S’il n’est pas forcément l’endroit auquel on pense immédiatement comme destination de vacances, le département des Deux-Sèvres développe depuis quelques années sa communication autour du tourisme. Souvent méconnu, il profite en effet de nombreux avantages rendant sa découverte attrayante pour les nouveaux visiteurs comme pour les locaux. Si Niort reste la ville iconique du 79 et que le chef-lieu concentre de nombreuses choses à faire, il ne faut pas limiter la richesse des Deux-Sèvres à sa plus grande ville, car comme vous allez le voir les activités ne manquent pas !

 

Visiter le parc régional du Marais poitevin

Le Marais poitevin est sans aucun doute l’argument touristique phare du département. Si vous cherchez quoi faire dans les Deux-Sèvres et que vous n’avez jamais visité le parc régional, alors ne perdez pas votre temps à lire la suite de l’article : votre destination est d’ores et déjà trouvée !

Que ce soit en partant de la découverte de Coulon, la Venise verte du Marais poitevin, ou simplement en profitant de balades le long des nombreux canaux présents au sein du marais, l’activité en barque est incontournable. Le parc régional offre une nature préservée et atypique comme on en trouve peu en France. Si la balade en barque ne vous fait pas envie malgré la présence de bateliers qui sauront parfaitement vous présenter le site, vous pourrez tout à fait envisager de découvrir le marais à vélo. Plusieurs parcours sont aménagés à cet effet.

Site le plus riche en matière de diversité ornithologique, le marais vous permettra, le temps d’un après-midi, de vous couper du monde pour vous perdre au sein de la deuxième plus grande zone humide de l’Hexagone.

Marais poitevin

 

Découvrir Pescalis, le centre international nature et pêche

Amateur de pêche ou plus simplement de poissons, Pescalis ne peut être qu’une belle découverte pour vous ! Avec le plus grand aquarium d’eau douce du Poitou-Charentes, le centre est l’occasion de faire une balade de presque 2 h pour découvrir des 25 espèces de poissons y vivant dans un environnement étudié pour leur confort.

À la découverte des poissons, Pescalis ajoute l’initiation à la pêche dans des bassins où chacun peut, avec l’aide des animateurs du centre, apprendre comment pratiquer cette discipline de façon responsable. Tous les poissons sont en effet remis dans l’eau après leur pêche, quel que soit leur stade de développement.

Pescalis, c’est également un ensemble avec de nombreux étangs que vous pouvez découvrir en vous promenant. Ces derniers sont ponctués d’animations tout au long du parcours, rendant la visite plus ludique.

pescalis

 

Profiter des châteaux des Deux-Sèvres

S’ils ne font pas aussi célèbres que ceux bordant la Loire, les châteaux des Deux-Sèvres présentent de nombreuses forteresses à découvrir. Du château d’Oiron datant du xvie siècle jusqu’aux ruines du château du Coudray-Salbart, en passant par le château des ducs de la Trémoille, le département est rempli de traces d’autres époques.

Que vous soyez amateur de fortifications médiévales, de châteaux style Renaissance ou de grandes demeures bourgeoises, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour vous faire une idée précise de la liste des châteaux des Deux-Sèvres à découvrir, nous vous renvoyons à notre article dédié.

beaux chateaux deux-sevres

 

Passer une journée à Zoodyssée

Amoureux des animaux et de la nature ? Le parc animalier Zoodyssée est fait pour vous ! Situé dans la forêt de Chizé, ce parc présentant plus de 90 espèces pour environ 800 animaux est un zoo qui est régulièrement mis en avant pour ses engagements liés à la préservation animale et à la sensibilisation à l’environnement.

À visiter entre adultes ou avec des enfants, le parc offre de nombreuses animations et spécimens à découvrir. Rapaces, marmottes, isards, harfangs des neiges, reines, renards ou encore lynx, tout ce beau monde cohabite au sein du parc avec une priorité : le bien-être animal !

 

Parc Zoodyssée

 

Niort, la ville phare du département

Si vous vous demandez que faire dans les Deux-Sèvres, il y a de grandes chances que vous finissiez par atterrir à Niort ! La ville la plus importante du département concentre en effet une liste d’activités assez conséquente et, contrairement à ce que l’on peut penser, elle n’est pas dénuée de charmes !

En plus d’arpenter les ruelles niortaises, vous pourrez découvrir le donjon de Niort offrant un musée extrêmement intéressant pour mieux comprendre comment la ville a pu se développer au cours des précédents siècles. Un passage aux halles de Niort est aussi une activité que l’on vous conseillera en vue de déambuler de commerce en commerce. Votre balade vous amènera également sûrement à la sublime place de la Brèche.

 

Des lieux d’intérêt dans tout le département des Deux-Sèvres

Enfin, pour vous proposer quelques activités à faire à travers Deux-Sèvres, nous vous renvoyons vers nos articles dédiés à des sites valant vraiment le détour.

En premier lieu, la petite cité de Saint-Loup-sur-Thouet labellisée « Petite Cité de caractère », cette dernière mérite sa réputation tant son charme est unique. De plus, elle dispose d’un château qui gagne à être visité.

Si vous cherchez quoi faire, vous pouvez également vous pencher sur les tumulus de Bougon qui vous plongent 6 000 ans dans le passé ! Ces constructions mégalithiques sont accompagnées d’animations et d’un musée de la préhistoire pour les plus passionnés.

Enfin, notre dernier petit coup de cœur, même s’il est loin d’être le plus spectaculaire, est le Rocher branlant ! Situé au plein cœur du Jardin des Chirons – une idée de sortie parfaite –, ce rocher d’environ 10 m de circonférence pour 30 t de poids est possible à faire bouger de par son placement particulier. Cette petite attraction naturelle au bord de la Sèvre Nantaise sera propice à une sortie en forêt.