Le zoo reste de loin la sortie familiale du dimanche ou des vacances par excellence. Entre portée éducative, aspect ludique et balade en nature toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment pour les grands comme les petits. Zoodyssée, parc animalier de la forêt de Chizé, l’a bien compris et propose aujourd’hui des visites permettant de découvrir des espèces des quatre coins du globe dans un écrin de verdure à proximité de la plus grande réserve biologique close d’Europe de l’ouest.

 

Zoodyssée à Villiers en bois au cœur de la forêt de Chizé

La forêt de Chizé est située au sud du département des Deux-Sèvres et accueille donc en son sein le parc animalier Zoodyssée. Ce dernier s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable en traitant aussi bien l’aspect animal que végétal. Avec plus de 70 espèces présentes sur son implantation représentant environ 800 animaux, le parc n’a pas à rougir de sa taille et peut se comparer aux plus grands. Animations et explications sont proposées régulièrement par les soigneurs qui ont à cœur de faire découvrir leur métier à tous.

 

Kiwi l’une star dans le parc animalier

Chaque Zoo à sa star et à Zoodyssée le résidant qui est sûrement le plus connu est Kiwi l’ours brun. Cette dernière est connue pour avoir tournée dans le film de Jean-Jacques Arnaud « L’Ours » de 1988. Accompagnée de Dominique, son compagnon ours, ils ont maintenant un enclos de 7000m² qui est bien plus adapté que leur ancien parc qui ne leur proposait qu’un espace de 550m². Ce fut ce sujet de polémique qui a permis de déplacer les deux spécimens dans un environnement plus adapté à leur taille et à leur besoin. Agée de 32 ans, Kiwi peut maintenant profiter de sa retraite dans de bonnes conditions !

 

Quels sont les animaux présents à Zoodyssée ?

Comme nous en avons parlé précédemment, c’est plus de 800 animaux qui sont présents sur le parc. Vous pourrez donc découvrir des espèces de toute la planète comme des loups, des bisons, des loutres ou encore des Lynx ! Avec 150 naissances tous les ans, le Zoo participe activement au programme d’échanges entre différents parcs pour maintenir les animaux dans de bonnes conditions et favoriser la reproduction d’espèces en danger. Chaque résident du parc à son enclos adapté à ses besoins et son milieu naturel d’origine pour garantir son bien-être.

Animaux Zoodyssée

Crédit photo : Liné1

 

Un Zoo aux multiple-facettes

Loin d’être un simple lieu touristique, le parc animalier de Villier en Bois est à la pointe de la protection des espèces protégées présentent au sein de la structure. C’est aussi une entreprise qui est sensible à l’environnement avec la mise en place de normes européennes pour la préservation et le développement durable. Le zoo s’inscrit donc dans un ensemble durable et respectueux de la faune et flore.

Conservation et recherche des maîtres mots pour Zoodyssée

Trop souvent négligé dans la communication des parcs animaliers, alors que cela reste au centre de leur travaux, la conservation des espèces menacées et la recherche autour de ces dernières est l’une des forces de Zoodyssée. On notera par exemple l’élevage conservatoire de la Cistude d’Europe, espèce de tortue en voie de disparition avec un projet de réintroduction sur les berges du lac du Bourget, ou encore le premier centre d’élevage du Vison en France et enfin un élevage de l’Outarde canepetière. Autant d’espèces qui autrefois étaient communes dans nos régions et qui, sans le travail des parcs animaliers comme celui de Chizé, disparaitraient de nos campagnes.

La sensibilisation à l’environnement

Autre point notable du parc, c’est son engagement pour l’environnement avec un fait majeur : l’obtention de la certification ISO 14001. Cette norme environnementale internationale reconnue traite de la capacité de l’entreprise à s’inscrire dans le développement durable et à réduire au maximum son impact. C’est l’un des premiers parcs français à avoir obtenu cette certification. Elle récompense l’ensemble des démarches mises en place par le parc au cours des années afin de réussir à construire une présence plus respectueuse de l’environnement. La certification vient au final confirmer le fruit de plusieurs années de travail.

Une politique environnementale bien ancrée pour le Zoo de Chizé

De par son emplacement au cœur de la forêt de Chizé, Zoodyssée est au premier plan de la préservation de l’environnement. La proximité d’organismes comme le laboratoire du CNRS, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l’Office National des Forêts et l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement favorise grandement cette dynamique. Le parc animalier est donc conduit à mener une politique exemplaire. On citera par exemple la mise en place d’un système de management environnemental au sein du parc.

Zoodyssée Deux-Sèvres

Crédit Photo : Liné1

 

Une saison 2020 pleine de surprises au Zoodyssée

Fort de l’engouement 2019 pour le parc avec une influence de plus de 60 000 personnes sur l’année, Zoodyssée continue sa croissance en proposant toujours plus d’univers et de découvertes pour ses visiteurs. L’année 2020 ne sera pas en reste avec la création de nouveaux pôles comme l’Odyssée des montages et sa volière de grands rapaces ou encore l’Odyssée polaire avec la création d’une scénographie spécialement adaptée à l’exposition scientifique. Ils n’oublieront pas non plus leurs visiteurs avec la création d’une aire de jeu pour enfants baptisée  » le village enchanté » de quoi ravir tout le monde et motiver l’ensemble des curieux à visiter le parc animalier Zoodyssée de Chizé !