Baptiste Trény vit à Niort. Ce père de famille puise dans son enfance charentaise un amour pour la nature, qu’il défend et promeut aujourd’hui dans sa toute jeune entreprise, Créateur de forêt. Il nous présente ce projet original et engagé.

 

Baptiste, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis marié, père de deux enfants de 8 et 5 ans et nous vivons à Niort. J’ai travaillé sept ans à la MAIF, comme responsable de services dans la gestion de patrimoine. Auparavant, j’ai été négociateur immobilier à Niort, pendant six ans. Depuis peu, je dirige ma propre entreprise, Créateur de forêt.

 

Quel est le projet de Créateur de forêt ?

Créateur de forêt, c’est un promoteur de biodiversité : nous concevons et organisons des forêts, des mosaïques de biodiversité sur des terrains que nous bloquons juridiquement 99 ans et que nous faisons financer par nos clients : entreprises ou particuliers. Les projets de forêt que nous portons vont naître pour vivre leur vie de forêt, bien plus longue qu’une vie humaine.

 

Comment-vous est venue cette idée originale ? Vous avez une histoire, un lien particulier avec les milieux forestiers ?

C’est plus un lien avec la nature qu’un lien avec les milieux forestiers qui me caractérise. Je suis né à la campagne, dans un magnifique petit village situé au bord de la Charente et entouré de vignes. Mon enfance dans la nature, c’était collectionner les papillons, ramasser des champignons, aller à la pêche aux anguilles, faire des cabanes dans les arbres, aller avec mon grand-père apiculteur visiter ses ruches. À l’époque, mon dessin animé préféré c’était Tom Sawyer : ça me plaît de dire que j’ai un peu copié sur ce modèle.


Ainsi, Créateur de forêt est né en 2020, mais j’aime à dire que j’y réfléchis depuis 37 ans. Et de la même façon que nous sommes tous héritiers d’une histoire, il faut se dire que nous façonnons aussi l’histoire de nos héritiers. En tant que père de famille, il est devenu inconcevable pour moi de faire partie d’une génération qui savait qu’il y avait un problème en matière de biodiversité, et de ne pas agir et tenter de trouver des solutions.
Je crois que le sentiment d’être un peu impuissant sur ces questions depuis mon bureau m’a décidé à en sortir et à agir.

C’est le sens de Créateur de forêt : passer par l’arbre et la forêt (ce qui se voit), pour préserver la biodiversité (ce qui se voit de moins en moins et qui disparaît). Pour l’anecdote, j’ai choisi le nom Créateur de forêt pour une raison bien précise : avec ce changement de vie, quelle réponse j’aimerais donner à mes enfants quand ils me demanderont « papa c’est quoi ton métier ? » La réponse est venue tout de suite : « papa, il est créateur de forêt. »


Qui peut vous contacter, pour quels types de partenariat ?

Aujourd’hui le plus important pour nous est de trouver des personnes, morales ou physiques, qui vont nous permettre de faire vivre ces forêts pour les générations futures. Nous recherchons très activement des entreprises qui voudraient s’associer financièrement à nos projets de long terme, qui souhaiteraient en quelque sorte mettre leur nom sur un bout de forêt. Ce sont des entreprises qui souhaitent agir de manière positive sur le très long terme pour l’environnement et qui cherchent des actions très concrètes pour le faire. C’est accessible à tous types d’entreprises et c’est très important pour nous : notre discours est bien de dire que l’environnement et la transmission sont l’affaire de tous : peu importe qui on est et son budget. Dix-neuf entreprises sur dix départements sont d’ores et déjà engagées à nos côtés.

Nous avons aussi besoin des particuliers : tout d’abord pour diffuser notre message, nous suivre, parler de nous. Et bientôt, dans le courant du mois de juin, pour contribuer à une campagne de financement participatif en cours de préparation.

Les collectivités peuvent aussi nous contacter si elles pensent avoir un terrain (entre 1 et 2 hectares) qu’elles seraient prêtes à destiner à la biodiversité pendant 99 ans. Nous organisons et finançons tout. D’ailleurs si un particulier a un terrain qui peut correspondre à ce projet : l’entreprise Créateur de forêt peut aussi tout à fait envisager de l’acheter dans le même objectif de créer une zone de biodiversité et bloquer le terrain sur la durée maximum possible en France : 99 ans.

 

Quel est ensuite votre mode d’action : que propose Créateur de forêt en tant qu’entreprise ?

Créateur de forêt agit comme le ferait un promoteur : nous organisons tout, nous cherchons les bons partenaires locaux (associations, étudiants, entreprises, habitants) et nous faisons financer les projets par m² de forêt via le parrainage. En face de chaque m² parrainé nous proposons des contreparties : suivi régulier du projet, suivi GPS précis des m² parrainés, sensibilisation lors d’événements autour de ces projets, mise en avant des entreprises qui participent pour valoriser leurs engagements et leurs valeurs.


Quel est votre périmètre d’intervention ? sur quel territoire et sur quel type de projet ? 

Très concrètement, notre tout premier projet est situé sur Plaine d’Argenson dans les Deux-Sèvres. Il fait 1,97 ha et le projet de plantation est prévu en décembre 2021 si nous arrivons à trouver tous les financements. C’est un projet de plus de 33 essences d’arbres, tous en « Végétal Local » achetés auprès d’une association environnementale locale. Une forêt diversifiée, c’est une forêt résiliente, plus résistante. La plantation sera réalisée par une classe de seconde d’un lycée horticole (et les entreprises partenaires qui le souhaitent), et l’entretien sera réalisé sur 5 ans par une association œuvrant pour la réinsertion professionnelle. Courant juin nous allons annoncer un deuxième projet en Charente-Maritime et nous aimerions être présents avec de bons contacts en cours aussi en Vendée, Charente et Vienne.

La Corciale – Plaine d’Argenson (79)

 

Travaillez-vous seul ? en équipe ?

Cette entreprise c’est toute une équipe. Tous les gens qui nous soutiennent sont notre équipe. Et c’est extrêmement important quand vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale. Pour le moment dans l’entreprise Créateur de forêt, nous sommes deux : Robin qui est alternant chez Créateur de forêt dans le cadre de son Master Management de la Transition Écologique et Solidaire et moi-même. L’objectif est d’être trois rapidement. Ce que nous recherchons c’est de la complémentarité au service d’une même raison d’être : la biodiversité. Je suis convaincu que l’idée a beau être belle, c’est une belle équipe qui fera que ce projet aura réellement de l’impact.

 

Avec quelles envies, et quelles valeurs, envisagez-vous cette aventure entrepreneuriale ?

J’aime imaginer que ce que nous faisons en ce moment sera beau quand nous ne serons plus là. Avec presque l’idée que j’aurai finalement peu l’occasion de me mettre à l’ombre des arbres que nous allons planter. Transmettre quelque chose de durable et utile pour les générations futures, pour notre nature : penser à cela me donne une énergie que jamais je n’aurais pu imaginer possible.

 

D’ailleurs, qu’est-ce qui vous a décidé pour un statut d’entrepreneur plutôt que, par exemple, une forme associative ?

C’est une question que l’on me pose souvent, comme si la forêt, la biodiversité, l’environnement ou l’écologie ne devait être qu’une histoire d’association ou de fondation. Je crois qu’il faut de tout : des scientifiques pour éveiller les esprits, des associations pour fédérer et des entreprises pour agir. L’entreprise pour moi c’est la rapidité d’action, l’efficacité, la liberté. La nôtre est au service d’une cause : la biodiversité. Notre raison d’être, c’est « Tous les BONS moyens sont bons pour promouvoir la biodiversité et la préserver sur le long terme. » Et puis je suis formé et câblé entreprise. Je connais le langage de l’entreprise et je souhaite l’utiliser. J’aime aller vite, travailler beaucoup, avec passion, raconter des histoires.

 

Selon vous, quel rôle les entreprises peuvent-elles tenir en matière de préservation de l’environnement ?

Les entreprises ce sont les acteurs de l’action, de l’innovation. Une entreprise doit vivre mais doit aussi transmettre. Au-delà d’avoir un rôle économique, elles devraient avoir un devoir environnemental envers la société : une entreprise n’est rien sans les ressources qu’elle utilise, sans le territoire qui l’accueille. Une entreprise devrait travailler aussi avec l’objectif de rendre à l’environnement autant ou plus que ce qu’elle a reçu. Certaines le font. Travaillons à ce que cela devienne une norme plus qu’une exception.

 

Enfin, question subsidiaire : quels sont vos 3 arbres préférés, et pourquoi ?

J’aime tous les arbres, ils sont tous beaux et différents : différentes formes, couleurs, tailles.

Tout m’émerveille et je crois que c’est la clé pour protéger la nature : gardons nos yeux d’enfants soyons émerveillés par tous les détails originaux de cette belle nature. Nous protégeons ce que nous aimons. Mais pour vous répondre quand même :

> le figuier m’étonne par ses différences. Je sens que c’est un arbre d’avenir. Saviez-vous que la figue n’est pas un fruit mais une multitude de fleurs emprisonnées dans une sorte de petit sac ?

> le brugnonier blanc fournit des brugnons blancs que l’on ne voit pas dans le commerce. Un concentré de saveurs et de sucre. Quand j’étais enfant, mon père et moi ramassions dans les vignes les noyaux de ces brugnoniers sauvages. Déjà dans l’idée de les planter bien sûr.

> l’amourette. Outre que c’est l’adresse du siège social de l’entreprise, l’amourette est un arbre connu pour son bois beau et dense aux motifs de serpents. Pour une entreprise qui s’appelle Créateur de forêt, c’est un signe.

 

Merci Baptiste, bravo pour votre initiative et bon courage à Créateur de forêt !

 

Retrouvez Créateur de forêt sur son site et les réseaux : linkedin, facebook, twitter et instagram.