L’association Sang pour Sang Campus est lauréate cette année du Défi Asso ! Félicitations ! L’association, qui organise des collectes de sang auprès des étudiants se hisse sur la plus haute marche du podium. On revient avec sa présidente sur la mission essentielle de cette asso.

Depuis combien de temps l’association Sang pour Sang Campus existe-t-elle ?
L’association Sang pour Sang Campus a été créée en 2008 à Bordeaux, initiée par le Lions club, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang. Cette action est organisée en France dans vingt-trois villes universitaires. Au niveau local, la première édition à l’Université de La Rochelle date de 2015.

Quel est l’objet de cette association ? pourquoi ce positionnement sur les écoles et campus ?
L’objectif de cette association, en collaboration avec l’EFS, est de sensibiliser les étudiants au don du sang, de détecter de nouveaux jeunes donneurs, de les fidéliser et de récolter un nombre important de poches. Nous n’intervenons pas dans les écoles, il faut être majeur pour être donneur, c’est pourquoi nous ciblons les étudiants. C’est un âge où l’on s’engage, de manière concrète, et où l’effet de groupe crée des dynamiques de dons très positives. La vidéo traduit bien cela.

Combien de membres actifs comptez-vous localement ?
Notre association est composée d’un conseil d’administration : présidente, vice-président, secrétaire, trésorière, et deux administrateurs, et compte une quarantaine de bénévoles, membres des Lions clubs de La Rochelle et Aunis.

Quelles sont vos actions ?
Notre action consiste à organiser à l’automne de chaque année des collectes de sang dans les trois facultés de La Rochelle : la faculté de Sciences et Technologie, la faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines, et la faculté de Droit avec l’Institut d’Administration des Entreprises.

Comment s’organise une collecte ?
Notre Association est co-organisatrice avec l’EFS de ces collectes et il y a un travail des bénévoles en amont pour planifier le bon déroulement des collectes :
– la communication auprès des étudiants par voie d’affiches, de distribution de tracts, sur facebook, etc. Ce travail s’effectue en collaboration avec les services de l’Université.
– l’accueil des étudiants, avec l’établissement d’un circuit à suivre durant la collecte.
– la restauration, avec la préparation et la distribution de pizzas, quiches, crêpes, fruits, café, thé…
– l’animation, avec présence de l’Institut Confucius, le tirage au sort de paniers surprise, des massages relaxation, des photocalls, etc.
– la logistique, avec l’installation des salles de cours pour recevoir le matériel médical et accueillir les étudiants volontaires.

Avez-vous des besoins spécifiques pour faire vivre votre association ?
Nous devons mobiliser des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la réussite des collectes.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Défi Asso ?
Nous avions envie de relever le défi par esprit de compétition, mais surtout cela nous semblait être un bon moyen de faire connaître cette belle action solidaire et généreuse.

Comment est née l’idée de votre film ?
Lors d’un rendez vous au Crédit Mutuel notre conseillère nous a parlé de ce concours. Nous avons parmi les bénévoles un amateur de photos et vidéos, nous nous sommes lancés dans la course.

Comment s’est déroulée sa réalisation ?
La vidéo a été réalisée à la Faculté de Langues, Lettres, Arts et Sciences Humaines en accord avec l’Établissement Français du Sang de La Rochelle et l’Institut en Soins Infirmiers de La Rochelle.

Avant chaque prise de vue, nous avons prévenu que c’était pour un concours et que les éventuels gains seraient exclusivement réservés à l’association. De ce fait nous avons été bien accueillis, et nous avons pu demander à certains de « jouer » aux acteurs (pouce levé par exemple). C’est avec ces nombreuses interviews que nous avons pu réaliser ce montage vidéo. Sur environ 45 mn de « tournage », nous avons sélectionné ces 3mn. Nous avons ensuite préparé la vidéo, sélectionné une musique libre de droit puis ajouté les commentaires. Nous nous sommes investis dans la réalisation de ces vidéos, en recherchant un rendu de qualité.

Concrètement, savez-vous à quoi va servir votre gain du Défi Asso ?
Nous attendons de pouvoir nous réunir pour débattre des actions à mener avec ce gain fabuleux. Il faut savoir qu’une de nos priorités est la restauration pour les donneurs étudiants qui malheureusement ne mangent pas toujours à leur faim.

Est-ce qu’on retrouve Sang pour Sang Campus 17 l’année prochaine pour une nouvelle participation au Défi Asso ?
Pourquoi pas? Tout dépendra de la suite à venir, des conditions sanitaires liées au Covid-19, et la possibilité, ou non, d’organiser la sixième édition de Sang Pour Sang Campus LR 17. Ce devrait être en novembre 2020. L’EFS a un grand besoin de ses poches de sang, dont la quantité a sensiblement progressé depuis notre collaboration.

Merci ! Et félicitations encore pour cet impeccable travail !

Retrouvez Sang pour sang Campus sur son site ainsi que l’Établissement français du sang, pour savoir où et quand vous pouvez donner votre sang près de chez vous.