La 39ème édition du Chrono des Nations reprend le départ, après avoir déclaré forfait en 2020 pour cause de crise sanitaire. La célèbre épreuve de contre-la-montre individuel aligne les meilleurs cyclistes de la discipline, au cœur de la Vendée. De belles nouveautés accompagnent le retour de ce rendez-vous sportif, dimanche 17 octobre.

Pour de nombreux coureurs, le Chrono des Herbiers conclut en beauté la fin de la saison. Les adeptes du contre-la-montre aiment s’affronter lors de cette épreuve professionnelle figurant au calendrier international du cyclisme. Le palmarès réunit un peloton de grands noms parmi lesquels figurent le champion olympique Primoz Roglic, Tony Martin, Sylvain Chavanel ou… Jeannie Longo.

Un contre-la-montre pour tous !

Une des particularités du Chrono des Nations est d’avoir, dès 1987, intégré une course féminime pro aux différents départs. Aujourd’hui, 7 contre-la-montre individuels s’échelonnent toute la journée, des cadet·te·s aux Elites pros. Dimanche 17 octobre, ce sont plus de 200 accros au chrono qui se défieront sur 4 parcours de 15,8 à 44,5 km, en fonction de leur catégorie. Parmi eux, Filippo Ganna défendra son titre de double champion du monde du contre-la-montre.
Une autre spécificité du Chrono est d’offrir un beau spectacle cycliste, au plus près des forçats de la route. Près de 5 000 spectateurs, auxquels s’associent 600 bénévoles, viennent encourager les coureurs aux Herbiers et dans les communes voisines, après ou avant une visite à la foire-expo de la Fête du Chrono.

Des nouveautés au top…chrono !

Pour renouer avec le succès des précédentes éditions, le Chrono des Nations 2021 présente plusieurs nouveautés, initiées par le comité d’organisation désormais présidé par Thierry Adam. Il y a d’abord un nouveau logo et un nouveau site web, dont les couleurs et le dynamisme s’inscrivent résolument dans l’air du temps.
De manière plus engagée, il y a aussi la décision de porter à égalité les primes remises aux gagnant·e·s. “Dans l’optique de développer le sport féminin, nous avons décidé que les prix de courses femmes seront égaux à ceux des hommes” explique Thierry Adam. Une première à ce niveau ! Cette démarche paritaire  témoigne de la place accordée au cyclisme féminin sur les routes de Vendée.
Ce qui est une « référence mondiale en matière de contre-la-montre » innove également en offrant encore plus de visibilité et de sécurité, au départ comme à l’arrivée. Pour cette 39ème édition, la rampe de lancement s’installe en plein cœur de la ville des Herbiers, face à l’Espace Herbauges. Quant à l’arrivée, elle s’annonce encore plus belle et plus moderne avec des installations qui prennent place devant la Gare. Pour terminer les préparatifs de l’événement, la course est lancée !

Retrouvez le programme des courses sur le site du Chrono des Nations. Et les dernières actualités de l’événement sur Facebook.