Le château de Saint-Mesmin est sûrement l’un des plus apprécié de sa région, ou plutôt de ses régions ! Officiellement, il appartient au département des Deux-Sèvres étant situé sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre, mais par sa position limitrophe le château est néanmoins souvent évoqué lorsque l’on parle des châteaux présents en Vendée. Pour cause, Saint-Mesmin, nom de la forteresse, est aussi le nom d’une commune vendéenne. Fort d’une riche histoire, d’une architecture passionnante et de très nombreuses animations, le château de Saint-Mesmin méritait bien qu’on y consacre un article à part entière !

 

Quelle est l’histoire du château de Saint-Mesmin ?

La construction du château remonte au xive siècle. La date précise est incertaine, mais tous les textes s’accordent néanmoins pour évoquer le fait que le château a rapidement connu des fortifications entreprises par la famille Montfaucon qui occupait les lieux. Le symbole le plus fort de ces fortifications réside dans son donjon, haut de 28 m, qui fut ajouté au cours du xve siècle. Le château de Saint-Mesmin était alors, en plus d’une résidence pour les Montfaucon, une place forte en capacité de soutenir des sièges.

Si la famille Montfaucon est bien évidemment la plus emblématique du château de Saint-Mesmin, l’histoire a vu passer d’autres familles nobles au sein des murs de la forteresse. Du xvie au xviiie siècle, se sont succédé au château les Duplessis, les Vaudrey de Saint-Phal, les Petit de la Guierche ou encore les Vasselot. Cette période de l’Histoire est d’ailleurs particulièrement intéressante, car elle marque également l’évolution de la place des châteaux dans la société. Dépourvus de leur utilité militaire, ils voient leur architecture modifiée pour répondre à des impératifs qui ne sont plus martiaux, mais à des aspirations culturelles et artistiques. Nous y reviendrons dans la partie architecturale.

Paradoxalement, c’est à cette période que le château connaît pourtant un usage militaire puisqu’il vit son premier état de siège en février 1796, dans le contexte des guerres de Vendée. Le siège oppose alors, durant quatre jours, l’armée républicaine à un petit groupe de royalistes de la région vendéenne.

Après être devenu et resté bien national durant vingt ans, le château de Saint-Mesmin voit la famille Proust marquer son histoire. C’est malheureusement à cette période que le château connaît de nombreuses dégradations et perd de sa splendeur. Par la suite, en 1990, l’Association du château de Saint-Mesmin reprend le projet en main et, en 2003, le château passe sous l’appartenance du Syndicat mixte du château de Saint-Mesmin.

 

Le château de Saint-Mesmin en lui-même : son architecture

Comme de nombreux monuments ayant traversés les époques, le château de Saint-Mesmin est particulièrement intéressant, car son architecture est le fruit de l’évolution de la société. De la pose de ses premières pierres datant du début du xive siècle à son évolution jusqu’au xviie siècle, on trouve des aspirations relativement différentes. En résulte un lieu passionnant et riche en éléments à découvrir.

Concrètement, le château peut se décomposer en six points majeurs : le châtelet d’entrée, la haute-cour, l’office, la cuisine, le logis seigneurial et enfin le donjon. Il faut cependant ajouter tous les éléments extérieurs au château en lui-même, mais faisant partie de l’ensemble, plus large : la basse-cour et le corps de ferme.

Le châtelet d’entrée est un élément essentiel du château puisqu’il était, à une époque désormais lointaine, le point d’entrée de la forteresse. Si l’on retrouve le pont-levis, il faudra néanmoins se contenter d’imaginer la présence des douves ainsi que de la herse qui ont depuis disparu. Ce châtelet permet d’accéder directement à la haute-cour du château de Saint-Mesmin. Cette dernière fait bien évidemment le lien entre les autres pièces du château.

On compte par exemple : l’office dont la cheminée au cachet incomparable permettra aux plus imaginatifs de se projeter dans les soirées d’hiver d’époque ; une cuisine aux doubles cheminés de granit datant du xve et du xviie siècle ; un logis constitué d’une grande salle au charme inimitable ; enfin, le donjon devenu chapelle au xviie siècle et composé de chambres.

 

histoire du chateau de saint-mesmin

 

Visiter le château de Saint-Mesmin et ses nombreuses activités

Loin d’être un monument oublié et inanimé, le château de Saint-Mesmin regorge de vie et propose de très nombreuses activités que les visiteurs peuvent pratiquer.

L’activité la plus incontournable est sans aucun doute l’escape game qui prend désormais place au cœur du site. Seul ou en groupe, vous allez devoir trouver le moyen de sortir du château de Saint-Mesmin à travers une série d’énigmes se déroulant directement entre les murs de la forteresse. Quoi de mieux pour découvrir ce lieu de façon ludique ?

Au cours des prochains mois se dérouleront également : une exposition Playmobil®, une conférence sur la cuisine médiévale, un banquet grandeur nature, des spectacles de danse, une démonstration des métiers de la forge… Bref, un grand nombre d’activités variées et animées avec passion ! Ajoutez à cela une boutique et un point restauration et vous n’avez plus aucune raison de manquer la visite !