Loin des polémiques sur tel ou tel traitement, la question de l’accès au médicament prime dans certaines régions du monde. Au Bénin, les Pharmaciens Sans frontières Vendée apportent une réponse solide et durable à cette problématique. Même si la réalisation de leurs actions, surtout en 2020, a de quoi donner la migraine !

Un diagnostic et un traitement établis en commun
Après des interventions en Russie, Roumanie, Pologne et à Madagascar, l’association Pharmaciens Sans Frontière Vendée déploie ses partenariats avec le Bénin. Le projet 2020/2022 concerne une nouvelle zone sanitaire pour PSF ; celle d’Allada-Toffo-Zé.
La première étape consiste à agrandir le Dépôt Répartiteur de Zone, où sont stockés les médicaments, afin d’approvisionner l’hôpital de la zone et une trentaine de centres de santé. Un chantier de cette envergure n’était pas envisagé lors de la mission exploratoire préalable de 2019 mais la co-conception du projet, avec un nouveau médecin-coordonnateur, a convaincu les responsables de doubler la surface du dépôt. C’est le travail mené en commun, les partenariats efficaces entre les équipes pluridisciplinaires de PSF et les responsables locaux qui permettent à chacun de s’approprier le projet et d’implanter des équipements performants.

Une opération de financement rendue nécessaire
En janvier 2020, des accords ont été signés avec les partenaires béninois, engageant concrètement la mission 2020/2022. Mais la crise de la COVID 19 a affecté le financement de PSF Vendée. « Le projet peut démarrer » nous rassure Annie Henry, présidente de Pharmaciens Sans Frontière Vendée, car l’association dispose « de subventions et de la trésorerie pour cela ». D’ailleurs, « un chèque vient d’être envoyé pour débuter la construction. » Mais « comme pour toutes les associations, les manifestations pour recherche de fonds ont disparu et la trésorerie fond.». Pour faire face à cette situation et poursuivre son projet, l’association a donc exceptionnellement lancé un appel aux dons, ouvert en ligne sur la plate-forme helloasso.

Des interventions à plusieurs niveaux
Au total, 60 000 € sont préconisés sur 2 ans pour agrandir le dépôt d’AlladaToffo-Zé et appuyer les équipes locales dans leur formation à la bonne gestion du médicament et au travail en laboratoire. Aux frais du chantier, s’ajoutent les transferts de compétences, les dotations de médicaments, la présence et les déplacements d’équipe pluridisciplinaire de 5,6 personnes durant 2 à 3 semaines. C’est parmi près de 75 adhérents que PSF Vendée compose ses équipes, rassemblant des pharmaciens, mais aussi des médecins, des techniciens de laboratoire, des infirmiers, des aides-soignants… Très investis, les bénévoles gagnent rapidement la confiance des responsables locaux, après une prudente attente se traduisant sur place par “ On verra quand vous serez là.“. « Ils sont très bien perçus » confirme Annie Henry qui accompagne des missions depuis plus de 25 ans. « Ce sont des équipes formidables », que ce soient celles effectuant des missions de santé ou celles menant des animations destinées à la collecte de fonds. Côté pro, les Pharmaciens Sans Frontière semblent avoir trouvé le vaccin contre le découragement et le repli sur soi !

A vérifier sur leur site : psf-vendee.fr