Quand on part à la découverte du département, visiter les châteaux des Deux-Sèvres n’est pas forcément la première idée qui nous vient à l’esprit. Il y a pourtant une forte diversité de monuments offrant des visites très complémentaires. Du château d’Oiron avec son architecture du xviie siècle jusqu’à celui de Cherveux rappelant davantage une forteresse avec son style gothique flamboyant, on en trouve pour tous les goûts ! Dans le spectre des châteaux des Deux-Sèvres à visiter, celui de Coudray-Salbart se remarque particulièrement. Situé dans la petite commune d’Échiré, 3 400 habitants au dernier recensement, ce château classé monument historique en 1952 (et son sol en 1954) possède une histoire et des caractéristiques qui gagnent à être contées. Cela tombe bien, c’est le programme du jour !

 

L’histoire du château de Coudray-Salbart

Comme pour un certain nombre de monuments de l’époque, l’origine du château de Coudray-Salbart reste incertaine. Il faut dire que les écrits étaient bien moins généralisés à l’époque, les historiens doivent donc opérer un véritable jeu de piste pour essayer de retracer les grandes dates du château.

La première mention du château remonte à 1460, autrement dit bien après la construction présumée du monument. Cette dernière est davantage évaluée autour de 1202 et trouverait son origine dans la volonté de maîtriser la zone au cœur des conflits entre Plantagenêts et Capétiens. Avec un emplacement privilégié à la fois par un éperon rocheux naturel et par la proximité de l’axe commercial lié à la pleine de Niort ainsi qu’à la Sèvre Niortaise, c’était une place de choix pour bâtir une forteresse.

Le rôle de la famille Parthenay-L’Archevêque est, quant à lui, une certitude : seigneurs de Parthenay, ils sont à l’origine de la construction, mais également des évolutions qui furent menées pour la forteresse au cours du xiiie siècle. Ces travaux d’amélioration n’en rendront pas moins le château rapidement dépassé, et avec la régression de son rôle militaire vient son abandon progressif.

Cet abandon est renforcé par un mauvais choix stratégique de la famille Parthenay. Alors représentée par Jean II de Parthenay, elle mise sur les Bourguignons. Erreur de jugement qui vaudra à Jean II de se voir déposséder de ses terres. Le château, désormais en dehors de la famille Parthenay et d’une utilité réduite, traverse alors trois siècles en changeant de propriétaires sans que l’entretien nécessaire à un tel monument soit effectué. Une période qui a laissé évidemment des traces à tel point qu’il a été cédé à la fin du xviiie siècle pour 43 800 livres à l’abbé Dufay de la Taillée.

Le château est classé monument historique en 1952 et sa sauvegarde fait voir le jour à une association dédiée dès 1961. Un ultime changement de propriétaire dans l’histoire de la forteresse intervient en 2000 : la communauté d’agglomération du Niortais achète le château de Coudray-Salbart pour un franc symbolique à Pierre du Dresnay.

On retrouve donc une histoire qui laissera des regrets comme pour un certain nombre de châteaux en France. Avant tout pensés comme des monuments militaires dont l’utilité était purement pratique, ils se sont vus se détériorer jusqu’à leur abandon progressif. À ce jour en ruine, le château de Coudray-Salbart n’en reste pas moins intéressant sur plusieurs points.

 

Intérieur-chateau-du-coudray-salbart

 

Les grandes caractéristiques du château

On retrouve aujourd’hui des tours, au nombre de six, ainsi que les remparts qui ont fait l’histoire du château. On regrettera la disparition d’un certain nombre d’éléments dont la partie intérieure et le pont-levis de l’entrée. Les tours sont encore visitables, tout comme leurs escaliers dans lesquels on peut s’imaginer aisément défendre le lieu de la menace d’assaillants fictifs !

Pour un château ayant vu le jour au début du xiiie siècle, Coudray-Salbart présentait des caractéristiques uniques avec deux tours en amande, des courtines avec couloir ou encore une richesse architecturale surprenante pour les douze salles voûtées de l’époque. De nombreux historiens s’étonnent d’ailleurs de la richesse architecturale du site qui, malgré son positionnement intéressant, n’en restait pas moins un « petit château de frontière » pour reprendre les mots du président des Amis du château de Coudray-Salbart s’interrogeant sur le sujet.

 

Les nombreuses animations de Coudray-Salbart

C’est justement cette association qui veille durant toute l’année sur le château pour lui redonner vie. De nombreux bénévoles mettent en place des animations passionnantes, aussi bien pour les petits que pour les grands.

 

 

En plus de découvrir l’histoire du château et la vie de l’époque, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités ludiques. Plus de 12 000 visiteurs ont eu l’occasion de participer aux festivités comme la chasse aux œufs au sein du site, à des spectacles de combats de chevaliers, des contes et des animations fantastiques ou encore des jeux de pistes sur le thème de l’époque médiévale. Autant de raisons de se rendre au château de Coudray-Salbart qui, grâce aux bénévoles, allie patrimoine exceptionnel et activités réjouissantes !