Le défi que s’est lancé Didier Herbé peut sembler incroyable : relier Fontenay-le-Comte à Menton en mode “triathlon”. Il est d’autant plus étonnant que l’ancien maire de Montreuil a désormais 60 ans et qu’il est atteint d’un cancer. Mais le sportif a de bonnes raisons de s’engager dans cette aventure.

Un parcours qui a du sens

L’activité physique est bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit. Cet adage, confirmé par les études scientifiques, est largement suivi par Didier. Depuis 20 ans, le coureur à pied devenu triathlète s’entraîne et s’aligne sur des courses, des triathlons, des trails, des marathons, des ironman… Quand son cancer de la prostate a été détecté, suite à un dépistage, Didier a décidé de se mettre en action “pour lancer un message de prévention et montrer qu’il est possible de se sentir mieux en faisant du sport”. Avec la Ligue contre le cancer, il a organisé son périple durant lequel, lors de ses escales en centres de vacances, il évoquera l’importance du dépistage et du maintien d’une activité physique.

Evidemment, Didier est suivi par des médecins qui lui ont donné leur aval. En triathlète expérimenté, par ailleurs président du club de Fontenay, il s’est alors consacré à sa préparation

Une préparation rigoureuse

Durant les 3 mois précédant le départ, Didier s’est entraîné sur 1, 2 puis 3 disciplines par jour. Le vélo et la natation sont quasiment perçues comme des activités qui facilitent la récupération en soulageant des « articulations qui deviennent vieillissantes et douloureuses ». Sur chaque étape, il prévoit de réaliser 2 km à la nage, 100 km de vélo et 10 km de course à pied. « En partant tôt le matin », car il fait déjà chaud en juin. 1950 km vont ainsi s’enchaîner en passant par Royan, Mimizan, Anglet, Béziers, Marseille… Pourquoi ce parcours ? Parce qu’il va en profiter pour aller voir ses enfants, sur la côte basque puis au bord de la Grande Bleue ! La côte méditerranéenne, avoue le vendéen, facilitera la partie natation de son périple.
Le triathlète sera accompagné par sa femme puis par des proches en camping-car. Ce suivi est indispensable pour le ravitaillement, le repos, les changements de tenues et l’équipement. Deux vélos sont à sa disposition, en fonction des routes empruntés. Partout, l’accent est mis sur la sécurité, que ce soit au niveau métabolisme avec l’hydratation, ou au niveau de la circulation en veillant à être bien visible.

Rendez-vous début juin

C’est par choix et également pour des raisons de sécurité que Didier s’élance en solitaire. Sauf lors des départs quotidiens, où des membres de clubs sportifs viendront le soutenir en l’accompagnant dans sa course. D’ailleurs, le 1er juin à la Roche sur Yon, chacun peut venir encourager le sportif au long cours aux côtés de la Ligue contre le Cancer, lors du départ place de Verdun. L’autre moyen d’apporter son soutien est bien sûr de faire un don en faveur de la lutte contre le cancer. D’une façon ou d’une autre, le projet de Didier Herbé mérite d’être salué !

 

Si vous souhaitez encourager Didier Herbé sur les réseaux sociaux ou suivre son parcours, il y a également sa page Facebook.