Depuis le haut des grandes échelles jusqu’aux zodiacs filant sur la côte Atlantique, les pompiers assurent la sécurité des biens et des personnes. En Vendée, 2700 pompiers, dont 300 professionnels, interviennent depuis 75 centres d’incendie et de secours. Une centaine de personnels administratifs, techniques et 81 personnels du service de santé et de secours médical épaulent les soldats du feu. Si la majeure partie de leurs 35 000 interventions annuelles concernent le secours aux personnes à domicile et sur la voie publique, les pompiers vendéens sont aussi rompus aux risques propres à leur territoire.

Une équipe animalière

Entre les parcs zoologiques (Sables d’Olonne, Puy du Fou…), les élevages, les échouages de mammifères marins, il est fréquent que des animaux doivent être sauvés, retrouvés ou capturés. Près de 300 fois par an, c’est aux pompiers de sortir un cheval qui a glissé dans un étier, de remettre à l’eau un cétacé échoué sur un banc de sable, de récupérer un oiseau affolé et potentiellement dangereux échappé de sa volière…

Toujours prêts à se jeter à l’eau

Qui dit Vendée, dit plages, dunes, côtes, activités nautiques… Sur le littoral, près de 150 sauveteurs côtiers interviennent pour le sauvetage de personnes jusqu’à 300 mètres du rivage. Entre les chutes dans les rochers, les surfeurs sonnés par une vague, les blessures sur l’estran, l’été représente pour eux aussi la haute saison ! D’autres sauveteurs sont spécialisés pour intervenir dans les cours d’eau, sur les plans d’eau et dans les étiers. Ils sont fortement mobilisés lors des crues. Si besoin, des plongeurs renforcent ces équipes.

Des forêts protégées

Avec 65 000 hectares de surfaces boisées, le risque de feux de forêt doit être maîtrisé en Vendée. 200 sapeurs-pompiers sont ainsi spécialisés en feux de forêts. Ils veillent avec une attention particulière sur la forêt domaniale de Mervent-Vouvant et les forêts du cordon dunaire qui s’étendent de Noirmoutier à l’Aiguillon-sur-Mer.