Christophe Brondy, enseignant de karaté, est un des artisans de la réussite du Fontenay Karaté Shotokan. Après avoir transformé le club en une « grosse structure » qui forme des athlètes de haut niveau dont 2 jeunes champions du Monde, il a maintenant des visées olympiques. Et il innove pour que les talentueux Sarah, Marwan, Emmanuel, Alexis et Immadine atteignent ce rêve !

 

En tant qu’enseignant et cadre sportif, Christophe éprouve une « vraie fierté » à compter des champions dans son club de Fontenay. Mais il sait aussi que le chemin est parsemé d’embûches avant que 5 jeunes karatékas vendéens ne rejoignent la sélection olympique. Le talent et le travail ne suffisent plus ! Les règles du circuit officiel mondial sont telles qu’il faut maintenant que les compétiteurs « qui montent » participent à des rendez-vous internationaux. C’est seulement après avoir été classé lors de ces étapes mondiales que ces espoirs pourront intégrer l’élite. Et l’esprit du club de Fontenay étant de rester accessible à tous, impossible d’auto-financer tous les déplacements des sportifs. C’est là que le bureau du FKS fait preuve d’innovation sociale et sportive : « Comme les jeunes ont besoin d’être sur les rendez-vous internationaux pour être qualifiés, on a créé une campagne de crowfunding ».

 

Partager le talent et la réussite !

Un budget de 3 700 € par athlète a été estimé pour emmener les espoirs en Croatie, au Mexique et à Venise. Pour obtenir ce financement, « on a créé des outils pour les jeunes espoirs mais aussi pour faire partager ce rêve et pour montrer aux autres jeunes que le Club peut les encourager. » La campagne sur helloasso a bien démarré pour Sarah Nicollo, Marwan Meknaci, Emmanuel Ouli, Alexis Perruchot et Imadinne Vabre. Pour participer à leur aventure, chacun peut contribuer à la hauteur de ce qu’il souhaite. Même sans être de Fontenay ou karateka, les « gens sont contents de faire des dons » afin d’accompagner leur champion ! Pour Christophe, doter le FKS d’un outil de don et de financement « participe de la mutation économique » du secteur associatif. Cela permet au club de rester ce qu’il est, en termes d’accessibilité et d’activités sur le territoire, tout en avançant vers les plus hauts podiums !

 

A savoir : La campagne « Partager le rêve olympique » sur helloasso.com s’achève le 31 mars. Ensuite, il restera possible de faire des dons au club FKS.