Sportive confirmée et passionnée, Lucille Thibaudeault est arrivée au handibasket un peu par hasard. Appelée pour un stage en équipe de France féminine handibasket en février dernier, elle a l’étoffe d’une vraie championne.

Comment avez-vous rejoint l’AS Niort Basket ?

Lucille : J’ai toujours été sportive, comme toute ma famille d’ailleurs et j’étais une adepte assidue du patinage artistique sur parquet quand une chute, sur le point anodine, est venue tout stopper. Un diagnostic trop long sur des lésions au niveau lombaire a entraîné petit à petit une nécrose au niveau de ma jambe. J’avais 13 ans lors de cet accident et il aura fallu 6 ans pour cerner exactement le problème. Hasard malheureux, c’est alors que mon père était en rééducation au Grand Feu à Niort que j’ai découvert avec lui le basket en fauteuil. D’abord comme observatrice, puis, un soir, alors qu’il manquait une personne, en joueuse.

Depuis lors, je me suis investie dans la section compétition de l’ASN Basket que mon père a créée et j’ai eu la surprise d’être sélectionnée en équipe de France U24 pour les championnats d’Europe à Bordeaux en novembre dernier. Cerise sur le gâteau, nous avons eu la médaille de bronze !

 

Parmi toutes vos victoires partagées quelle est celle dont vous êtes la plus fière ?

Justement, cette première médaille sous les couleurs nationales, frissons et émotion garantis !! En plus, cette équipe, je ne la connaissais pas avant, donc j’avais un peu d’appréhension mais j’ai découvert un super esprit d’équipe. Il n’y a que dans le sport qu’on peut vivre des sensations comme ça !

 

S’il ne fallait en retenir qu’un, quel serait votre plus beau souvenir ?

Entendre la Marseillaise et porter le maillot avec toutes les filles.

 

Pour vous, une équipe au top c’est… ?

Une équipe soudée sur le terrain mais aussi en dehors. Avec cette équipe nationale, j’ai vraiment découvert une osmose. C’est différent à Niort car nous sommes en équipe compétition mixte et je suis la plus jeune.

 

Quels conseils donneriez-vous à un(e) jeune sportif(ve) en herbe ?

Je reprendrais ma phrase fétiche : les seules limites sont celles qu’on se donne. Quand on y croit, tout est possible ! Je n’aurais jamais pensé pouvoir accéder à l’équipe de France et là le défi pour les prochains mois est énorme.

 

Invitée à faire le stage de l’équipe de France féminine handibasket en février dernier en Savoie cette opportunité lui ouvre de belles perspectives mais va lui demander aussi de s’organiser différemment, avoir des entraînements plus poussés… Il lui faudra aussi trouver des partenaires pour compenser financièrement la mise entre parenthèses de son emploi actuel et aussi sur un plan plus personnel trouver un mode de garde pour sa fille qui n’a que quelques mois. A 5 ans des jeux olympiques, l’occasion ne se représentera peut être pas !

 

Page Facebook : @asniorthandibasket