Si l’on parle des Deux-Sèvres, il est difficile de passer à côté d’une spécialité reconnue de la région : le Chabichou du Poitou. En effet, le département est connu pour ses élevages de chèvres et surtout ses fromages ! Avec sa forme cylindrique très reconnaissable, le Chabichou est un produit de caractère que l’on aime décliner en gastronomie, plus ou moins vieilli, mais surtout que les amateurs de fromage de chèvres adorent. Voyons ensemble ce qu’il y a à découvrir sur le chabichou et surtout comment l’apprécier à sa juste valeur tant sur le plan gastronomique que sur le plan historique.

 

Quel est l’origine du fromage de chèvre Chabichou ?

Commençons par un brin d’histoire. La légende veut que le chabichou du Poitou soit né au 8ème siècle suite aux invasions Arabes stoppées à Poitiers. Suite à la débâcle des armées, les chèvres qui les suivaient et accompagnaient les troupes en servant de garde-manger furent abandonnées sur place. Elles trouvèrent l’herbe particulièrement à leur goût et produisirent un lait riche et aromatique qui allait par la suite servir à faire le fameux Chabichou du Poitou. Il est mentionné par écrit dès le 18ème siècle et est peu après incorporé dans le glossaire du patois poitevin.

 

Le chabichou du Poitou un savoir-faire reconnu grâce un une AOC

Le chabichou du Poitou n’est pas n’importe quel fromage de chèvre et pour cause il est reconnu par une Appellation d’Origine Contrôlée qui lui permet de se démarquer de ses cousins laitiers. Seules trois races de chèvre peuvent produire le lait de ce fromage : la poitevine, la saanen et l’alpine. Il faut environ 1,3L de lait cru pour fabriquer un chabichou dans les règles de l’art en suivant un cahier des charges fruits de nombreuses années de tradition et de savoir-faire. Sachez par exemple que les dimensions sont définies de façon très précises et qu’il doit être estampillé « CdP » (Chabichou du Poitou). Moulé à la main puis affiné au minimum pendant 10 jours, pour la version la plus jeune, le fromage est le fruit d’un travail d’orfèvre de producteurs passionnés et de laiteries qui poursuivent les gestes réalisés par les premiers créateurs du fromage.

Comment déguster le chabichou du Poitou ?

Maintenant que nous avons parlé histoire et appellation, parlons un peu plus de la gastronomie. Le produit est certes un formage mais ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas impossible de le déguster autrement qu’à la fin d’un repas. Son goût peut varier de très doux à beaucoup plus affirmé quand il est affiné au maximum, on le dit alors très sec. Ces différentes teintes vont lui permettre de s’accommoder aussi bien en entrée qu’en dessert ou encore dans les plats de tous les jours.

 

            Un fromage pour tous les plats !

Apéritif, entrée, tarte, mijoté ou encore dessert, le chabichou du Poitou se décline sous toutes les formes. Il accompagne par exemple très bien vos tomates farcies en été comme il pourra être dégusté dans une pâte feuilletée avec quelques épices en entrée. Sa texture lui permet aussi d’être travaillé en mousse ou au contraire de le garder entier même en le faisant cuire. La seule limite est votre imagination.

            Osez le sucré salé

Quand l’on pense à du fromage de chèvre, le consensus veut plutôt que l’on l’associe avec du salé. Pourtant, le chabichou s’accorde parfaitement dans des plats sucrés. Par exemple, dans un crumble de poires avec du spéculoos sur le dessus ou encore avec du miel dans une tarte tatin revisitée. Il ne faut pas hésiter à oser pour découvrir toute la puissance de ce fromage si singulier.

            Pour les connaisseurs : nature sur un toast grillé avec un Pineau

Si l’on en revient aux basiques, les connaisseurs le préféreront nature sur un pain toasté. Et quoi de mieux qu’un pineau des Charentes pour accompagner le chabichou du Poitou ? Voici de quoi réussir à concilier les deux régions voisines au sein d’une association de goût qui révèle les saveurs des deux produits phares de chaque département.

 

chabichou

 

Gare à vous : ce fromage est défendu par la confrérie du Chabichou du Poitou

« Il n’est de Chabichou que du Poitou ! » vous entendrez cette exclamation de tous les adaptes de la confrérie du chabichou du Poitou. En effet, cette association fut créée peu de temps après l’obtention de l’AOC par le fromage et ses membres se sont donnés pour but de défendre ce petit fromage coûte que coûte. Véritables ambassadeurs du chabichou et comme la plupart des confréries gastronomiques françaises, elle possède rites, vocabulaire et usages qui lui sont propres. Un petit trait insolite pour conclure ce papier en rendant hommage à ce groupe sympathique.