Des jeunes, tour à tour acteurs, spectateurs, en formation

Le 22 avril, installez-vous au théâtre de la Roche-sur-Yon et profitez d’un spectacle 100% inédit et enthousiasmant ! Que vous soyez ou non parent d’un des jeunes sur scène, il est impossible de rester insensible à l’énergie des 200 acteurs qui investissent les planches.

Le spectacle gratuit offert en clôture du Printemps théâtral parachève 3 jours d’échanges et d’ateliers entre 200 lycéens et une dizaine de comédiens professionnels. Chaque année depuis 1982, ces journées de rencontres non compétitives rassemblent des élèves pratiquant le théâtre en milieu scolaire pour “ jouer, être spectateur, mener une analyse”. En internat pendant 3 jours, “on voit, on pense, on parle, on fait du théâtre” résume Philippe Segura, metteur en scène du Printemps. Cette effervescence métisse de jeunes français, étrangers, citadins, ruraux, issus de l’enseignement public, privé, général ou technologique.

Des professionnels aux côtés des lycéens

Ces dernières années, Philippe a vu arriver de nouveaux lycées, au gré des enseignants prêts à faire germer la pratique théâtrale dans leur établissement. En 2018, 10 lycées vendéens, 1 lycée de Rezé, 1 de Tunisie et 1 d’Albanie se retrouvent autour du thème du “Double”. Ce thème, développé dans les ateliers et dans les représentations données par chaque groupe, a été choisi en lien avec la pièce B. Traven de Frédéric Sonntag programmée au Manège de la Roche. Pour les comédiens menant les ateliers, la contrainte thématique s’avère créatrice. C’est un défi qu’ils relèvent en ayant le plaisir de se retrouver. Retenus après appel à projets, les professionnels composent désormais une équipe fervente.

Un épanouissement complet

Les comédiens, enseignants et autres encadrants sont les premiers émerveillés par le travail réalisé. “L’enthousiasme, l’énergie déployés par les acteurs” sont impressionnants. D’ailleurs, le “public ressort souvent avec la sensation d’avoir assisté à quelques chose de très fort.”. Ce sentiment est d’autant plus vif qu’il surprend : “Les spectateurs ont généralement une image du théâtre lycéen faussée par la pratique du théâtre amateur.” Ici, plus que jouer un rôle, les lycéens éduquent leur regard, développent leur sens critique, leur autonomie, leur identité. L’écoute, la concentration exigées par l’art théâtral favorisent l’épanouissement de chacun.

Un concept qui a essaimé sur d’autres tranches d’âge et dans d’autres pays

Fondé sur le partage, le concept du Printemps théâtral s’adresse aussi à des plus jeunes. Une version réservée aux écoles élémentaires se déroule du 28 au 31 mai à Saint-Jean de Monts, suivie de journées destinées aux collèges et lycées du 1er au 3 juin. D’autres pays sont également concernés puisque Vents et Marées, l’association initiatrice du Printemps, a étendu son réseau sur 22 pays. Elle organise la participation de groupes vendéens à des rencontres internationales, avec l’aide partenaires publics et privés. Ce brassage permanent de jeunes spectateurs et acteurs a valu à l’association d’être labellisée “citoyen européen”.