Pratiquer un sport, dès le plus jeune âge, c’est plutôt une démarche encouragée mais bien souvent le choix de la discipline est difficile, les jeunes zappent vite au gré des choix de leurs amis notamment. En Bocage, pour pallier à cet écueil, des dirigeants associatifs ont eu l’idée en 2001 de créer une association pour aider les enfants et leurs familles à mieux appréhender la pratique sportive. Aujourd’hui, l’association, qui évolue sur 40 communes en nord Deux-Sèvres, accueille chaque année 400 enfants de 4 à 9 ans. Cédric Fuzeau, qui en est le directeur, nous en dit plus.

 

Cédric, pouvez-vous nous présenter cette école de découverte des sports ?

Et bien nous intervenons en amont de toute pratique spécifique d’un sport. En fait, les enfants, dès 4 ans et jusqu’à 9 ans, vont pouvoir s’éveiller à des notions de motricité, de coordination, d’équilibre. Des fondamentaux qu’ils retrouveront plus tard quand ils auront choisi une discipline. Nous accueillons ainsi chaque année 400 enfants. Ils seront encadrés par 14 éducateurs et moniteurs à raison d’une séance par semaine en soirée, à partir de 17 heures ou le samedi matin. Nous suivons les rythmes scolaires et l’année est découpée en 5 phases qui correspondent aux périodes entre les vacances scolaires. La première approche se fait par des exercices de motricité, toujours de manière ludique. Puis, les jeux d’opposition où l’enfant apprend au contact des autres. Viennent ensuite les jeux athlétiques avec des notions comme la course, le saut, le lancer, puis les jeux de raquettes, l’expression corporelle et enfin les sports collectifs. Les deux tiers des enfants ne font qu’une année d’éveil, ensuite, ils rejoignent des associations sportives du territoire.

 

Vous n’êtes donc pas en concurrence avec les clubs ?

Non, pas du tout, nous intervenons en amont et même si au début certains étaient réticents, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ils ont bien vu l’évolution positive pour leur club. Les jeunes quand ils choisissent un sport après être passés par l’école de découverte des sports sont déjà plus sûrs dans leur choix, mais aussi plus aguerris aux fondamentaux d’une pratique sportive : la coordination, la motricité, l’écoute aussi et les valeurs éducatives sont acquises.

D’ailleurs, notre action conduit plus de 90% des jeunes à poursuivre une activité sportive après leur année chez nous. Et puis il faut noter que l’inscription pour une année est de 62 euros par enfant, pour l’année, ce qui reste accessible.

 

Vous vous adressez donc aux jeunes enfants principalement ?

On a ciblé les 4 – 9 ans avec en plus depuis 2016 des interventions spécifiques auprès d’enfants ayant un retard ou atteints d’un handicap, dans les classes ULIS également ce qui représente 10% du public. Plus récemment, en janvier dernier, nous avons créé des sessions pour les séniors en journée avec un accent sur le sport-santé. Cette multiplication des interventions nous permet de compléter l’emploi du temps des 14 éducateurs qui travaillent pour l’association à temps partiel et bien souvent en complément d’une autre activité.

 

Bénéficiez-vous de partenariats ou de soutiens ?

Notre soutien principal est celui de la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais : l’agglo2b. Le Conseil départemental des Deux-Sèvres nous accompagne pour les prestations auprès du public handicapé. Nous avons aussi le soutien de mécènes privés comme le Crédit Mutuel Océan ou d’une autre manière avec l’entreprise voisine Wesco. Ils nous ont fourni du matériel de qualité pour nos activités et là où l’échange est intéressant, c’est qu’en retour nous leur transmettons nos remarques sur l’utilisation pratique de ces équipements d’éveil.

A noter le 15 juin 2019, la matinée sport aventure pour clôturer la saison. Les enfants et les parents sont invités à participer à des activités comme l’accrobranche, une course d’orientation…

Toutes les informations : www.edsdubocage.fr