Dans les Deux-Sèvres comme partout en France, le sport tient une place importante tant dans le quotidien des Français que dans les manifestations organisées au niveau local. Un semi-marathon, une course à pied, un grand prix, c’est toujours l’occasion de faire du sport, des rencontres et de s’amuser. Alors, ne manquez pas les événements sportifs incontournables en Deux-Sèvres.

Grand Prix Historique de Bressuire

Le Grand Prix historique à Bressuire organisé chaque année fin juin est l’exemple même de ce qu’est le sport dans les Deux-Sèvres. Une compétition, bien sûr, mais aussi un moment de manifestation, de découverte et de partage. Le Grand Prix, c’est une course de vieilles voitures, datées 1930 et 1970, qui se tient au pied du château et dans le cadre très agréable de la ville. Pendant deux jours, au-delà de la compétition même, Bressuire devient un musée à ciel ouvert, une collection incroyable de vieilles voitures et de passionnés qui, dans l’esprit typique d’une course des années 50, viennent échanger autour de leurs véhicules.

grand prix historique bressuire

 

L’Ekiden 79 à Niort

L’Ekiden est une sorte de marathon encore peu connu en France, mais qui gagne pourtant en popularité chaque année. Le principe est de parcourir les fameux 42.195 km, mais non pas seul, mais avec une équipe de 6 personnes qui chacun se relaient. Certains parcourent 5 km, d’autres 10, le dernier 7,195 en se passant un relais fait d’un morceau de tissu. Outre la course, c’est là aussi surtout l’occasion d’un grand rassemblement et d’une fête autour du sport. Rendez-vous dans les derniers jours d’octobre chaque année pour courir en relais et pouvoir se dire à la fin : j’ai fait un marathon.

 

Tournoi de Béhourd

Parthenay, outre son charme de village médiéval, est aussi une commune connue pour ses manifestations organisées l’été, justement autour de son patrimoine historique. Et dans le cadre des Médiévales de Parthenay est mis en place chaque année un tournoi de Béhourd. Il s’agit de combats médiévaux qui se déroulent au pied du château de Parthenay. Les équipes viennent s’affronter dans de vraies armures et avec de vraies armes en acier, sans toutefois être dangereuses. Il ne s’agit pas d’un spectacle scénarisé, mais bien d’un combat improvisé, sans pour autant être dans la compétition. Le spectacle de ces hommes en tenues médiévales n’en reste pas moins impressionnant. Le tournoi de Béhourd est un des grands moments des fêtes médiévales de Parthenay célébrées au début du mois d’août.

 

La frappadingue de Parthenay

Rien qu’avec le nom, on peut déjà se douter de l’atmosphère de la course. Organisée chaque année à Parthenay depuis 2010, cette course est faite avant tout pour se confronter à des obstacles dignes d’un parcours du combattant ou d’une formation de l’armée. Mais ici on oublie le cadre et le chrono, on vient avant tout s’amuser, s’étonner, se chambrer et rire dans un contexte sportif. Car la frappadingue reste avant tout un événement sportif qui demande une bonne condition physique. 40 obstacles de boue, de cordes de suspension dans le vide, le tout en 12 km, il y a de quoi parler de sport ! Au fait, dernier détail : il est vivement conseillé de venir déguiser !

 

Le Niou Maraisthon et les foulées du Marais

Le marathon, c’est une épreuve classique. Elle se court la plupart du temps dans les grandes villes. Et si on regardait le marathon d’un autre œil ? C’est ce que propose le Niou Maraisthon qui vous fait courir, différentes distances sont possibles, au cœur du marais poitevin et de ses sites protégés. L’organisation de l’événement est pensée pour ne pas impacter l’environnement tout en donnant un cadre sécurisé pour les coureurs. Ils seront d’ailleurs ravis de s’adonner à leur passion au sein d’un cadre si grandiose que celui du marais poitevin. Et puisque le sport sans faire la fête ne serait pas vraiment le sport, vous pouvez participer à la balade pédestre pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas courir et une pasta-party clôture les festivités. Quant aux foulées du Marais, c’est une course estivale qui se déroule dans le même cadre du marais poitevin, mais sans la dimension écoresponsable du premier. La course n’en reste pas moins passionnante à suivre.

 

Le semi-marathon de la Coulée verte

5 500 coureurs, 10 000 spectateurs pour le semi-marathon, il s’agit sans nul doute d’une des manifestations de référence dans les Deux-Sèvres. La Coulée verte de Niort c’est aussi une course populaire de 8 km, une course handisport, des animations sportives pour les écoliers de Niort et surtout l’occasion de faire vivre la ville autour de la course, de la fête et des jeux et concours qui sont organisés pour le plaisir de tous.

Les Deux-Sèvres ont de quoi faire vibrer votre fibre sportive. Néanmoins, pour chacune des manifestations citées ici, on ne peut que vous conseiller de prendre des renseignements au plus tôt auprès des instances organisatrices afin de connaître les dates. Les conditions sanitaires imposent des contraintes qui rendent ces manifestations compliquées à organiser.