Un des petits plaisirs gourmands que l’on a généralement lorsque l’on vient de Niort et des Deux-Sèvres est l’angélique confite. Cette confiserie typique de la région est sans aucun doute une des spécificités culinaires les plus appréciées et pour cause : son goût inimitable fait que l’on s’y attache assez vite. Présentation de cette star de la gastronomie Niortaise qui saura ravir quasiment toutes les papilles selon sa préparation, malgré son goût très marqué !

 

D’où vient l’angélique confite ?

L’angélique confite vient, comme son nom l’indique, d’une plante nommée l’Angélique. On la désigne sous plusieurs variantes : l’angélique officinale ou encore l’archangélique par exemple. Cette plante fleurissant deux fois par an est issue de la famille des apiacées. Elle se retrouve aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines allant de la gastronomie, l’objet du jour, à la distillerie mais aussi… à la médecine ! On pensera notamment à son utilisation contre la peste qui était très présente en France au Moyen-âge mais également à ses vertus naturelles contre les rhumes et autres toux.

L’usage qui nous intéresse se popularise autour du 18ème siècle. Confite, l’angélique se découvre alors sous un nouvel aspect et son goût commence à inspirer de nombreuses idées d’utilisations dans le cadre gastronomique. Si les feuilles de l’angélique sont utilisées pour réaliser des infusions, l’angélique confite provient de la tige et des pétioles de la plante qui sont alors utilisées comme des fruits confits.

 

Comment utiliser l’angélique et l’angélique confite ?

La plante se retrouve dans de nombreuses préparations et se décline de bien des manières pour être appréciée. Côté boisson, la liqueur d’angélique est produite à partir de la plante à laquelle on ajoute de la cannelle, du clou de girofle et du sucre par exemple. Elle est également utilisée pour concevoir de la confiture, de la crème ou encore de la tisane ayant pour but de calmer vos petites poussées de stress. Pour en découvrir plus sur ces recettes, nous vous renvoyons à cet article de monjardinmaison.

L’angélique confite, quant à elle, se déguste principalement dans des cakes, des brioches ou même seule où elle est déjà suffisamment gourmande pour présenter un intérêt culinaire bien réel. Pour les plus gourmands, vous pouvez la mélanger avec du chocolat, la placer dans du riz au lait ou encore des glaces : les possibilités ne manquent pas ! Polyvalente, la spécialité Niortaise offre l’avantage de pouvoir s’incorporer à suffisamment de recettes pour ravir petits et grands quels que soient leurs goûts.

Chose intéressante : au-delà de son intérêt gustatif pur, l’angélique confite est également souvent utilisée en cuisine pour des raisons simplement décoratives. Elle offre l’avantage de donner une touche de couleur atypique à des recettes qui en manquent parfois.

 

Plante Angélique

Crédit Photo : Ji-Elle

 

Où acheter de l’Angélique confite ?

Les connaisseurs vous le diront : l’angélique confite est un met qui se mérite ! Non pas qu’il soit particulièrement dur de se fournir en angélique, vous pourrez par exemple en trouver dans de nombreuses grandes surfaces, mais il s’avère que la qualité est rarement au rendez-vous.

Là où les puristes n’ont d’yeux que pour l’angélique qu’ils cultivent eux-mêmes, dans un petit jardin situé non loin de Niort suivant le fantasme généralement répandu autour de la plante, on préférera vous conseiller d’opter pour des établissements de qualité. On pensera notamment aux confiseries spécialisées proposant bien souvent des angéliques directement confites et disponibles sous formes de bâtonnets prêts à être utilisés. Un bon compromis entre le pratique et le qualitatif.

 

Les bienfaits de l’angélique, une plante aux nombreuses qualités

Allier l’utile à l’agréable, c’est possible grâce à l’angélique. Cette plante est traditionnellement associée à de très nombreuses vertues. Loin d’être un médicament avéré, on rangera plutôt l’angélique dans la catégorie des plantes recommandées dans les astuces de grand-mères transmises de génération en génération.

On retrouve souvent son usage pour répondre à des problèmes de digestion et autres problèmes d’estomac, des troubles du sommeil, des fièvres ou encore un simple rhume. Attention cependant, toutes les parties de l’angélique ne présentent pas les mêmes bienfaits. Beaucoup sont attribuées aux racines là où l’angélique confite se prépare à partir des tiges de la plante.

L angélique la plante aux nombreuses vertus

Crédit photo : Andreas Tille

 

Comment préparer de l’Angélique Confite ?

Loin d’être l’élément le plus complexe à préparer, l’angélique confite est à la portée de tous. Avant toute chose, vous allez avoir besoin des éléments suivants :

  • De l’angélique, forcément
  • Du sucre, l’équivalent en poids de vos tiges d’angéliques
  • Du sirop de glucose, ce n’est pas obligatoire mais c’est préférable

Autrement dit : vous n’avez presque besoin de rien. La préparation de l’angélique confite réside avant tout dans un travail manuel et surtout beaucoup de patience. Petite revue des étapes nécessaires :

1 : Après avoir récolté votre angélique, vous allez devoir la débarrasser des feuilles et préparer vos tiges en tronçons d’une dizaine de centimètres maximum.

2 : Remplissez une casserole avec l’équivalent du poids de l’angélique en eau et de son poids en sucre. Vous pouvez utiliser le sirop de glucose à la place de la moitié de votre sucre pour éviter la cristallisation. Ajoutez l’angélique et au premier bouillon coupez le feu et laissez refroidir pendant 24 heures au frais.

3 : Réitérer à nouveau l’opération jusqu’à ce que vous constatiez que l’angélique soit confite et dispose d’une texture satisfaisante. Attention, cela peut prendre plusieurs jours !

Vous trouverez sur internet de très nombreuses variantes de recettes, souvent bien plus précise que ce petit exemple de préparation. La philosophie reste cependant toujours la même et libre à vous de l’adapter selon vos goûts !