Alexis Tessier, 20 ans et Eliot Guittenit, 19 ans, s’élanceront le 21 février prochain de Biarritz pour leur premier 4L Trophy, en direction de Marrakech. Une aventure humanitaire sous le signe des pompiers qui a déjà contribué à leur apporter une certaine maturité. Tous les deux sont en 2e année de BTS maintenance des systèmes de production au lycée Paul Guérin de Niort.

TDE : Comment vous est venue l’idée de participer au 4L Trophy ?

Alexis : dans la caserne où Eliot est pompier, l’un des pompiers justement fait partie de l’assistance mécanique du 4L Trophy et il se trouve qu’ils avaient une 4L qui ne passera pas le prochain contrôle technique à cause de la corrosion du plancher. De là est venue l’idée de lui offrir une fin de vie en apothéose. La collectivité de Plaine de Courance acceptant de nous la prêter. Eliot et moi nous connaissons depuis 5 ans et il y a un autre équipage dans le lycée Paul Guérin de Niort où nous sommes en formation. Nous avons donc décidé de nous lancer.

TDE : Quelle a été la partie la plus difficile de votre projet ?

Incontestablement le lancement. Il a fallu créer l’association, s’occuper de tous les papiers, se faire connaître, aller chercher des partenaires… le tout dans un temps très court puisqu’on s’y est pris relativement tard, l’été dernier. Les frais d’inscription (plus de 2000€), les frais annexes pour nous deux pendant les 10 jours de l’aventure, les pièces de rechange, les fournitures scolaires et équipements sportifs que nous allons offrir aux Marocains … C’est une sacrée pression. Heureusement, nous avons eu le soutien de près de 10 entreprises, de l’amicale des sapeurs pompiers de Prahecq (sans les pompiers on n’y serait pas arrivés), du Crédit Mutuel de Magné, de nos proches et du collège Emile Zola de Prahecq pour les fournitures scolaires. Concernant les équipements sportifs, c’est Les Océades de Bessines qui nous a aidés avec des ballons, des plots, des élastiques et autres accessoires. L’entreprise où je suis en apprentissage : Bouyausaré en Vendée, nous a aussi soutenus et surtout m’a permis de prendre un congé pour l’occasion puisque contrairement à Eliot, je suis en alternance.

TDE : Quelle a été votre plus grande satisfaction dans cette préparation ?

C’est certainement de voir tout ce soutien autour de notre projet. Les pompiers surtout qui nous apportent la voiture, les cours de mécanique et autour de 2000€ de budget, c’est énorme. Et puis nos proches qui nous ont tout de suite dit « allez-y, lancez-vous, on verra bien ». C’est émouvant cette solidarité, cette bienveillance, cette confiance aussi… ça nous a fait grandir !

TDE : un peu d’appréhension avant le grand départ ?

On a hâte ! C’est aussi le fait de regarder des vidéos sur Internet qui nous a donné l’envie d’y aller. On a soif d’aventure, de voyager, de partager. Et puis, conduire sur 6000km alors qu’on a le permis depuis moins de 2 ans, c’est sûr ça va nous former.

Le 4L Trophy d’Alexis et d’Eliot en bref :

  • Départ le 21 février de Biarritz
  • 2 jours de route en autonomie jusqu’à Algésiras en Espagne
  • Embarquement en 7 ferrys des 1300 voitures qui viennent de France, de Belgique, de Suisse…
  • 6 étapes au Maroc dont une étape marathon en autonomie
  • Arrivée le 1er mars à Marrakech, remise des prix (la plus belle 4L, l’équipage qui aura fait le moins de kilomètres à l’aide seulement de son road-book et d’une boussole)
  • Après une journée de repos, retour le 3 mars vers la France.

A travers l’association Pompier du Désert, collecte et don de fournitures scolaires, d’équipements sportifs… Le 4L Trophy permet chaque année de construire une école dans le sud marocain grâce aux dons.