En Domino’s Ligue 2, les Chamois ont aisément trouvé leur nouvel attaquant. A 18 ans, Goduine Koyalipou était à portée de leurs crampons, au centre de formation de Niort. Originaire de République centrafricaine, le jeune garçon foule les terrains niortais depuis 10 ans. Il y a signé son premier contrat pro sur la saison 2017-2018, le liant aux Chamois jusqu’en 2021. Cette titularisation est une reconnaissance des progrès accomplis et une preuve que le club accorde leur chance aux jeunes joueurs. Avec son prometteur n°8, accro au travail, l’équipe première a sélectionné à la fois la fraîcheur et la maturité.

 

TDE : Revenons aux premiers entraînements, comment a débuté votre parcours de footballeur professionnel ?

Au début, j’ai fait du foot pour m’amuser. Puis j’ai été détecté lors d’un tournoi à Sucé. Je suis alors entré au club des Chamois à l’âge de 8 ans. Au centre de formation de Niort, j’ai vu que le travail pouvait payer et cela m’a donné envie de devenir pro. J’ai travaillé dur et comme le club des Chamois est prêt à faire confiance aux jeunes, j’ai signé mon premier contrat à l’âge de 17 ans.

 

TDE : Vous êtes entré très jeune en centre de formation : comment cela a été perçu par votre entourage et comment avez-vous été accompagné ?

Ma mère ne voulait pas vraiment que je suive cette voie. Elle me poussait à faire des études. Mais une fois que je me suis vraiment investi pour devenir footballeur professionnel, il devenait trop difficile de suivre des études. Heureusement, de très bons coachs nous aident au centre de formation. Ils discutent beaucoup avec nous. Ils m’ont canalisé alors que j’étais un peu fou-fou. Je suis bien entouré. Aujourd’hui, ma titularisation est une fierté pour mes proches.

 

TDE : Comme tout jeune joueur, vous apportez de la fraîcheur aux Chamois mais quelles sont les qualités spécifiques qui vous ont permis d’intégrer l’équipe première ?

Ma qualité de dribble, ma vitesse, ma puissance.

 

TDE : Et quels sont vos leviers de progrès ?

Je dois travailler mon placement sur le terrain. Et je dois continuer de progresser, de gagner ma place sans me prendre la tête.

TDE : Quels sont vos perspectives ?

Continuer le football, m’améliorer, aller en Ligue 1. Cristiano Ronaldo est pour moi une source d’inspiration et je suis d’accord avec lui quand il dit qu’il n’y a que le travail qui paie.

 

TDE : En conclusion, quels conseils transmettez-vous à de jeunes joueurs qui visent une carrière pro ?

Je leur conseille de continuer à faire ce qu’ils aiment et de ne pas oublier que tout est possible avec le travail.

 

TDE : Merci et bons prochains matches !