Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée s’organise en 5 compagnies situées à Challans, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Les Herbiers, Fontenay-le-Comte. Sur le terrain, 75 centres de secours, disposant de 600 véhicules, sont toujours prêts à intervenir.

2700 hommes et femmes s’investissent au quotidien pour protéger et secourir leurs concitoyens :

  • 279 sapeurs-professionnels, soldats du feu de métier
  • 2 347 sapeurs-pompiers volontaires, citoyens presque ordinaires donnant de leur temps pour porter secours et assistance à la population.
  • 89 personnels administratifs, techniques
  • 81 personnels du service de santé et de secours médical.

Ces équipes peuvent en permanence être renforcées par de nouveaux volontaires, déjà majeurs ou issus des Jeunes Sapeurs Pompiers, 350 garçons et filles de 14 à 18 ans, formés dans les Centres de Secours par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

Le nombre des interventions effectuées par les sapeurs-pompiers de Vendée a tendance à augmenter au fl des années. 32711 interventions ont été réalisées en 2015. La moitié concernait le secours à victimes, à domicile, sur les voies ou lieux publics.

Le “pic” d’interventions a lieu en juillet et août en raison de l’afflux de touristes sur le cordon littoral.

La géographie et les activtés de la Vendée entraînent des risques particuliers auxquels sont formées des équipes spécialisées.

La présence de nombreux élevages, de parcs animaliers, le risque d’échouage de mammifères marins ont suscité la création d’une équipe animalière en 2013.

143 sauveteurs côtiers, 125 sauveteurs en eaux intérieures et 38 plongeurs interviennent sur la côte, dans les nombreux plans et cours d’eau.

Avec 32 000 hectares de surfaces boisées sur le département, 200 sapeurs-pompiers sont spécialisés en feux de forêts.

Pour faire face à d’éventuelles marées noires ou autre risque de pollution, 58 sapeurs-pompiers ont reçu une formation spécifique.

(source : SDIS 85)

Article connexe : Course à pied – Le Cross des sapeurs-pompiers toujours d’actualité