Située dans les Deux-Sèvres, l’abbaye royale de Celles-sur-Belle a été construite sur un ancien prieuré datant de 1137. Elle regorge d’un patrimoine riche et exceptionnel allié à une architecture tout autant remarquable. Avec presque 1 000 ans d’histoire, c’est évidemment un lieu où l’on ressent le poids du passé, mais qui a aussi su se réinventer. Expositions, accueil de festivals ou encore de réceptions privées, les murs aujourd’hui résonnent de nouvelles voix pour le plus grand plaisir de tous les publics, qu’ils soient férus d’histoire ou amateurs de culture sous toutes ses formes.

 

Quelle est l’histoire de l’abbaye royale de Celles-sur-Belle ?

L’histoire du lieu remonte au xe siècle avec l’apparition du prieuré de Notre-Dame-de-Celles érigé par l’évêque de Poitiers. Il devient rapidement un point incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et accueille de nombreux pèlerins de passage. Il fut détruit et reconstruit deux fois au cours de son histoire pour finalement prendre, au XVIIe siècle, la forme qu’on lui connaît actuellement : une abbaye royale.

La Révolution française ainsi que les guerres de Vendée n’ont pas été clémentes avec l’abbaye royale. En effet, elle fut vendue en tant que bien public en 1789, puis servit de prison peu de temps après. Ce n’est qu’avec le concordat de 1801 qu’elle retrouve son rôle d’origine et la possibilité d’y exercer de nouveau le culte.

À ce jour propriété de la commune de Celles-sur-Belle, l’abbaye est classée monument historique depuis 1977. Le logis Saint-Gobert et les vestiges du cloître médiéval ne le sont, quant à eux, que depuis 2000.

 

Que peut-on découvrir à l’abbaye de Celles-sur-Belle ?

L’abbaye royale est un lieu magnifique qui peut se visiter aujourd’hui. Entre son passé riche d’histoire et les nombreuses animations qu’elle propose tout au long de l’année, vous découvrirez un lieu plein de vie, à cheval entre passé et présent. Il est aussi possible de déambuler dans ses jardins proposant mille et une couleurs – véritable havre de paix où prolifèrent les insectes. Enfin, un petit tour dans le musée des motos anciennes vous changera totalement d’ambiance ajoutant à la diversité du lieu.

 

L’abbaye en elle-même

L’abbaye est impressionnante de par sa hauteur ainsi que de par sa luminosité. Longue de 83 m et haute de 17 m, elle est l’œuvre de l’architecte François le Duc qui y travailla de 1676 à 1682. Pour l’anecdote, son curieux escalier décentré apportant un déséquilibre à la façade vient du fait que l’édifice n’a jamais été terminé, entre autres du côté de son aile nord. La façade est fortement décorée à l’intérieur avec des voûtes très impressionnantes. Le grand réfectoire et ses 6 travées, l’ancienne cuisine ainsi que le déambulatoire montrent l’importance de la fréquentation de l’abbaye au plus fort de son activité.

 

Le musée parfait conteur de l’histoire du lieu

Le musée de l’abbaye retrace toute l’histoire du lieu en proposant, au travers des objets exposés et des tablettes disposées à divers endroits, de découvrir divers points de vue. Vous y découvrirez par exemple les personnages célèbres qui y ont vécu ou séjourné, les habits ecclésiastiques et même la reconstitution d’une cellule de moine. Une salle de maquette vous donnera l’occasion de mieux comprendre comment l’abbaye a évolué au fils des siècles et l’ingéniosité des bâtisseurs qui l’ont construite.

 

Les jardins, une promenade tout en couleur

Il existe différents jardins sur le lieu de l’abbaye royale de Celles-sur-Belle. Le premier est une reconstitution du jardin du xviie siècle réalisé par François le Duc ; il s’agit d’un jardin à la française. Le deuxième est dit celui de « curé », vous y découvrirez plusieurs plantes médicinales utilisées par les moines pendant l’occupation de l’abbaye ; c’est un jardin très calme et serein. Enfin, le dernier est le jardin aux insectes ; dédié à la préservation de la nature et des insectes, il regorge de couleurs et de vie.

abbaye royale celles sur belle jardin

 

Le musée des motos anciennes

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’abbaye accueille aujourd’hui un musée de la moto ancienne. Ce sont environ 250 modèles qui sont présentés allant de motos de 1903 de toutes origines au Solex, en passant par des deux-roues de toutes cylindrées. Une curiosité intéressante et, information importante à savoir, seules 45 d’entre elles sont visibles dans le cadre d’une visite individuelle. Le reste est accessible uniquement en visite de groupe.

 

Les animations au cœur du lieu

Expositions, concertos, festivals divers et animations historiques… L’abbaye accueille tout au long de l’année une grande variété d’animations dont le programme est accessible directement sur le site de cette dernière. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Nous vous conseillons vivement de vous vous y intéresser.

 

Un lieu qui se réinvente pour des réceptions

L’abbaye royale de Celles-sur-Belle est devenue un lieu de réception pour les associations, les entreprises, mais aussi de mariages dans un cadre privé. Le site a su se réinventer afin de répondre aux nouvelles exigences et de continuer à faire vivre ses murs. C’est un endroit assez enchanteur qui impressionne par son gigantisme et sa sérénité.