On enfile les tabliers, on sort les saladiers et on lit bien la recette ! Dans le département des Deux-Sèvres se développe depuis plus de 1 siècle une entreprise qui fabrique un produit essentiel dans toutes les cuisines du monde…  Établie à Échiré, la Coopérative laitière de la Sèvre prospère depuis sa création à la fin du xixe siècle. Sa spécialité : le beurre Échiré. Véritable gage d’excellence, ce beurre de baratte sera le parfait invité comme ingrédient de vos mets faits maison ou sur les tables de grands chefs.

 

Comment la laiterie d’Échiré est-elle née ?

Les débuts de la laiterie d’Échiré

La laiterie a été fondée en 1891 par un certain du Dresnay, à Échiré, dans le département des Deux-Sèvres. Monsieur du Dresnay fit ses premiers pas parmi les métiers du beurre au sein d’une petite ferme située aux abords de la Sèvre Niortaise. Elle était d’ailleurs alimentée par la même source que celle du lavoir municipal. La ferme, transformée en laiterie, devint une ferme coopérative en 1894, ce qui lui permit de travailler dès son lancement avec du lait provenant d’exploitations agricoles locales. C’est pourquoi la laiterie fait le choix, aujourd’hui, de se positionner sur une fabrication locale et artisanale – avec la baratte bois – afin de fournir un produit de qualité.

Un beurre qui a la cote à travers le globe

En France, la production du beurre Échiré est principalement destinée aux restaurants gastronomiques et étoilés ainsi qu’à l’hôtellerie de luxe. En effet, il est plus compliqué de le trouver dans le commerce, sachant qu’il peut coûter 20 % plus cher qu’un beurre du marché traditionnel. En revanche, ce célèbre beurre de baratte s’est fait un nom au-delà de nos frontières. C’est plus de 25 % de sa production qui est exportée vers d’autres pays. Vous pouvez le retrouver aujourd’hui sur l’ensemble des continents, dans 29 pays et des villes comme New York, Los Angeles ou encore Tokyo. D’ailleurs, le Japon détient 2 boutiques Maison Échiré proposant les produits de beurre AOP Charentes-Poitou Échiré d’exception.

 

 

Le beurre AOP Charentes-Poitou, c’est quoi ?

Dans le département des Deux-Sèvres, le beurre d’Echiré ne passe pas inaperçu. Effectivement, il fait partie de son terroir et en est une réussite. D’ailleurs, ce produit local reçut en 1979 le titre de beurre AOP (Appellation d’origine protégée) Charentes-Poitou. Cette appellation souligne le travail réalisé par la laiterie d’Échiré qui ne procède qu’avec des crèmes de lait issues des départements alentours (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Vendée). Cette appellation est donc une garantie pour les consommateurs d’avoir un produit de qualité fabriqué avec des matières nobles locales.

De plus, en 2015, le beurre Échiré a reçu le prix de l’Excellence française, récompensant le savoir-faire et la créativité mise en œuvre par l’entreprise afin d’obtenir ce produit d’excellence mondiale. C’est l’ensemble de ce savoir-faire à la française et d’excellence qui en fait maintenant un beurre connu et reconnu dans le monde.

 

La fabrication du beurre Échiré

Un lait d’exception

Un bon beurre d’Échiré exige bien évidemment du lait de qualité sachant que, pour fabriquer 1 kg de beurre, 22 litres de lait sont nécessaires. Afin d’affirmer sa démarche respectueuse de son environnement et de son patrimoine, la ferme a fait le choix d’être une laiterie coopérative regroupant plus de 110 producteurs de lait (vache et chèvre). Ces producteurs, localisés autour de la coopérative, prennent soin de leurs bêtes en les nourrissant sans OGM, ce qui permet d’obtenir un lait de qualité et de profiter de certaines appellations.

Comment réalise-t-on le beurre Échiré ?

La pasteurisation : à peine arrivée, la crème du lait part directement dans un processus de pasteurisation. Cela permet de détruire toutes les mauvaises bactéries qui pourraient altérer le produit avant sa conservation finale.

La maturation : on introduit des ferments lactiques, c’est-à-dire de « bonnes » bactéries nécessaires à la digestion, dans la crème de lait. La crème va ensuite prendre toute son identité gustative à l’arôme de noisette en restant 18 h dans une cuve.

Le barattage : la fabrication du beurre Échiré suit un savoir-faire unique ancestral qui se transmet de génération en génération. Depuis sa création, il est conçu dans des barattes de bois (tonneaux) faites en teck, lui donnant cette texture si particulière qui lui est propre. Le barattage est la transformation de la crème du lait en beurre grâce au processus de séparation des matières où l’on retire le babeurre de la matière grasse. Ici, le processus dure 2 h 30, temps pendant lequel la crème devient beurre et fait ressortir toutes les spécificités gustatives du produit.

Le lavage et le malaxage : le beurre est nettoyé de tous les dépôts de babeurre pour être mieux conservé ensuite. Puis, il est malaxé afin de devenir à terme une pâte bien lisse.

Le conditionnement : pour finir, le beurre est mis dans différents emballages suivant le conditionnement qui lui est attribué.

 

plaquette echire

 

À la rencontre des produits Échiré

La laiterie d’Échiré innove et se diversifie en fonction des besoins, mais aussi des demandes de ses consommateurs friands de produits de qualité. La gamme se décline alors autour de trois produits.

Doux ou salé. En plaquette, en rouleau ou en motte. De 20 g à 2 kg. Vous ne pouvez bien sûr pas passer à côté de ce qui en fait sa renommée : le beurre d’Échiré AOP Charentes-Poitou.

Fleurette ou épaisse. Pour confectionner vos recettes ou en faire d’excellentes sauces goûteuses, la laiterie vous propose les crèmes Échiré pour tous vos plats.

À prendre dès votre petit déjeuner ou pour faire vos pâtes à crêpes, tiré toutes les 48 h par les producteurs locaux de la coopérative, le lait Échiré est un produit d’excellence issu d’une alimentation sans OGM.