Avec 25 000 spectateurs en tribune pour les qualifications de l’Euro 2017, le football féminin a trouvé son public. Et sur les terrains, la Fédération Française a franchi la barre des 100 000 licenciées. Cet engouement gagne les clubs des Deux-Sèvres.


Encouragé par la Fédération Française et le district, le foot féminin a pris son envol dans les Deux-Sèvres. L’ouverture d’écoles, des actions spécifiques, ont permis au nombre de pratiquantes de bondir de près de 104% depuis 2010. Elles sont aujourd’hui plus de 840, dans toutes les catégories, à chausser les crampons dans le département.

Des écoles pour toutes les joueuses

“Il y a désormais 21 structures qui accueillent des footballeuses et 14 clubs qui présentent des équipes seniors dans les championnats de la Ligue et du département.” se réjouit Francis Gauvin, vice-président de la commission féminisation du football. “Auparavant, les filles qui voulaient jouer au foot avaient du mal à trouver un club. Maintenant, elles ont le choix, dans un rayon de 30 km.” Elles disposent même de 5 écoles récompensées par la Ligue et de 3 distinguées par la Fédération. Les Chamois Niortais et le FC Bressuire, 2 clubs précurseurs pour les féminines, continuent d’être des acteurs-phares.

Les Bleues font voir le foot en rose

“Les succès de l’équipe de France, sur le terrain et devant les écrans de télé, ont constitué une véritable locomotive” reconnaît Francis. Les Bleues ont modifié l’image du football féminin. Il y a de la fluidité dans leur jeu. “Elles ne contestent pas les arbitres, elles ne font pas de cinéma. Bref, ça joue.” Cette nouvelle vision du foot, pratiqué par des sportives de talent, a réveillé les envies de joueuses potentielles et rassuré les parents des plus jeunes fans. Le football féminin est désormais bien perçu et l’effectif Deux-Sèvrien tutoie les 20% de progression chaque rentrée.

Toutes championnes !

Le District favorise l’arrivée de joueuses en accompagnant les clubs dans l’ouverture de leur école féminine, en mettant en place un réseau de conseillers d’animation et en organisant des actions spécifiques. On peut citer le championnat féminin de futsal qui se déroule en janvier. Depuis plus de 15 ans, il permet à des équipes de jeunes et de seniors de se rencontrer.

La Journée du football, lors du week-end de l’Ascension, réunit les joueuses sur un même site. Sous le parrainage/marrainage d’un représentant de la discipline (en 2016, Julie Thibaud, sélectionnée en Equipe de France), des compétitions et des animations se succèdent dans un esprit de grande convivialité.

Féminiser l’accueil et l’encadrement

En parallèle de la seule pratique sportive, le District contribue à l’engagement des femmes dans les écoles et les clubs. Elles sont déjà une douzaine éducatrices, œuvrant sur les terrains, auprès des filles comme des garçons. Elles sont également invitées à devenir arbitres, rôle où « elles sont souvent plus respectées que leurs confrères dans les rencontres masculines”.

Lors de la Journée des débutants, en juin, les mamans sont informées sur le fonctionnement des clubs et incitées à participer à l’accueil des jeunes, à entrer dans le bureau des associations, voire à devenir présidente.

La solidarité ne reste pas sur la touche !

Frappant ou non dans le ballon, les femmes entrent aussi dans les clubs par des actions de solidarité. L’action collective “ Le Défi des Mamans”, sollicite les mères de footballeur-se-s pour collecter les bouchons de plastiques des bouteilles afin de les remettre à l’association “Bouchon d’amour”. Le bénéfice de cette récolte revient ensuite à une association handisport. Lors du tournoi de futsal, les joueuses sont appelées à venir avec une denrée alimentaire, qui grossira le stock d’une association caritative…

« On a tou-te-s et tout à gagner à faire entrer des femmes dans les clubs », sur le terrain, mais aussi dans les bureaux, l’encadrement, l’organisation d’animations…