Voici un parc peu connu dans la région, qui pourtant se révèle une curiosité à ne pas manquer dans les Deux-Sèvres ! Mouton Village est, comme son nom l’indique, un parc animalier entièrement tourné vers l’espèce ovine. Avec plus d’une vingtaine de moutons venus de tout le globe, dispersés dans un parc arboré classé refuge LPO de 6 ha, vous aurez l’occasion de faire une superbe balade en famille le temps d’une journée. Situé près de Vasles, à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne, il est non seulement facilement accessible, mais aussi tout près de nombreux autres points d’intérêts qui vous permettront de préparer un petit séjour sympathique.

Que peut-on voir comme espèces de moutons dans le parc ?

Mouton à tête de lapin ou encore à quatre cornes… Cela ne vous dit rien ? Ce sont néanmoins des espèces qui existent et que vous pourrez admirer sur le parc animalier. Chaque pensionnaire du parc Mouton Village possède des habitudes bien particulières ainsi qu’un caractère propre que les animateurs sur place ne veilleront à vous décrire en répondant aux questions des grands comme des petits. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un Audioguide pour vous balader tranquillement à votre rythme en profitant des explications. Retraçant les pensées de Nicolas et de son grand père berger, ils vous raconteront histoires et anecdotes sur chaque mouton que vous rencontrerez. Ce sera l’occasion de découvrir des espèces ovines locales, comme le mouton vendéen, ou d’autres cousins français, comme le mouton d’Ouessant, mais aussi des pensionnaires venus de plus loin avec le Manech ou encore le mouton de Soay.

 

Les animations du parc Mouton Village à Vasles.

Bien évidemment, le parc propose des animations autour des moutons présents sur place. En basse saison ou en haute saison, vous aurez la possibilité de donner la tétée aux agneaux de l’année. De quoi attendrir même les plus endurcis d’entre nous. Ce sera aussi l’occasion de tester le travail de la laine ou encore de voir comment l’on entraîne les chiens de berger. Des démonstrations toujours impressionnantes quand l’on mesure l’intelligence de ces chiens, mais aussi leur capacité à travailler en bonne entente avec leur maître.

Vous aurez également régulièrement accès à des expositions sur différents thèmes autour de la nature. Biodiversité, permaculture ou encore impact de l’homme sur son environnement sont autant de sujets traités.

 

Agneau mouton village

 

Que faire près de Mouton Village ?

Mouton Village se situe dans une zone qui concentre beaucoup de points d’intérêt de la région. En effet, il se trouve près de la frontière de la Vienne et donc à peu de temps, en voiture, du Futuroscope qui vous proposera une expérience totalement différente. Ce sera aussi l’occasion de vous rendre à la petite Carcassonne de l’Ouest, la ville de Parthenay, au cœur historique pittoresque où il fait bon se promener l’été. Vous pourrez aussi profiter de la proximité du Marais poitevin ou de la Venise verte pour vous balader en barque au milieu des canaux. Une pause rafraîchissante et calme avant de retourner au milieu de vos occupations quotidiennes.

 

Quand et comment venir à Mouton Village ?

Le parc est ouvert tous les ans de fin mars à fin octobre. Le planning des jours d’ouverture est disponible directement sur le site de Mouton village – les horaires d’ouverture sont généralement de 10 h 30 à 18 heures et peuvent même s’étendre de 10 heures à 19 heures en pleine saison. Comptez 10 € pour une entrée adulte et 6 € pour les enfants de plus de 4 ans. Il est aussi possible de réserver directement sur le site pour obtenir ses billets en avance.

Vasles, la commune d’accueil du parc, est située sur l’axe entre Parthenay et Poitiers. Facilement accessible en voiture, vous pourrez vous garer sur place et profiter des installations pour pique-niquer sur des zones appropriées.

 

Quels sont les autres parcs remarquables dans les Deux-Sèvres ?

Avez-vous entendu parler du parc Zoodyssée à Villiers-en-Bois, un parc animalier reconnu dans la région qui vous propose de découvrir des espèces provenant du monde entier ? Nous avons déjà évoqué le Marais poitevin qui est aussi une destination à ne pas manquer tant la beauté des paysages si atypiques y est remarquable. Envie de pratiquer l’accrobranche ? Vous aurez la possibilité de vous rendre à Chantemerle, au parc Aventure qui vous propose de vous essayer à cette discipline sur plusieurs circuits en fonction de votre niveau. Enfin, pour les amoureux de la nature et de la pêche, vous pourrez aller près de Moncoutant, à Pescalis, qui vous propose un univers entièrement dédié à la pêche en eau douce et à la biodiversité autour des étangs et des lacs de nos régions. De quoi faire le plein d’aventures et de connaissances au milieu de la verdure !