La quatrième édition du festival Qui sème le son, organisée par Diff’art, se déroulera du 22 septembre au 1er octobre à Parthenay (79). Au menu : rock, électro, quizz et tongs (entre autres).

L’entrée dans l’automne va se faire de façon festive à Parthenay, avec le festival Qui sème le son, qui va proposer durant dix jours une série éclectique de concerts, déambulations et spectacles musicaux. Organisé par l’association Diff’art, l’événement va se dérouler dans toute la ville, sous des formules parfois un brin délirantes. Si la musique reste le fil conducteur, on va la retrouver mise à toutes les sauces.

Demandez le programme

Ciné-spectacle, déambulation sonore « urbex », blind-test cinématographique… sont au programme de la première soirée le 22 septembre. Une manière originale d’aborder la musique et le son, quand ils se couplent à l’image.

Le 23, place à Bass Tong, une techno acoustique hallucinante, produite sans électricité, et jouant sur la résonance étonnante de gros tubes de PVC frappés par des tongs (!). La soirée se poursuivra d’ailleurs sur ce même mode bizarre, avec La Charcuterie musicale, qui proposera un blind-test sur les tubes d’hier et d’aujourd’hui, et Franchment ta gueule, présenté comme un « mashup improbable », c’est-à-dire un grand mélange de n’importe quoi, mais qui fait du bruit et qui fait danser.

La programmation des jours suivants sera à peine plus sage, avec la Cie Nomad Men et son « Ethno machine » dansante et déambulante, le groove coloré de Spelim Street Groove, les saxos de Volt, les percussions murmurées (!!) de So Loops, et puis encore Vicious Steel Fuel Band (blues rock), Théo Charaf (blues), Birdstone (blues et rock),  Shaolin Temple Defenders, The Twin Souls (rock), The Limboos (rythm’n’blues), James Leg (rock seventies), Ausgang (rap/rock), Madam (rock), Mojo Sapines (blues electro hip hop) et encore Bafang (afro rock). A cette foisonnante programmation, s’ajouteront des bonus, sous forme de masterclass, d’ateliers d’écriture de chansons, de soirée Open mic, de VJing, etc.

Un pique-nique, avec DJ set et dégustations se tiendra le dimanche 25. Les 29, 30 septembre, et le 1er octobre, on trouvera autour des concerts un bar, des food trucks, des stands de fanzine, d’animations, de jeux en bois, une exposition, ainsi que « L’Odysseum », un transibus, une tente berbère et des caravanes installés par le collectif Odyssée 79 pour se relaxer.

Il y en aura pour tout le monde, alors n’hésitez pas, venez profiter de la moisson de Qui sème le son !

Festival Qui sème le son, du 22 septembre au 1er octobre, à Parthenay (79)

La programmation complète (avec horaires, dates et lieux), la billetterie et les infos pratiques, sont à retrouver sur le site de Diff’art.