Le broyé du Poitou, aussi appelé « broyé poitevin », est une pâtisserie typique de nos régions. Sec et croustillant, c’est de cette texture que lui vient son nom, parce qu’on peut le briser d’un coup de poing. Il se présente sous la forme d’une galette plus ou moins grande sur laquelle l’on dessine généralement quelques décorations à la fourchette. C’est le gâteau à faire avec les enfants par excellence, car il reste très simple et rapide à réaliser. Nous allons vous expliquer d’où provient cette recette, comment elle se compose et surtout où trouver les broyés du Poitou ! Nous évoquerons également quelques autres pâtisseries locales qui valent le détour !

 

Quelle est l’origine du broyé du Poitou ?

L’on suppose son origine autour du xixe siècle où il fut consommé en grande quantité et principalement lors d’offices religieux ou de fêtes. En effet, il était distribué à l’église lors de la communion, rompu comme le pain de la Cène. Par la suite, il était surtout coutume de le retrouver dans les grandes fêtes rurales et de famille pour les communions ou encore les mariages. Servi en fin de repas, chacun pouvait prendre un morceau de la taille qu’il souhaitait en fonction de son appétit et de sa gourmandise. Il était courant de le garder dans la poche en cas de petite fringale entre 2 repas. Les derniers morceaux, souvent, étaient rapportés à ceux qui n’avaient pas pu venir. Étant un gâteau « sec », il se conservait fort bien dans le temps.

 

Quelle est la recette du broyé du Poitou ?

 

 

La recette du broyé du Poitou est très simple. C’est pourquoi elle est prisée par les grands-parents qui souhaitent faire des gâteaux avec leur petits-enfants. Les ingrédients sont généralement dans la cuisine de tout le monde et la préparation ne demande pas d’ustensiles extravagants. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • 500 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

Mélangez le sucre, la farine et le sel ensemble. Ajoutez ensuite le beurre et l’œuf, puis pétrissez le tout. Une fois la pâte bien homogène, étalez-la en cercle jusqu’à lui donner la forme d’une galette d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Quadrillez la surface à l’aide d’une fourchette et recouvrez de jaune d’œuf avec un pinceau pour que le gâteau dore bien. Enfin, faites cuire le tout à four chaud (180 °C) pendant 20-25 min. Laissez refroidir et vous n’avez plus qu’à déguster !

 

Comment conserver un broyé du Poitou ?

Le mieux pour conserver ce gâteau longtemps est de le placer dans une boîte hermétique, cela lui évitera ainsi de devenir trop friable et de perdre en goût. Si vous savez que vous allez le consommer assez rapidement (dans les 2 jours), vous pouvez simplement le protéger avec un linge au-dessus du plat dans lequel il est contenu. Ainsi, il sèchera un peu moins et gardera le côté gâteau sec sans avoir une texture sableuse.

 

Pendant combien de temps puis-je consommer mon broyé après l’avoir fait ?

Il fait partie des gâteaux que l’on pourrait qualifier de gâteaux de voyage. Ne contenant ni levure, ni fruits, ni ganache, il va très bien se conserver plusieurs jours voire un peu plus d’une semaine. Vous pouvez donc le garder sans encombre en faisant attention au moyen de le conserver.

 

Où peut-on en acheter ?

C’est un gâteau que l’on retrouve dans la plupart des boulangeries du Poitou principalement du côté de Poitiers, dans les Deux-Sèvres et bien évidemment dans le Marais poitevin. Il existe une confrérie de l’ordre dit des Chevaliers de la Grand’Goule dont l’objectif est de promouvoir le broyé du Poitou. De plus, ils militent pour un respect de sa qualité et de sa confection dans sa tradition artisanale.

 

marais poitevin

 

De nombreuses variantes toutes meilleures les unes que les autres

Il existe mille et une variantes souvent issues de tradition de famille. Joël Robuchon, originaire de Poitiers, le préférait parfumé avec une goutte d’eau de fleur d’oranger. Certains le farcissent de pruneaux pour couper un peu le côté gâteau sec. Il s’est même exporté dans d’autres régions par exemple dans le Périgord où on le truffe de noix ou encore dans la région de Cognac où on le parfume avec la fameuse liqueur locale.

 

Quelles sont les autres recettes traditionnelles de cette région ?

Avez-vous entendu parler de bottereaux, ces petits beignets de Mardi gras, ou encore des gâteaux au miel poitevin ? Il existe beaucoup de spécialités pâtissières dans les Deux-Sèvres qui valent le détour. Par exemple, le tourteau fromagé est l’une des plus connues. Son histoire est particulière, car son origine se trouve dans une cuisson ratée d’un gâteau fait à base de lait de chèvre. Si l’on reparle des bottereaux que l’on appelle aussi « tourtisseaux », ils sont consommés traditionnellement dans le nord des Deux-Sèvres et en Vendée à la mi-carême.