A Mortagne-sur- Sèvre, on prend goût à la Ferme de chez nous ! Depuis son ouverture-événement en mars, cet accueillant magasin de producteurs fait régulièrement le plein. La recette de son succès tient à un large choix de produits frais, de saison, 100% locaux, directement issus des champs et élevages voisins, assaisonnés de conseils maison.

 

Un projet mûrement réfléchi
L’idée a germé il y a quelques années parmi les élus de Mortagne : « Ce serait bien qu’on ait un magasin de producteurs ». Avec Damien Roy, à la double casquette d’agriculteur et d’élu, une dynamique équipe de 6 exploitants agricoles s’est constituée et a cheminé vers ce projet inspiré d’un concept de Saint-Léger sous Cholet. Pour s’implanter, il a d’abord fallu qu’un site se libère sur la commune, à un endroit stratégique. Chose faite avec la fermeture d’une station essence route de Poitiers ! Réhabilitation, construction, financement participatif (sur jadopteunprojet.com) et aménagement se sont enchaînés jusqu’à l’éclosion du magasin de 200 m2 en mars 2020.

 

Le local au menu des vendéens
Dès le début, le public a adhéré au leitmotiv simple de la Ferme de chez nous : « des produits de qualité venant d’à-coté ». Quelques jours après l’ouverture, les 2 mois du confinement ont confirmé l’appétit des consommateurs pour les circuits courts. Plus encore que les prix –fixés par les producteurs-, les jeunes et moins jeunes couples plébiscitent la fraîcheur des produits et la chaleur de l’accueil. Ils apprécient « revenir vers quelque chose de plus vrai ». Pour connaître la provenance d’un faux-filet comme d’une terrine d’autruche, ils peuvent compter sur la présence de 3 bouchers et de 3 hôtesses de vente. Quant au choix, il est assuré avec la sélection d’une quarantaine de producteurs, installés dans les 100 km à la ronde.

 

Une fréquentation relevée
Damien Roy confie que l’équipe fondatrice cultive maintenant l’élargissement de la gamme. Les premières fournées du Pain de chez nous, pain bio à base d’épeautre, « ont l’air de marcher ». Les pommes de terre des Epesses ont fait leur rentrée, escortées de nouvelles pommes et poires. Mais le projet qui mérite encore un peu de préparation, c’est « le développement de la partie Traiteur » afin de proposer des produits nécessitant peu de temps en cuisine, pour des gens qui « cherchent à bien manger ». Malgré des débuts mouvementés et la frustration de ne pouvoir organiser de dégustations, une « dynamique s’installe », réjouissant consommateurs, producteurs et co-fondateurs.

 

Remplissez votre panier sur le site ou directement au magasin, du mardi au samedi, route de Poitiers à Mortagne-sur-Sèvre. Et suivez l’actualité des producteurs présents sur Facebook