Il est souvent d’usage, en fin d’année, de tresser des couronnes à des champions qui ont signé de belles performances. En novembre 2016, les Lauriers du Sport des Deux-Sèvres ont d’abord distingué des personnalités plus rarement encensées. Le jury a récompensé un bénévole, un dirigeant élu, un collégien, un arbitre et une association sportive. Pour décerner le trophée de la meilleure performance, c’est le public qui a voté pour son champion préféré.


Les Lauriers du Sport ont poussé dans les Deux-Sèvres à l’initiative du conseil départemental, du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et de La Nouvelle République. Dans le cadre de la promotion du monde sportif, ce projet vise à prendre la place laissée vacante par l’arrêt du Mois du sport. Le Crédit Mutuel, la Boîte à films et la Mutualité française se sont joints à cette nouvelle aventure.

Une sélection en plusieurs étapes

Le départ a été donné en juin. Un appel à candidatures a été lancé auprès de plus de 1300 associations sportives deux-sévriennes. Une relance a été faite en septembre et le “bouche à oreille” a fait le reste pour cette première édition. A la réception des dossiers, acceptés jusqu’au 13 septembre, 5 à 6 candidats ont été retenus dans chaque catégorie. Etant donnée la qualité des candidatures, la qualification des lauréats a été serrée. Le jury, composé de représentants du conseil départemental, du CDOS, de la Nouvelle République et des partenaires, s’est réuni le 27 septembre afin d’affiner le choix des finalistes. Leurs délibérations ont fait émerger leurs 5 lauréats définitifs et un peloton de candidats au “Top” de la meilleure performance, présentés au vote du public.

Des femmes et des hommes qui font vivre le monde sportif

L’implication, la modestie, la passion et le dévouement ont guidé les nominations. Plus que des élites, le but des Lauriers est d’honorer le “sport de Monsieur Tout le Monde, le sport en famille” avance Patrick Machet du CDOS. Sur le podium, on retrouve donc :

  • Catégorie dirigeant, pour l’élu qui gère les intérêts de son association : Martial FRAPPIER, secrétaire et ex-président de la Pédale Saint-Florentaise de Niort.
  • Catégorie arbitre sportif : Juline ARDANUY du judo club d’Echiré
  • Collégiens, pour les graines de champion : Frédéric ECALE qui pratique le tennis à Frontenay Rohan-Rohan
  • Bénévoles, pour les non-élus au service de leur asso et de leur passion : Abel JAMAIN, entraîneur au SBAC
  • Associations sportives : Association Niortaise de Basket.

La désignation de Martial Frappier illustre bien la volonté de « faire sortir de l’ombre » un acteur presque lambda du monde sportif. Sans dévoiler les joutes des jurés, Patrick révèle que « deux dirigeants arrivaient à égalité pour ce Top. Le jury s’est accordé sur le fait d’élire le plus discret des deux. ». Discret mais fidèle et investi puisque Martial est adhérent depuis 1971 à son club cycliste, qu’il en a été président à plusieurs reprises et qu’il siège toujours au bureau.

Des champions qui promettent

Sur le terrain des performances sportives, 6 femmes et hommes ont été soumis au vote du public et des lecteurs de la Nouvelle République, durant environ un mois. La pré-sélection a retenu Pierre Proust du Bocage AC, médaillé d’argent aux championnats d’Europe cadets, Margaux Hinschberger, hurdleuse au Stade Niortais, Stéphanie Neau du BTC de l’Aunis, championne d’Europe au tir en fosse olympique et fosse universelle, Océane Déambrosis-Larcher, jeune cavalière émérite aux Ecuries de la Geffardière, l’Equipe U19 des Chamois Niortais (Football) présente dans le carré final de leur championnat, la sélection départementale garçons moins de 13 ans en Volley, championne de France. C’est d’ailleurs cette dernière qui est sortie première.

“La soirée était super-sympa”

Les Lauriers, tenus secrets jusqu’à la soirée finish, ont été remis lors d’une très belle cérémonie, le 9 novembre 2016. 140 participants, dont les candidats et les comités, étaient invités à la Maison du département. Après quelques brefs discours des élus, les récompensés se sont succédés sur la scène pour recevoir leur trophée. En quelques paroles enthousiastes, ils ont atteint leur cible avant de sympathiques échanges autour d’un buffet privilégiant des produits issus de circuits courts. Agréable, favorisant les relations entre sportifs, bien médiatisé, l’événement peut être considéré comme une réussite. Il augure d’une édition 2017 encore plus suivie. La thématique de la 2ème édition portera sur le sport et la santé.

Un département multi-sports

Pour Patrick Machet, les Lauriers du Sport témoigne de “la bonne vitalité du sport dans les Deux-Sèvres”. Le département compte plus 100 000 licenciés. Le football et le tennis de table occupent une place importante dans le cœur et les muscles des pratiquants. Les sports collectifs sont particulièrement bien représentés, permettant aux nombreux habitants des communes rurales de se retrouver en toute convivalité. Sur le tableau des résultats, les Chamois Niortais en 2eme division et le handball féminin (Niort, Celles-sur-Belle) en 1ère ligue entraînent derrière eux de nombreuses équipes de bon niveau. Pour la pratique d’une discipline comme pour donner un bon départ aux Lauriers du Sport #2, à vos marques !