Le BMX, vous connaissez ? Ces drôles de petits vélos se sont multipliés dans le paysage urbain et les terrains vagues durant les années 80 en France, et nombre d’enfants alors ont fait leurs premières armes cyclistes au guidon de leur « bicross ». Depuis, la pratique s’est organisée et structurée en club, tel le BMX Club Niortais. Plusieurs disciplines coexistent désormais, qui font progressivement leur apparition parmi les sports olympiques. Des premières bosses dans la gadoue jusqu’aux dernières médailles en or, retour sur quelques dates qui ont marqué l’histoire du BMX.

1968 : les premiers Bicyle Moto Cross (les « B.M.X ») font leur apparition sur des pistes de creux et de bosses sur les côtes californiennes. Pour ces précurseurs, il s’agit de recréer les conditions et les sensations d’un autre sport en vogue, la « moto cross »… mais sans la moto.

1981/1982 : après une décennie qui voit apparaître les premières compétitions aux États-Unis, le sport commence à se fédérer à l’international. C’est la création de la Fédération internationale de BMX, en 1981, et le développement des premiers championnats internationaux, dont les premiers championnats du monde en 1982. Cette même année, Steven Spielberg dans le film E.T. donne une visibilité mondiale à la petite bicyclette passe-partout dans une scène d’anthologie. Au propre comme au figuré, le BMX décolle !

1993 : En même temps que sa structuration, la reconnaissance du BMX progresse. La discipline entre dans la cour des grands, en intégrant les autres sports cyclistes au sein de l’Union Cycliste Internationale.

2008 : Le BMX Race devient discipline olympique à l’occasion des jeux Olympiques de Pékin.  La première épreuve féminine de l’histoire du BMX olympique consacre un doublé des Françaises Anne-Caroline Chausson et Laëtitia Le Corguillé, respectivement médaille d’or et d’argent. Cocorico !

2020 : L’irrésistible ascension du BMX se poursuit. Après le Race, c’est désormais le Freestyle, la version acrobatique et garante de frissons, qui devient discipline olympique, aux J.O. de Tokyo.

La France se compte parmi l’élite mondiale du BMX Race. Certains pilotes, comme Christophe Lévêque (9 fois champion du monde), ou Thomas Allier (2 fois champion du monde), vivent de ce sport aux États-Unis. Christophe Lévêque est à ce jour le sportif le plus titré de l’histoire du BMX.
Vous souhaitez découvrir le BMX ?
Le BMX Club Niortais organise chaque année des journées Portes ouvertes pour s’initier en toute sécurité et décoller… sans se faire de bosses !

 

Dans la peau d’Ulrika, qui négocie les creux et les bosses en famille… et en BMX !
ulrika verger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BMX Club Niortais :
sur Facebook et Instagram : BMX Club Niortais
sur son site www.bcn-79.fr/ (tarifs, horaires, inscriptions…)
Mail : bmxniort@gmail.com
Tél : 05 49 24 71 24

 

CREDIT PHOTOS : Crédits photos : Kristopher Kratz /CKBIKE