Jérôme Pin, 41 ans, est un enfant de Lezay… biberonné au handball ! Fidèle parmi les fidèles, l’ex-joueur, ex-entraîneur… est désormais vice-président de son club de cœur.

Jérôme, pour mieux vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 41 ans et je suis gérant d’une entreprise à Lezay, dans les Deux-Sèvres, d’où je suis originaire.

Quand et comment a commencé votre histoire personnelle avec le handball et le Handball Club de Lezay ?

J’ai commencé à jouer à 11 ans, au club de Lezay. J’ai découvert ce sport grâce aux professeurs de sport du collège de Lezay. C’est un sport que j’ai tout de suite apprécié, et que je pratiquais avec les copains. En grandissant, je suis ensuite devenu entraîneur pour les jeunes. Depuis six ans maintenant, je suis vice-président du club.

Pouvez-vous nous présenter ce club et ses équipes ?

Le club compte à ce jour plus de deux cents licenciés, ce qui en fait le plus gros club sportif de la ville. Le club aligne deux équipes senior filles, quatre équipes senior garçons, une équipe loisirs, plus toutes les équipes jeunes, depuis le baby-hand, les moins de 7 ans, moins de 9, etc. Pour les jeunes joueurs, nous travaillons en commun avec le club de Celles-sur-Belle, qui prend en charge les équipes filles tandis que nous nous occupons des équipes garçons, des moins de 15 ans, jusqu’aux seniors. Pour les hommes, nous présentons deux équipes en Départementale, une en Excellence régionale et une en Nationale 3. Les filles évoluent pour leur part en pré-Nationale, ce qui est le plus haut niveau avant d’intégrer le niveau national. Nous proposons également du Hand Fit, qui permet de pratiquer une activité physique pour le loisir, hors compétition.

Quel est « l’esprit » du Handball Club de Lezay?

C’est un club formateur, qui est sain dans son esprit, son organisation, son financement. Nous ne sommes pas un club « pro », mais nous évoluons comme des « semi-pro », avec des salariés, un service civique et beaucoup de bénévoles. Malgré le fait que nous soyons le plus gros club sportif de Lezay – ou peut-être grâce à cela – l’ambiance au sein du club est résolument conviviale. C’est un club où tout le monde a sa place, selon sa motivation et son niveau.

Cette année est particulière avec le Covid-19. Quelles conséquences cela a-t-il sur l’activité et les événements du club ?

Cette année 2020, nous avions un projet ambitieux, qui était d’organiser un premier grand tournoi, d’audience nationale, où nous aurions fait concourir sur deux jours des équipes de N1, N2, N3. C’était quelque chose qui nous tenait vraiment à cœur, qui mobilisait tout le club, un projet ouvert, autour du handball, que nous voulions porter pour faire plaisir au public, aux joueurs, à nos partenaires. Évidemment, la crise sanitaire nous a obligé à reporter ce tournoi. Mais ce n’est que partie remise, on repart pour 2021 ! Plus généralement, la crise du covid a évidemment mis le club en sommeil : arrêt des championnats, des tournois… Nous effectuions alors une bonne saison, nous étions en haut de tableau et sans doute pas loin de pouvoir passer en N2. À deux jours près, nous aurions été fixés !

En tant que joueur, quel est votre plus belle émotion ?

En tant que joueur, je dirais notre montée en Excellence régionale, après une saison durant laquelle nous avions gagné tous les matchs.

Et en tant que vice-président ?

Incontestablement, la victoire à Châtellerault et la montée en N3. Pour un « petit » club, c’est un grand, grand moment, qui récompense le travail au quotidien des joueurs, des bénévoles, du bureau de l’association et récompense le soutien de nos partenaires.

Merci Jérôme, bon courage pour les reprises de championnat et rendez-vous en 2021 pour votre grand tournoi !

Handball club de Lezay, son site, sa page facebook.