Le Sport Athlétique Parthenaisien (SAP), club de rugby de Parthenay, se hisse sur la deuxième marche du podium du Défi Asso, pour sa vidéo qui témoigne de son engagement collectif sur son territoire. Félicitations ! Ludovic Pairaud, membre actif du club, revient pour nous sur ce projet.

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter le SAP ?
Le Sport Athlétique Parthenaisien existe dans notre ville depuis 1908, il a 112 ans ! Il a été créé par un Niortais, Jean Lassale. Au cours de son histoire, le club a parfois évolué au meilleur niveau national.

Combien de membres compte aujourd’hui le club ? Pour quelles disciplines et pour quel âge ?
Le club compte près de 300 licenciés, depuis les enfants de 6 ans de l’École de rugby, jusqu’au « rugby santé », qui ne se définit pas par une « tranche d’âge » mais plutôt par le fait de pouvoir être en capacité de pratiquer une activité physique, donc ça peut nous pousser très loin !

Quelles activités propose le club ?
Le projet du club repose sur deux piliers : un volet sportif « classique », avec l’engagement de nos équipes, masculines et féminines, dans les championnats de leur catégorie (depuis les Micro-Poussins jusqu’aux Juniors, ou selon la terminologie, des M6 aux M18). Notre équipe première évolue pour sa part en championnat Honneur, au plus haut niveau territorial. Le second volet reflète notre implication, sociale et éducative, sur notre territoire : les interventions en milieu scolaire et le rugby santé, avec des propositions de jeu à 5 adapté pour des personnes atteintes de cancer ou en phase de rémission. Nous avons d’ailleurs pour projet d’étendre cette proposition de rugby-santé vers les personnes souffrant d’obésité. Nous estimons que c’est le rôle d’un club sportif de s’impliquer sur son territoire pour promouvoir des actions en faveur de la santé et du bien-être.

Quels événements rythment la vie du SAP ?
Nous participons activement à tous les événements festifs en faveur du sport sur notre territoire : fête du sport, journées de découverte, animations avec le club des entrepreneurs, animations en soutien à l’aide au handicap, participation au Téléthon, etc.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Défi Asso ?
Notre réseau de partenaires a joué ici à plein ! Le Crédit Mutuel Océan est un partenaire fidèle et solide du SAP mais, pour être franc, nous n’avions dans un premier temps pas vu passer l’appel à participation au Défi Asso. C’est le père d’un joueur qui nous en a parlé, peu de temps avant la clôture des candidatures. Il a fallu faire vite !

Comment est née l’idée de votre film ? Comment s’est déroulée sa réalisation ?
Nous nous sommes immédiatement plongés dans le thème du défi : « montrer l’implication de son association sur son territoire ». Le SAP dispose d’un tissu partenarial très fort, avec les collectivités, les entreprises locales, les bénévoles, etc. et notre volonté a été de montrer le lien fort qui nous lie. Ce ballon de rugby qui passe de main en main dans la vidéo symbolise ce lien entre générations et entre partenaires. Tout notre « univers » est présent sur la vidéo : les poussins, les jeunes, les vétérans, l’équipe première, les féminines, les partenaires, les bénévoles, les supporters, le rugby santé, etc. Nous nous sommes attachés ensuite à ce que la dimension territoriale de notre club soit bien présente sur la vidéo et que la ville de Parthenay apparaisse pleinement en toile de fond de nos « passes » successives. Une équipe de bénévoles a travaillé entièrement sur ce projet, de manière très réactive : il fallait réunir chaque groupe de participants et assurer le raccord visuel entre les séquences. Ils s’en sont très bien sortis.

Savez-vous ce que vous allez faire de votre gain au Défi Asso ?
Je ne peux pas vous répondre encore sur ce point. Est-ce que ce gain servira à de l’investissement ou du fonctionnement, c’est encore un peu tôt pour le dire. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que cette rentrée d’argent est une sacrée aubaine pour le club. Le contexte sanitaire compliqué que nous traversons se traduit concrètement pour les clubs sportifs par l’arrêt des recettes habituelles, liées aux matchs. C’est très dur pour les associations et on mesure dans ces circonstances toute l’importance de pouvoir compter sur ses partenaires et sur son territoire. Donc je vous assure que ce gain au Défi Asso est une bouffée d’oxygène pour le SAP. C’est important pour nous.

Est-ce qu’on retrouve le SAP l’année prochaine pour une nouvelle participation au Défi Asso ?
Avec plaisir !

Merci ! félicitations renouvelées pour ce prix, et à très bientôt sur les terrains ou dans les tribunes !

Retrouvez le SAP sur son site, et ses pages facebook, twitter, instagram.