Willy Marolleau est un chef d’entreprise enthousiaste et heureux. Sa passion pour la moto et l’informatique l’ont conduit à créer 50 Factory, un e-commerce florissant de vente de pièces détachées, qui vient d’être récompensé.

Bonjour Willy, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 33 ans, je suis originaire de Chavagnes-les-Redoux, en Vendée. J’ai suivi un cursus dans l’industrie mécanique avec un BAC puis un BTS Productique mécanique, suivi d’un diplôme d’ingénieur préparé à l’ICAM Vendée. En parallèle de mes études, étant passionné de motos depuis mon enfance j’ai lancé mon activité d’auto-entrepreneur en négoce de pièces détachées motos. Après avoir été recruté dans l’industrie à la sortie de mes études, j’ai quitté mon poste au bout de six mois pour me consacrer à 100% à ma petite entreprise car les nuits de travail ne suffisaient plus ! Je me suis donc officiellement lancé à 23 ans avec mon petit stock de pièces détachées, un ordinateur d’occasion, un téléphone portable et une caisse à outils. À cette époque, je ne vendais que des pièces d’occasion.

Comment 50 Factory s’est-elle développée ?
Au lancement, l’entreprise vendait par le biais d’annonces puis j’ai lancé mon propre site sous le nom 50 Occaz en 2010. C’est devenu 50 Factory en 2013. Le sous-sol où j’exerçais devenant trop petit, j’ai recherché un local aux alentours et j’ai trouvé un espace de 120m2 dans une grange de la Pommeraie-sur-Sèvre, où je me suis installé. L’activité grandissant, j’ai fait le choix d’embaucher un premier salarié en construisant un entrepôt de 260m2 à Pouzauges en 2012. J’avais l’envie de satisfaire toujours plus de clients, j’ai donc trouvé davantage de fournisseurs pour développer notre offre de pièces neuves et, à partir de 2015 nous avons eu une large gamme de pièces neuves en complément de l’occasion. J’avais alors 5 salariés. J’ai fait l’acquisition de l’entrepôt où nous sommes aujourd’hui à Cerizay dans les Deux-Sèvres, d’une surface de 1200m2. Quatre ans plus tard et suivant le plan de développement que je m’étais fixé, nous sommes trente salariés et proposons plus de 30 000 références de pièces détachées pour motos, scooters, cyclomoteurs et solex. Un agrandissement de 540m2 avec trois niveaux de stockages a été réalisé cette année après déjà plusieurs tranches de travaux intérieurs effectués.

Quels métiers sont représentés à 50 Factory ?

Aujourd’hui, 50 Factory compte trente salariés dans des métiers variés : le service client, la préparation des commandes, la photographie et la mise en ligne des produits, la mécanique en atelier, les achats, la communication, le marketing et le développement informatique. La moyenne d’âge se situe autour de 29 ans et il y a une grande complémentarité entre les personnes avec un dynamisme indispensable dans notre métier.

Quel est le rayonnement de 50 Factory ?

Actuellement, la clientèle qui fait appel à nos services se trouve essentiellement en France. Nous développons depuis 2018 nos traductions pour obtenir une présence à l’échelle européenne. Cela représente encore un potentiel de croissance que nous allons continuer à travailler.

Quel aspect de votre activité aimez-vous particulièrement ?

Recevoir des mails de nos clients qui nous félicitent pour notre travail, c’est toujours apprécié par l’ensemble du personnel ! Et il y a toujours aussi un certain engouement à l’arrivée de nouveaux produits dans notre gamme. 50 Factory est une histoire de passion et c’est très plaisant de savoir qu’elle est partagée, par les clients et les salariés.

Quelle est votre plus grande fierté en tant qu’entrepreneur ?

Créer de l’activité au sens large du terme, en fédérant une équipe vers un but commun, c’est réellement ce qui m’anime. Chaque embauche est pour moi une fierté.

Quelles doivent être les qualités d’un entrepreneur ?

Les qualités que j’estime importantes pour un entrepreneur sont la passion, la persévérance, l’organisation et l’esprit d’équipe, le tout avec une bonne dose de jovialité. Développer une entreprise se fait nécessairement avec le concours des salariés et l’entrepreneur doit alors sortir sa casquette de manager pour continuer à avancer.

Qu’aimeriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à lancer son entreprise ? Quels conseils pourriez-vous lui donner ?

Demandez-vous si vous ne regretterez pas, dans vos vieux jours, de ne pas vous être lancé. Si la réponse est oui, alors lancez-vous maintenant, la vie est courte ! Mon conseil, c’est d’avoir toujours confiance en soi, de la création à toutes les étapes du développement de votre projet. Il faut garder intacte cette confiance, sinon au premier coup de vent vous tomberez. Et aussi, lancez-vous pour vous, et pour rien ni personne d’autre.

Enfin, Willy, quelques questions au tac-au-tac pour mieux vous connaître, quel est le fond d’écran de votre smartphone ?

Ce n’est pas très original, j’ai gardé celui d’origine.

Quelle musique vous réveille le matin ?

Une musique d’ambiance plutôt douce.

Et quelle musique écoutez-vous pour un moment de détente ?

J’écoute Amy Winehouse même si j’apprécie et écoute beaucoup d’autres artistes.

Qu’est-ce que vous prenez systématiquement en photo avec votre smartphone ?

Mon fils que j’adore.

Avez-vous une application préférée ?

J’utilise pas mal Samsung Notes, c’est souvent très utile en déplacement.

Avez-vous un tic de langage dans vos sms ?

Non, je ne vois pas.

Quel est votre film ou votre livre favori ?
L’intelligence émotionnelle, de Daniel Goleman.

 

Merci Willy, bravo pour votre Trophée Coup de Cœur Top des entreprises 79 et longue vie à 50 Factory !

 

Contact et boutique :

50 Factory, pièces détachées pour motos et scooters 50 et 125cc : www.50factory.com
Suivez 50 Factory sur facebook : @50factory