Chef-lieu des Deux-Sèvres, Niort est une ville incontournable de la région. Forte de presque 60 000 habitants, la commune est surtout connue pour être « la ville des mutuelles » puisqu’on y trouve les sièges sociaux de nombreuses structures de ce secteur. Importante place financière française, Niort n’est cependant pas qu’une ville qui brille par ses aspects économiques. Située au sein du parc naturel régional du Marais poitevin, elle offre de quoi faire pour les curieux grâce à son patrimoine culturel et historique ainsi que son capital naturel très important. Vous êtes de passage dans la région et vous vous demandez quoi faire à Niort ? Vous êtes au bon endroit !

 

Visiter le parc naturel régional du Marais poitevin

Impossible de parler des activités à faire à Niort sans évoquer le Marais poitevin. Souvent qualifié de « Venise verte », ce parc régional créé en 1979 s’étend sur 112 000 ha. Une superficie très importante qui lui permet d’être à proximité de nombreuses villes dont, bien évidemment, Niort.

Véritable bijou de nature de la région, le parc du Marais poitevin vous donnera l’occasion de faire de nombreuses escapades au cœur des marais. Que vous optiez pour une balade en barque, à pied ou même à vélo, vous aurez de quoi faire.

 Marais poitevin

 

Découvrir le Donjon de Niort et son musée

Comme de nombreux édifices de cette époque, le Donjon de Niort répond avant toute chose à un besoin militaire. Vestige d’une forteresse bien plus large ayant vu le jour au xiie siècle, le donjon bénéficie d’une longue histoire que vous pourrez découvrir.

Au-delà de l’architecture unique du bâtiment, vous aurez l’occasion de visiter plus de mille ans d’histoire exposés. Maquette présentant la ville et son développement, film retraçant l’évolution du donjon ou encore salle d’époque : tout a été mis en œuvre au sein du donjon pour profiter au mieux de ce pan d’histoire au cœur de Niort. Quand on se demande quoi faire à Niort est que l’on est sensible à l’histoire, ce lieu est un incontournable !

 Donjon de Niort

 

Parcourir les halles de Niort

Vous n’êtes pas d’humeur à vous plonger dans l’histoire de la ville ? Il y a également de quoi faire à Niort en matière de sorties plus légères. On pense notamment aux halles de Niort.

Boucheries, boulangeries, charcutiers, cafés, restaurants, fromageries, fleuristes, magasins à épices, poissonneries… Les commerces ne manquent pas et c’est un des endroits privilégiés pour qui souhaite faire le tour des marchés. Situées juste à côté du Donjon de Niort, les halles sont un lieu à visiter lors de votre parcours.

Halles de Niort

 

Se poser à la place de la Brèche

La place de la Brèche est le véritable poumon vert situé en plein cœur de Niort. Succession de carrés verts parfaitement organisés, l’endroit n’est pas sans rappeler une version moderne et urbaine des jardins à la française – bien loin du parking que c’était il y a encore quelques années.

Véritable ode aux balades piétonnes, la place est un lieu de vie central de Niort et on y retrouve bars et restaurants profitant de leur localisation pour mettre à disposition de généreuses terrasses. L’endroit idéal en vue de faire une petite pause après un tour dans le centre-ville.

 

Faire un tour aux expositions du Pilori de Niort

Le Pilori, c’est avant tout un monument qui connut de nombreuses vies. Prison, mairie, bibliothèque ou encore tribunal : les utilités furent diverses pour ce lieu iconique de Niort. Le monument historique fait désormais la part belle à l’art en proposant aux Niortais des expositions d’art contemporain. En plus d’un monument qui mérite d’être visité, vous aurez donc l’occasion d’observer quelques œuvres.

Plonger dans l’histoire du château Coudray-Salbart

À proximité de Niort, mais pas dans la ville même, se trouve le château Coudray-Salbart. Forteresse datant du xiiie siècle, l’édifice a été une des places fortes les plus stratégiques du Poitou. Si le château n’est pas toujours librement visitable, il est possible de réserver une visite de groupe pour découvrir le site.

Au programme : de nombreuses salles accessibles au public et offrant des styles architecturaux différents, fruit de l’évolution du site. Classé monument historique dès 1952, le château a connu de nombreuses rénovations et fait régulièrement l’objet d’animations.

Chateau Coudray-Salbart

 

Admirer l’église Saint-André de Niort

Monument surplombant tout Niort, l’église Saint-André est immanquable lorsque l’on visite la ville. L’édifice que l’on peut observer aujourd’hui est le fruit de nombreuses modifications architecturales. Initialement édifiée au xiie siècle, l’église a par la suite été fortement modifiée au cours du xve siècle apportant ainsi une grande influence gothique. Un temps en état de ruine et utilisée comme simple hangar, l’église a été reconstruite au xixe siècle en reprenant son style gothique.

En découle aujourd’hui une église importante aux flèches de 70 m de haut. À l’intérieur, on appréciera la présence de quelques œuvres valant le détour comme un Christ en bois du xviiie.