Le département des Deux-Sèvres est plein de surprises pour ceux qui souhaitent le visiter. L’une des petites merveilles que l’on vous conseille aujourd’hui d’explorer, réside dans la petite commune d’Oiron, moins de 1 000 habitants au dernier recensement en date, située à l’extrémité nord du département. A son église collégiale s’ajoute un autre lieu de curiosité : son château. En plus d’être un monument d’exception, le château d’Oiron est un lieu où patrimoine et art contemporain se côtoient pour assurer aux visiteurs une expérience valant clairement le détour. Présentation de ce lieu, de son histoire et de sa dimension culturelle fortement marquée.

 

Le château d’Oiron, un lieu classé monument historique

Il convient en premier lieu de parler du château en lui-même tant le monument présente un intérêt important pour les passionnés d’architecture. Entouré de parcelles de pelouse soigneusement entretenues, le château d’Oiron se compose d’une petite cour protégée par des grilles en plus du bâtiment principal. Ce dernier, dont la construction débuta au XVème siècle pour ne s’achever qu’au XVIIème siècle, a été classé monument historique en 1943 témoignant ainsi de sa valeur inestimable pour le patrimoine français.

Il est intéressant de noter que durant cette longue période de construction, le château d’Oiron a connu plusieurs vies et plusieurs formes. Initialement château fortifié assez loin de l’aspect contemporain qu’on lui connaît, la bâtisse a connu de nombreux travaux, le transformant peu à peu en demeure, s’éloignant définitivement de son origine martiale. C’est finalement une évolution assez classique pour un bâtiment qui a évolué en plein cœur de la renaissance française.

On regrettera de constater parfois les vestiges de précédents choix architecturaux dont il ne reste finalement que peu de choses. Un des symboles les plus marquant étant son escalier à vis français : une merveille aussi atypique qu’impressionnante dont la découverte sera néanmoins marquée par le remaniement la façade originelle, sacrifiée au cours des derniers travaux du château. Cela fait partie de la vie de nombreux châteaux français et cela prend tout son sens lorsque l’on s’intéresse à la très riche histoire du lieu.

Facade du chateau d'oiron

Crédit photo : Papay

Une histoire riche autour du château

Derrière la construction du château d’Oiron se trouve la famille Gouffier qui posséda le château pendant quasiment deux siècles. Artus 1er Gouffier de Boissy, né en 1475 et mort en 1519, débute la construction du château d’Oiron peu de temps avant sa mort en qualité de duc de Roannez et pair de France.

C’est Claude Gouffier qui est l’un des noms les plus marquant de la vie du château puisqu’il est à l’origine de la galerie peinte de 55 mètres qu’il fit réaliser en 1550. Cette galerie est un des éléments essentiels du château d’Oiron et reflète bien la philosophie habitant le château à l’époque de Claude Gouffier. Ce dernier se voit en effet doté de nombreuses œuvres d’art, on pense notamment à des tableaux comme le portrait de Jean le Bon ou encore le Saint Jean-Bapiste de Raphaël.

S’en suit plusieurs grands travaux puis une mise à l’abandon progressive du monument au cours du XVIIIème et XIXème siècle. Il faut bien réaliser que la préservation du château d’Oiron est une chance tant la bâtisse fut abandonnée au cours de cette période. Du château en lui-même jusqu’aux éléments qu’il contient, tels que ses fresques et décorations diverses, tout est en danger lorsque l’état fait l’acquisition du lieu en 1941.

S’en suit alors d’importants travaux pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel et un important projet de la part du ministère de la culture afin de redonner une seconde vie au château tout en respectant son histoire.

Collections d’art contemporain et cabinets de curiosités de Claude Gouffier

Le château d’Oiron ayant toujours eu une relation étroite avec le monde de l’art, s’inscrivant durant la renaissance comme un des lieux ayant été assez significatif de la curiosité artistique de son époque, c’est tout naturellement qu’il se tourne durant la période contemporaine vers l’exposition d’œuvres. En effet, Claude Gouffier était connu pour s’intéresser aux artistes de son temps et de leur relation avec le monde de son époque.

De la première collection Curios & Mirabilia mise en place en 1993 jusqu’à la mise en place du Cabinet de curiosités tel qu’on le connaît aujourd’hui, le château d’Oiron se fait le lien entre l’art traditionnel et contemporain. Lors de votre visite, vous pourrez observer une impressionnante collection d’art contemporain composée d’œuvres de plus de 70 artistes. Avec une variété aussi originale et atypique que la tour des ondes, la salle des figures géométriques ou encore Les corps en morceaux de la Salle d’Armes, le château parvient parfaitement à lier l’art d’hier avec un monument impressionnant et symbolique de la renaissance aux productions contemporaines.

Cour chateau d'oiron

Crédit photo : Peccadille

 

Tarifs, horaires, adresses : tout pour organiser sa visite

Curieux de découvrir cette petite merveille qui saura ravir fans d’art contemporains comme amateurs de château de la renaissance ? Cela tombe bien, le château d’Oiron est ouvert aux visites et se trouve être relativement accessible :

  • D’octobre à mai, le château est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30.
  • De juin à septembre, l’ouverture quotidienne est de 10h30 à 18h30.

A noter que si le lieu connaît des fermetures exceptionnelles le 1er janvier, le 1er mai, le 11 novembre et le 25 décembre il reste sans aucun doute un des châteaux les plus facilement visitable de la région. Côté tarifs, il vous faudra compter 8€ pour le plein tarif et des conditions de gratuité existent.