Lorsque l’on parle de spécialité locale, il n’est pas rare que par amalgame l’on pense à de la nourriture ou à de l’artisanat. Pourtant, il existe un panel exceptionnel de curiosités, de coutumes ou encore d’animaux qui ne sont présents ou originaires de nos quatre coins de France. C’est le cas de la vache Parthenaise, une race rustique ayant bien failli disparaître mais qui revient depuis une vingtaine d’années sur le devant de la scène grâce au travail d’éleveurs deux-sévriens passionnés. Reconnaissable entre toute, elle produit aujourd’hui une viande de qualité reconnue par les professionnels du secteur et s’adapte à tous les environnements pour le pâturage. Nous allons aujourd’hui vous parler de cette race bovine exceptionnelle et locale qu’est la vache Parthenaise.

 

Quelle est l’origine de la vache Parthenaise ?

C’est une race particulièrement présente à la fin du xixe siècle dans l’ouest de la France. La vache Parthenaise tient son nom du la ville de Parthenay, en Deux-Sèvres. La race avait un intérêt majeur, car elle possédait une triple finalité : production de lait, production de viande et travail de l’animal dans les champs. À cette époque, elle fut la troisième race bovine la plus présente sur le territoire français. Cette polyvalence, qui fut sa force, fut aussi la cause de sa quasi-disparition. En effet, avec l’arrivée de races bovines « spécialisées », elle tomba petit à petit en désuétude. Elle ne reprit qu’une place de choix à partir des années 1980, avec la création de l’UPRA (Unité de sélection et de promotion de la race) qui permit de refaire découvrir aux éleveurs et au grand public la qualité de cette espèce tant au sujet de sa résistance que de par le côté gustatif de sa viande.

 

Comment reconnaître une Parthenaise ?

vache parthenaise tete

Lors de longs trajets en voiture, vos enfants vous ont peut-être posé cette fameuse question : « Dis, c’est quoi comme vache ? ». Certes la Prim’Holstein est facilement reconnaissable avec ses couleurs noire et blanche, ou encore la Charolaise toute blanche, mais la Parthenaise a une robe bien à part : fauve, unie. Avec sa robe donc, mais aussi avec son naseau et ses muqueuses noires, le bout des pattes et son ventre fauve clair, elle se reconnaît au premier coup d’œil. Ce n’est pas une race bovine très grande, ni très lourde. Le taureau pèse aux alentours de 1 000 kg pour une taille de 145 cm alors que la vache, elle, est plus menue avec ses 800 kg et ses 135 cm.

 

La viande de Parthenaise, un gage de qualité dans vos assiettes.

C’est une viande qui est reconnue pour ses qualités gustatives. En effet, étant une race qui met plus de temps à atteindre maturité, l’on retrouve une fibre musculaire fine rendant la viande très tendre. Une couleur rouge vif, voir rouge foncé certaine fois, la rend très jolie en assiette et appétissante. Enfin, elle possède une jutosité et une saveur à part grâce à une viande très persillée.

 

Un Label rouge pour une race d’exception.

Ce label a été obtenu en 2006 et les élevages s’inscrivant dans cette démarche doivent répondre à un cahier des charges particulièrement fin. C’est une garantie pour les consommateurs de retrouver dans leur assiette une viande de qualité, une traçabilité parfaite et surtout un bien-être animal assuré – la vache aura au minimum pâturé 6 mois en extérieur. Le tout est bien sûr surveillé par un organisme externe et indépendant assurant la mise en place de ce cahier des charges.

Il faut savoir aussi que la vache Parthenaise fait partie d’un programme d’amélioration génétique suivi de près, entre autres, par le lycée agricole de Melle, en Deux-Sèvres, dont le but est de permettre à cette race bovine de donner son plein potentiel.

 

Quelques idées de recettes de viande de Parthenaise

La viande de Parthenaise est une viande polyvalente. Vous pouvez aussi bien la préparer grillée à la façon d’une côte de bœuf au barbecue, comme il vous est possible de la faire mijoter en sauce avec des légumes. Son côté persillé se prête bien également en tartare de bœuf. Cependant, il faut reconnaître que c’est principalement grillée qu’elle va pouvoir mettre en valeur tout son potentiel gustatif.

 

Le saviez-vous ?

La vache Parthenaise s’exporte en dehors des frontières françaises ! Étant une race rustique qui s’adapte particulièrement bien à son environnement, elle a été adoptée par les Irlandais, par les Américains ainsi que par les Australiens. Certes les volumes exportés restent modestes, mais la Parthenaise a de beaux jours devant elle.

Autre information ? Cette vache rustique s’accommode très bien des températures plus froides et peut rester les trois quarts de l’année en extérieur sans craindre les intempéries.