À quelques kilomètres de Melle, dans les Deux-Sèvres, les Jardins du Partage créent du lien social, autour du jardinage évidemment, mais pas que ! Rencontre avec Élisabeth, qui fait partie de la petite équipe des fondateurs de ce « presque tiers-lieu » atypique.

Élisabeth, quelle est l’histoire des Jardins du Partage ?

L’association les Jardins du Partage est d’abord née d’un coup de cœur pour un site, le Moulin du Marais de Lezay, labellisé Pôle d’Excellence rurale, mêlant espaces verts, patrimoine bâti ancien, cours d’eau et marais. Jusqu’en décembre 2016, les terres maraîchères de ce site, appartenant aujourd’hui à la communauté de communes Mellois en Poitou, étaient cultivées par l’association intermédiaire du pays mellois (AIPM) qui employait des personnes en parcours d’insertion pour cultiver des légumes en agriculture biologique. Lorsque l’AIPM a cessé cette activité, un petit groupe de citoyens a souhaité poursuivre l’entretien des parcelles sous la forme d’un jardin partagé, au naturel, sans label bio mais sans intrants chimiques. Nous étions trois personnes au moment de créer l’association en février 2017. Elle a pour objet de « créer, gérer et animer le terrain maraîcher du Moulin du Marais de Lezay ».

Comment fonctionne votre association ?

Le choix effectué lors de la création de l’association était de « faire ensemble ». Nous avons donc opté pour une gestion collective des parcelles : nous regardons ensemble ce qu’il y a à faire et organisons le travail ensemble sur les différentes parcelles. Bien entendu, les jardiniers les plus expérimentés guident les novices (comme moi !) et nous partageons ainsi labeur, sueur, récoltes mais aussi convivialité ! Tous sont bénévoles. L’association a connu une forte rotation de ses membres depuis le début mais un noyau est toujours présent pour accueillir les bonnes volontés (en moyenne 10 à 20 membres par an). C’est un lieu de rencontre et de partage où chacun met ses compétences (en jardinage mais aussi en gestion de projet ou en communication) au service du projet commun en fonction de ses disponibilités. C’est aussi un lieu d’expérimentation selon les idées et envies de chacun : compost, parcelle permaculture, cultures en lasagnes, broyage de végétaux… Certains jardiniers nous ont quitté car ils ont lancé leur propre activité professionnelle comme maraîcher ou artisan semencier. Nous avons également récemment ouvert la possibilité à ce que des membres cultivent certaines parcelles de façon individuelle. Une charte a été rédigée sur les principes du jardinage au naturel et nous partageons les outils et le matériel. Côté finances, nous avons un budget très limité et bénéficions de dons de matériel ou d’achats d’occasion. Notre budget se compose pour un quart des dons et cotisations, un quart d’une subvention de la mairie et pour moitié de la vente de plants de tomates de variétés anciennes que nous organisons chaque année. Les locaux pour le matériel et l’accès aux terrains sont mis à disposition gracieusement par la Communauté de Communes par le biais d’une convention.

 

L’association déborde la seule activité de jardinage. Pouvez-vous nous parler des autres activités ?

Dès l’origine, la création même de l’association était liée au site du Moulin du Marais, un « tiers-lieu-qui-ne-dit-pas-son-nom » et qui rassemble sur son site l’Union Régionale des Foyers Ruraux avec un petit théâtre, une bibliothèque spécialisée en arts de la parole (contes, poésie…), des artistes accueillis en résidence dans les gîtes du site, mais aussi un chantier d’entretien des espaces verts de l’AIPM. Nous avons à plusieurs reprises initié ensemble des projets d’animation du Moulin du Marais, notamment dans le cadre des « Rendez-vous au jardin » du Ministère de la Culture et de la Communication, en 2017 et 2018, avec l’invitation de conteurs, d’auteurs de livres pour enfants, d’entomologistes, des trocs de plants, des concerts… Le jardin est aussi un lieu de rencontre avec les enfants des écoles maternelle et élémentaire du village, avec lesquels nous animons des plantations de haies, des ateliers au jardin, une découverte du compost, etc. Cette année encore, la classe de CM2 vient régulièrement entretenir une parcelle mise à leur disposition. Dans le cadre du Budget participatif financé par le Département des Deux-Sèvres, nous avons présenté et sommes lauréats d’un projet de « verger partagé » qui a permis la plantation d’une trentaine d’arbres et arbustes fruitiers (achetés auprès d’associations comme le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine), identifiés et étiquetés, l’installation de mobiliers en bois sur le site (bancs, tables de pique-nique), l’affichage de deux expositions permanentes sur les vergers et sur le jardinage au naturel, et l’installation d’une ruche pédagogique réalisée avec le concours de menuisiers bénévoles du village qui ont fabriqué une cabane d’observation en bois pour voir les abeilles sans danger.

Quels sont les plus grands motifs de fierté de votre association ?

Difficile de choisir : nous avons connu de très beaux moments : les Rendez-vous au jardin, le projet de Verger partagé… mais je crois que la plus belle réussite est d’avoir tenu bon malgré le peu de forces vives à certains moments pour être toujours présents 5 ans après l’élan d’origine du projet ! Actuellement, de nouveaux membres viennent consolider l’équipe et notre élan et notre motivation sont repartis de plus belle !

Quels sont vos futurs projets ?

La Communauté de communes Mellois en Poitou, propriétaire des lieux, mène une réflexion multi-acteurs sur l’avenir du site et nous y participons pour contribuer à l’aménagement extérieur. Pourquoi pas l’installation d’instruments de musique/percussion en extérieur le long d’un cheminement à créer ? Les idées ne manquent pas pour continuer à faire vivre le lieu et à poursuivre son aménagement…

Enfin, comment peut-on vous rejoindre et où peut-on vous retrouver ?

Nous vous donnons rendez-vous tous les mercredis et samedis matin, de 10h à midi, au Moulin du Marais de Lezay, rue du Grand Pré à Lezay, dans les Deux-Sèvres, à un petit quart d’heure au nord-est de Melle.

Merci Elisabeth, et bonne continuation aux Jardins du Partage !

Les Jardins du Partage : jardinsdupartage@ntymail.com et sur Facebook