Lors de votre découverte du Poitou, un passage à visiter vous sera imposé : le marais poitevin. Aussi appelé la Venise Verte, cet ensemble de canaux entourant des parcelles de terre est un véritable havre de paix qu’il est possible de visiter seul ou accompagné d’un guide batelier. Quoi de mieux pour découvrir cet écrin que de se rendre à sa capitale : Coulon. Cette petite ville située non loin de Niort est connue pour ses quais remplis de barques à fond plat et surtout comme étant une porte d’entrée dans le marais. Nous allons découvrir aujourd’hui quoi faire dans cette petite bourgade et comment profiter au maximum de son séjour.

 

La capitale du Marais Poitevin : Coulon et la Venise Verte

La présence du village remonte à bien des années car on retrouve déjà des traces de ce dernier à l’époque gallo-romaine où l’actuel village de Coulon était situé à environ 1km d’un gué permettant de traverser la Sèvre niortaise. Cette proximité avec la rivière va lui permettre de développer commerce et échanges et en faire une véritable plateforme portuaire au XIVème siècle. Avec les travaux d’assèchement du marais mouillé et le domptage de la Sèvre pour la rendre encore plus navigable, la ville de Coulon a su traverser les âges et s’adapter aux changements pour rester la capitale du marais poitevin.

Certes, aujourd’hui, il n’y a plus de commerce de produits le long de ces embarcadères mais un véritable fourmillement touristique qui fait le bonheur des loueurs de barques et des bateliers. Ces derniers, avec leur barque à fond plat, pouvant emmener plus d’une dizaine de personnes, et leur pigouille, sorte de grande perche ferrée permettant de pousser les embarcations, vous ferons découvrir spécificités et légendes des marais. Avez-vous déjà vu du feu se propageant sur l’eau ? Non ? Et bien c’est peut-être l’occasion de rencontrer un batelier et de lui demander une démonstration !

marais poitevin coulon

 

Que voir dans la ville de Coulon ?

Une fois votre tour fait dans les marais poitevins et peut être jusqu’au village de la Garette, vous serez peut-être animé d’une envie de découvrir la ville et ses alentours. En effet, il y a pas mal de petits lieux sympathiques à découvrir. Nous allons vous en faire découvrir trois parmi tous ceux qui existent autour de la ville. Ces derniers vous donneront un bon aperçu de ce que vous pourrez organiser pendant vos vacances à Coulon.

La maison du marais Poitevin

Comment parler de Coulon sans parler de la Maison du Marais Poitevin ? C’est un lieu incontournable pour connaitre plus en détails le marais et son histoire. Vous pourrez y découvrir tout l’écosystème qui existe en ce lieu car oui, ce n’est pas seulement un paysage mais un véritable écrin de biodiversité complexe et fragile à la fois. Ce sera aussi l’occasion De voir l’éco-musée qui reprend aux travers de trois salles les éléments importants du patrimoine maraichin : l’intérieur d’une maison typique, la salle de l’anguille et enfin la salle de la batellerie. Dernier point d’intérêt du musée : Le maraiscope ! Une maquette de 15m² avec dialogues et lumières vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur le marais.

Coulon une petite cité de caractère

Saviez-vous que Coulon est labellisée Petite Cité de Caractère ? Cela se voit aisément en se promenant dans ses venelles typiques en bord de Sèvre. Vous pourrez aussi y découvrir l’église de la sainte-trinité, joyau architectural de la ville avec sa « drôle » de tour escalier ou encore la maison aux volets bleus très emblématique de l’architecture du marais.

eglise coulon marais poitevin

Le barrage-écluse de la Sotterie une curiosité à découvrir

Il faut savoir que pendant longtemps le fait que la Sèvre Niortaise était un fleuve côtier navigable l’a rendue particulièrement importante pour le commerce en intérieur des terres. C’est pourquoi de nombreuses infrastructures ont été créées pour faciliter la navigation. C’est le cas d’une écluse particulièrement célèbre à côté de Coulon : le barrage écluse de la Sotterie. Sa particularité : elle joue autant le rôle d’écluse que de barrage permettant ainsi de conserver un niveau d’eau suffisant l’été dans une partie des biefs proche de la Sotterie. Ainsi, il permet de concilier activité touristique mais aussi intérêt pour l’agriculture locale.

 

Pâté de lièvres des marais, anguille et autres spécialités

On ne parle pas d’une région sans parler de ses spécialités culinaires. Vous pourrez ainsi découvrir le pâté de « lièvres des marais » qui n’est d’autre qu’un pâté de ragondins, animaux très connus des marais. C’est aussi le moment de découvrir l’anguille grillée qui est une spécialité culinaire de la région. Et n’oublions pas de parler pour finir des fameuses cuisses de grenouilles, plat très français que l’on retrouve quand même plus dans l’ouest de la France. A vous de découvrir tout ce qui se fait et d’amuser vos papilles.

 

Que retenir de Coulon et des marais poitevins ?

Coulon est une petite ville très agréable à découvrir qui vous permet aussi de partir en ballade dans la venise verte. Très touristique en été, préférez la visiter en début ou fin de saison pour éviter les embouteillages de barques. C’est une région où fourmille les contes, spécialités et autres curiosités à découvrir qui permettra à tous de passer un bon moment au milieu de la nature à la découverte d’un paysage unique entre terre et mer.