Dominant la rivière du Thouet du haut de son plateau naturel rocheux, la ville de Thouars est la promesse d’un dépaysement historique et culturel. La cité médiévale a reçu le label « Ville d’art et d’histoire » en novembre 2001 par le ministère de la Culture, grâce à son patrimoine préservé et à ses installations culturelles le valorisant. De plus, elle s’était vu récompenser de 4 Fleurs par le label « Villes et Villages fleuris » en 1998, ce qui lui valut le surnom de « Ville Jardin ». Effectivement, une attention toute particulière est portée aux espaces floraux de la ville, tels que les entrées, les places centrales ou certains quartiers. Cette ville des Deux-Sèvres est propice à la découverte du patrimoine thouarsais grâce aux nombreuses visites touristiques possibles.

 

Toareca, de la préhistoire à nos jours

De nombreuses fouilles archéologiques et études de savants du xixe siècle prouvèrent la présence de populations et le développement de la ville, il y a plus de 5 000 ans, à l’époque néolithique, en bordure du fleuve du Thouet. Cette époque se caractérise par les premiers changements sociaux avec la création de groupes, l’implantation de villages, mais aussi l’apparition de la culture céréalière et animale. C’est à partir de cette période que les modes de vie changèrent grâce à l’apparition d’innovations. La découverte d’une pièce mérovingienne dotée de l’inscription « Toareca », nom latin de la ville, ainsi que celle des vestiges d’une voie romaine placent la ville au cœur de l’Histoire.

Le Moyen Âge est l’époque la plus représentée aujourd’hui au cœur de la ville par ses monuments encore visibles et très bien préservés, comme les remparts, la porte au Prevost ou la tour du Prince-de-Galles. La ville de Thouars vit sa ville gallo-romaine et son château fort initial brûlés et rasés par Pépin le Bref, père de Charlemagne, à la suite de l’affront du duc d’Aquitaine Waïfer qui souhaitait l’indépendance pour sa puissante région, en 760. Le site thouarsais fut ensuite valorisé grâce à l’arrivée d’une génération de vicomtes, dont le plus connu est Geoffroy IV, et de ducs jusqu’au xivsiècle. La cité fut fortifiée, remplaçant le bois par la pierre, puis des bâtiments religieux furent édifiés pour faire face au fort flux de pèlerins. La citadelle étant sous pavillon anglais en raison de l’alliance maritale d’Aliénor d’Aquitaine avec la couronne d’Angleterre, le vicomte de la ville de Thouars dut capituler sous le joug français pendant la guerre de Cent Ans. Cette capitulation fit disparaître la dynastie des Thouars. Ce seront les dynasties Amboise et La Trémoille qui prendront le relais. La révolution industrielle fit croître l’économie de la ville, notamment avec les chemins de fer qui transportaient hommes et marchandises. À l’heure actuelle, Thouars accuse une baisse de régime : le vieillissement de la population et l’exode rural en sont en partie la cause. Son économie peut néanmoins bénéficier du tourisme grâce à son patrimoine historique enrichissant.

 

thouars chateau

 

Que faire lors de votre week-end à Thouars ?

Sa position stratégique, entre l’Anjou et le Poitou, a offert à Thouars un passé historique extrêmement riche. Les monuments architecturaux bâtis et très bien conservés ainsi que les découvertes exceptionnelles suite aux fouilles entreprises en sont les témoins.

Explorer ce patrimoine architectural conservé

La citadelle médiévale recèle de trésors historiques dispersés aux coins des rues et des quartiers. Construit sur les vestiges de l’ancien château fort de la cité, le grand et imposant château de Thouars, ou château des ducs de La Trémoille, domine de son style Louis XIII épuré, la rivière du Thouet. Attenante au château, sa chapelle resplendit dans un style gothique d’époque. Elle fut remaniée, non pas pour des raisons esthétiques, comme ce fut le cas du château de Thouars, mais en raison de rénovations liées aux dégâts causés par les guerres de Religion et la Révolution française. Vous pourrez, après avoir visité ces monuments emblématiques, vadrouiller dans les couloirs du musée Henri-Barré. Le bâtiment, anciennement hôtel, ancré dans l’ère néogothique, abrite des objets uniques et ancestraux issus d’héritages ou de fouilles archéologiques. Orchestrées par le service régional archéologique, des fouilles ont été entreprises lors du nouvel aménagement. C’est ainsi qu’ont été découvertes les reliques du passé de la ville. D’ailleurs, sur l’actuelle place Saint-Médard, des fouilles ont été lancées. Des fragments de céramiques datant d’avant le Moyen Âge ont été découverts, prouvant la présence d’une civilisation à l’époque de l’Antiquité dans cette partie de la ville. Bien d’autres richesses sont à découvrir, telles que les remparts et ses tours, l’église Saint-Laon et l’église Saint-Médard.

 

fleuve thouet

 

Se laisser guider dans les rues de Thouars

Vous cherchez à en savoir un maximum sur les monuments et l’histoire de la ville de Thouars ? Ne manquez rien grâce aux visites guidées proposées par le service Architecture et Patrimoine de la Ville de Thouars. Pour un peu plus d’animation, des visites insolites enrichies de spectacles vous conteront les légendes thouarsaises. Bien évidemment, vous êtes libres de vous promener dans les quartiers sans suivre de guide. Cependant, afin de ne pas vous lâcher dans l’inconnu, Thouars met à votre disposition plusieurs outils intuitifs à emporter lors de vos balades. Une application pour Smartphone, « Visite Patrimoine », vous permettra de faire le lien entre le patrimoine de la cité et les nombreuses collections d’objets exposés dans le musée Henri-Barré. De plus, cette application est dotée d’une carte recueillant des circuits, à pied ou à vélo, d’une durée allant jusqu’à 2 h. Des « tips » et des anecdotes vous seront transmis lors de votre parcours dans le but de vous garantir une virée lucrative. Vous pouvez compter sur cette application pour l’ensemble des musées de la Nouvelle-Aquitaine.