Département du centre ouest de la France, les Deux-Sèvres se situe en région Nouvelle-Aquitaine. Ce département regorge de petits trésors à découvrir à travers de courtes balades, ou de plus longues randonnées. Le département comptabilise près de 300 itinéraires labellisés « Randonnée en Deux-Sèvres », qui valorisent et participent à la préservation du patrimoine local. À pied, à vélo, ou encore à cheval, partez à la découverte des plus belles balades à faire en Deux-Sèvres à travers des paysages étonnants.

Au cœur du marais, entre Coulon et La Garette

Cette promenade d’environ 3 km permet de découvrir deux villages qui font partie des plus connus du Marais poitevin : Coulon et La Garette.

Au départ de Coulon, capitale de la Venise Verte, nombre de barques traditionnelles sont amarrées le long de la Sèvre niortaise. C’est d’ailleurs ce village qui compte le plus de barques au kilomètre carré, ce qui lui vaut également le surnom de « capitale de la barque ». En longeant les quais de Coulon, restaurants, boutiques de produits locaux, ou encore embarcadères attendent leurs visiteurs et proposent ainsi de belles activités pour compléter la balade. La verdure prolifère dès la sortie du village, et le sentier arboré s’approche quelques fois de conches, ces bassins naturels servant de réservoir aux marais salants. Cette promenade au cœur du marais permet aux plus discrets d’observer la faune locale, comme les hérons cendrés, les ragondins, ou encore les grenouilles. Une passerelle en bois permet de traverser le marais et de découvrir le paysage typique du coin. L’arrivée à La Garette marque la fin de la courte randonnée. Les rues pavées et les maisons en pierre calcaire donnent tout son charme à ce village caractéristique de la Venise Verte.

coulon garette

 

Les six fontaines, à Savrelle

La randonnée des six fontaines est un circuit de 8,5 km, au départ de Savrelle. Ce parcours est parfait pour les marcheurs convaincus de la platitude de la région. En effet, les montées et descentes le long des champs peuvent surprendre un peu, mais permettent d’admirer les paysages des Deux-Sèvres un peu différemment. Jonchée de fontaines anciennes et de lavoirs, cette promenade offre des décors variés, tantôt en franchissant des sous-bois ou des champs cultivés, tantôt en traversant de petits villages typiques.

 

Clavé et le plan d’eau du Soleil Levant

Situé au cœur de la Gâtine, ce sentier escarpé et sinueux offre une belle vision des paysages vallonnés qu’abritent les Deux-Sèvres. En suivant ce chemin aménagé dans une roche à l’aspect feuilleté, une balade de 6,5 km permet de profiter d’une flore et d’une faune riches et étonnantes. Au cours du circuit, de nombreuses découvertes sont à faire. Outre les différentes espèces animales et végétales à observer, l’église Notre-Dame de Clavé donne un ton historique à la promenade dès le départ. La suite du parcours propose de longer un plan d’eau, celui du Soleil Levant. En queue de barrage, non loin des ruines d’une moulin à eau, une passerelle est à franchir. Quelques vieux villages typiques sont encore traversés au cours de la randonnée, l’occasion de découvrir l’architecture caractéristique du coin.

 

Arçais, l’histoire d’un important commerce par voie d’eau

Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au début du XXe siècle, le village d’Arçais a connu une activité intense de négoce. Cette promenade d’une dizaine de kilomètres permet de découvrir l’histoire pas si ancienne de la région avec notamment le port d’Arçais, son logis du XIXe siècle, et ses constructions maraîchines. Les 40 km de canaux navigables sont jonchés de cales permettant aux navires d’accoster. Les 1000 hectares de marais mouillés sont aménagés de conches, de passerelles et de ponts répondant au développement du tourisme, et de chemins construits pour desservir les terres agricoles. Les grands bâtiments observés le long des 10 km de balade témoignent des années les plus prospères de l’économie agricole, exploitant le marais et la plaine de façon complémentaire.

 

arçais

Bessines, aux portes du marais Poitevin

Au départ de Bessines, à la frontière du Poitou Historique, cette balade de 8 km vous emmène à la découverte de la faune et de la flore caractéristique des marais, mais aussi du patrimoine bâti de la région. Côté flore, une plante emblématique du marais Poitevin et reconnue au patrimoine local est présente : l’Angélique. Elle est cultivée sur les terres de la commune. Le chemin est également bordé d’arbres têtards. Ces arbres, devenus l’emblème de la Venise Verte, sont le résultat d’une technique de taille et d’exploitation de l’arbre. Le logis Pierre Levée qui se trouve sur ce chemin renferme plusieurs siècles d’histoire. Il fût habité par plusieurs familles nobles depuis le XVe siècle, puis par le comédien Jean Richard qui y est né en 1921. Enfin, le pigeonnier du Pruneau, orné d’un écusson laissant apparaître la date de 1631, finira de vous faire découvrir le patrimoine architectural de Bessines et ses environs.

Les nombreuses balades et randonnées des Deux-Sèvres peuvent aussi, pour certaines, se faire d’une façon plus originale. En effet, plusieurs circuits sont proposés en géocaching. Ces balades connectées permettent de profiter des paysages de manière ludique, à la recherche des trésors cachés des Deux-Sèvres. Une bonne idée à mettre en application pour mettre d’accord toute la famille !