Depuis 4 ans, la compétition de robots créée par l’émission E = M6 et l’association Planète Sciences a été reprise par ORYON, acteur du développement en Vendée. Désormais, la coupe de Robotique a lieu à la Roche sur Yon, au parc des Oudairies. Du 30 mai au 1er juin, elle permet de découvrir un fascinant univers peuplé de puces et de leurs dompteurs.

Connectée à tous les publics ! La Coupe du Monde de Robotique, associée à l’Eurobot (compétition européenne), n’est pas réservée qu’aux bidouilleurs de génie. Comme dans un village de Formule 1 ou de course de voiliers, tous les curieux ont accès aux préparateurs des engins en compétition. Sur les stands des animations, les jeunes invités à prendre les manettes s’avèrent vite à l’aise. Au total, 7 000 visiteurs sont attendus !

Un succès national et international : L’événement fait accourir les passionnés de robotique. La Coupe de France et l’Eurobot constituent le 1er rassemblement d’écoles d’ingénieurs d’Europe avec plus de 1500 étudiants participants et près de 200 équipes issues de 15 pays. Pour l’arbitrage, l’organisation des battles, l’information aux visiteurs, 100 bénévoles se mobilisent, venus de toute la France.

Des écuries de pointe : Difficile à imaginer pour les néophytes mais la préparation des robots exige jusqu’à 9 mois de préparation et un budget qui peut grimper jusqu’à 30 000 €. Et durant la compétition, ça s’active jour et nuit sur les stands des équipes en lice. Ordinateurs, imprimantes 3D, fers à souder et jus de cerveau traquent les bugs et chouchoutent les robots.

Donner des « elles » aux robots : Tordant le cou à certains préjugés, de plus en plus de filles intègrent la compétition. Toutes les équipes comptent maintenant 1 ou 2 filles et il y a une équipe espagnole 100% féminine.

Une super ambiance de stade : Ça chauffe dans les tribunes et autour de l’aire de jeux durant les battles de robots ! Sébastien Bonnet, directeur d’Oryon, juge qu’il y a « plus d’ambiance que lors de quarts de finale de basket ! ». Les déguisements sont de sortie, les chauffeurs de salle sollicitent le public, les encouragements jaillissent du public et Fred Courant (animateur de « C’est pas sorcier ») vient faire le show pour les finales.

Des robots en tous genres : les robots autonomes qualifiés pour la compétition doivent savoir se déplacer dans de multiples directions, repérer des couleurs, saisir et peser des éléments avec précision, éviter les collisions… Ils sont entièrement conçus en 3D ou génialement bricolés avec des matériaux de récupération, infestés de puces ou pas… : tout est possible dans les limites des règles du jeu. Ils sont rarement anthropomorphiques mais peuvent ressembler à un engin de chantier miniature, à un insecte ou à un jouet « transformers ».

Pas que des robots-athlètes ! Aux Oudairies, les robots de la compét’ côtoient des congénères plus ou moins sages. Les imprimantes 3D, les drones, la réalité virtuelle sont aussi à l’honneur. Un atelier de création de fusées fait décoller les idées.

Avec Oryon, découvrez l’étonnante ambiance de la Coupe de France de Robotique et de l’Eurobot, au parc expo des Oudairies à la Roche sur Yon.