Les Nouvelle(s) Scène(s), c’est le festival niortais défricheur de talents. Plusieurs artistes ayant des attaches sur notre territoire y ont fait leurs armes et sont maintenant largement reconnus. Saviez-vous que les artistes suivants sont des enfants du pays ?

Frànçois and the Atlas Mountains. Si le groupe, qui propose une pop subtile et poétique, puise ses racines dans les pubs anglais de Bristol, son leader, François Marry, a vu le jour à Saintes, en Charente-Maritime. François est d’ailleurs un proche des organisateurs de l’autre festival pop de la région, le Coconut festival. Il s’est produit aux Nouvelle(s) Scène(s) en 2010, 2011 et 2017.

Lescop. La révélation cold-wave française des dernières années a fait ses premières armes au sein du groupe rochelais Asyl. Mais c’est en solo que Mathieu Peudupin, le vrai nom de Lescop, a rencontré un plus large succès avec un titre remarqué, La Forêt. Lescop s’est produit aux Nouvelle(s) Scène(s) en 2012 et 2018 et il revient pour l’édition 2020 avec son nouveau projet, Serpent.

Hildebrandt. L’histoire de Wilfried Hildebrandt avec les Nouvelle(s) Scène(s) a commencé dès la première édition, en 2010, avec le groupe Coup d’Marron. Poursuivant depuis quelques années sa carrière en solo, distingué en 2016 par le Grand Prix de l’Académie charles Cros pour son album Les Animals, Hildebrandt est revenu aux Nouvelle(s) Scène(s) en 2014.

Le Prince Miiaou. Le Prince, qui cache en réalité une princesse qui s’appelle Maud-Élisa Mandeau, est originaire de Jonzac, en Charente-Maritime, et bidouille encore ses compositions mélant rock et électro depuis une petite ville de Charente. Le Prince Miiaou a fréquenté les Nouvelle(s) Scène(s) lors de la programmation 2014.

Lysistrata. La déflagration Lysistrata, soit Théo, Max et Ben, n’a pas épargné les Nouvelle(s) Scène(s), où le groupe s’est produit en 2017. Le trio, entré il y a quelques années sur la scène rock dans la catégorie On-casse-tout, est originaire de Saintes et a fréquemment fait entendre ses riffs ravageurs sur la scène de La Sirène, à La Rochelle.

Jean du Voyage. Scritch scroutch scratch… Jean du Voyage n’est jamais aussi à l’aise que devant des platines et des vinyles, quand il découpe, assemble et recompose les échantillons sonores qui vont former ses morceaux voyageurs, où se mêlent musiques « du monde » et sonorités électro. Ses valises, toujours prêtes à partir, sont posées à La Rochelle et il s’est produit aux Nouvelle(s) Scène(s) en 2013 et 2014.
Festival Nouvelle(s) Scène(s), à Niort et divers lieux des Deux Sèvres, du 13 au 21 mars.
Parmi les artistes de cette éditions 2020 :
Lio, Cléa Vincent, Pomme, Fishbach, Voyou, Pi Ja Ma, Alex Rossi, Di#se, Pablo Discobar, Kaiser Quartett, Süeür, P.R2B, Empirik, Global Network, Theodora, et de nombreux autres…

Programmation, dates, lieux, billeterie sur www.nouvelles-scenes.com
et sur facebook, youtube, twitter, instagram