Niché au cœur de la nature, le département des Deux-Sèvres regorge de ressources patrimoniales et de biens historiques préservés. Les meilleurs circuits de randonnée des Deux-Sèvres sont accessibles à tous et par tous les moyens ; alors amoureux de marche, de vélo ou de cheval, de nombreux sentiers ont été aménagés pour vous ! De Thouars au Marais poitevin, arpentez les chemins balisés en ville et en campagne. Voilà quelques idées de randonnées dans les Deux-Sèvres.

 

De paisibles balades au bord de l’eau

Bien que le département des Deux-Sèvres ne soit pas ouvert sur l’Océan, mais bien ancré dans les terres, il jouit d’un environnement riche entre campagnes, marais et cours d’eau. Vous recherchez des circuits de randonnée dans un endroit frais et naturel dans les Deux-Sèvres ? Vous trouverez de nombreuses promenades à faire au fil de l’eau où cohabitent la faune et la flore du département. D’ailleurs, saviez-vous que le nom des Deux-Sèvres vient des deux cours d’eau – la Sèvre Nantaise et la Sèvre Niortaise – qui traversent le territoire ? À la recherche de circuits de randonnée le long d’un plan d’eau, nous vous conseillons la moitié nord du département pour ses lacs et ses étangs et la partie sud-ouest pour le Marais poitevin – emblématique région naturelle à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime.

Sur les chemins des étangs de Pescalis, entre Les Moutiers et Puy Jean

Véritable terrain de jeux pour petits et grands, le site de Pescalis est composé de plusieurs étangs dans lesquels de nombreux habitués et touristes s’adonnent à la pêche. Il est réputé pour cette activité principalement, mais aussi pour d’autres accessibles à toute votre famille : aquarium, minigolf, tour à vélo et bien sûr initiation à la pêche. Vous pourrez en explorer tous les recoins en 1 ou 2 heures, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval.

 

Le Quai Tardy à Coulon

 

Les Sèvres Nantaise et Niortaise, des affluents sillonnant les Deux-Sèvres

Longs respectivement de 140 km et 160 km, ces cours d’eau sont une partie de l’ADN du département. Pagaies en main, remontez les deux affluents jonchés de multiples moulins et de points de vue naturels. Sur la Sèvre Nantaise, vous pourrez notamment voir le moulin de Jourdain, les vestiges de la filature de la Vialière ou le moulin du Leydet ainsi que le château de la Forêt à La Forêt-sur-Sèvre. Équipez-vous de vos bâtons, des circuits de randonnée pédestres sont aussi proposés aux amoureux de la marche le long de la Sèvre Niortaise avec plusieurs circuits :

  • 9 km du Marais poitevin à Arçais ;
  • une boucle de 12 km, pour les plus sportifs, au départ du château de Coudray-Salbart ;
  • le célèbre tour des quais à Niort totalisant environ 15 km.

Ces promenades sur le lit des deux Sèvres sont des instants suspendus au cœur de la nature et de la biodiversité deux-sévrienne.

La base de Lambon et sa vallée

Situé à Châteauneuf, l’étang du Lambon est un site attractif rafraîchissant en toute saison. Une balade d’environ 1 heure vous emmène faire le tour de ce plan d’eau, tout en vous permettant de découvrir ses alentours, comme les écuries du Lambon et la vallée creusée par ses rivières.

 

Ville de Niort

 

Découvrir les villes des Deux-Sèvres à travers de nombreuses randonnées

De passage dans les Deux-Sèvres pour des vacances ou le temps d’un week-end, faites un tour dans les grandes villes du département afin d’en apprendre plus sur son patrimoine culturel et observer ses magnifiques paysages de verdure. Lorsque l’on évoque les Deux-Sèvres, les villes auxquelles l’on peut penser sont Niort, Bressuire, Thouars et Parthenay. Nous vous en donnons un premier aperçu avec les meilleurs circuits de randonnée des Deux-Sèvres les parcourant.

Thouars, une cité moyenâgeuse conservée

Ville d’art et d’histoire, Thouars se situe dans un écrin de verdure au nord-est des Deux-Sèvres. Cette citadelle aux atouts architecturaux médiévaux caractéristiques est la promesse d’une promenade riche en dépaysement. Nous vous proposons une petite balade de 4 km parcourant la ville fortifiée traversée par son cours d’eau, Le Thouet. Ce circuit vous emmènera sur différents sites, tels que le viaduc Eiffel, l’église Saint-Laon, les fortifications et enfin le musée Henri-Barré recueillant des morceaux du patrimoine historique de Thouars. C’est parti pour environ 1 h 30 de marche !

Bressuire, un bocage luxuriant

Ville dynamique au nord des Deux-Sèvres, Bressuire est une région dotée de bijoux patrimoniaux encore debout malgré les siècles passés. Pour en savoir davantage sur cette charmante cité, un circuit pédestre de 7 km, au départ des vestiges du château de Bressuire, vous permet de parcourir de long en large le Bocage bressuirais. En avant, une balade de 1 h 45 vous attend !

 

Château de Bressuire dans les Deux-Sèvres

 

La grande agglomération de Niort, centre attractif des Deux-Sèvres

S’affichant comme la plus grande ville du département, loin devant Bressuire, Niort est le centre économique des Deux-Sèvres. C’est par conséquent la ville la plus attractive et la plus vivante, vous ne pouvez pas passer à côté ! Située à l’entrée de l’incontournable Marais poitevin, la ville de Niort est le départ et l’arrivée de nombreux circuits de randonnée dans les Deux-Sèvres. Une balade de 2 h 30 vous invite à arpenter les rues de cette cité en passant par l’église Saint-André, et vous conduira jusqu’au lac du Lambon afin que vous puissiez apprécier la diversité du paysage, entre ville et campagne.

Parthenay, cité dynamique et historique

Ville située au centre des Deux-Sèvres, Parthenay cache un lourd passé historique. Mise à mal par les guerres ayant sévi dans la région – guerre de Cent Ans, guerres de Religion –, la ville a dû se reconstruire à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, elle resplendit devant vous comme une revanche sur ces tumultueux épisodes. Cette cité médiévale également traversée par Le Thouet se révèle à vous tout au long du circuit de randonnée de 2 heures au cours duquel vous pourrez découvrir les diverses fortifications, les remparts et son château, ou encore la Maison des Cultures de Pays. En route !