« Show must go on ! » C’est le refrain entonné par les chanteurs d’I-Magine, pour l’instant chacun chez soi. Mais en 2021, les jeunes de l’association vendéenne comptent bien remonter ensemble sur scène ! Pour relancer la tournée de leur comédie musicale Même pas Peur !, une collecte a été ouverte sur Territoire de Solidarité. Solène Legeay, présidente d’I-Majine, lève le rideau sur ce projet.

Solène, qu’est-ce qui fait bouger, danser, chanter I-Majine ?
I-Majine est une association de jeunes de Mouilleron Le Captif. Depuis 10 ans, elle crée des comédies musicales et comporte également un volet humanitaire et social. Chaque année, environ 25 jeunes de 14 à 26 ans, venus des 4 coins de la Vendée, organisent des spectacles, accompagnés par une cinquantaine de bénévoles adultes. Depuis 2011, 3 spectacles ont été lancés : Rêve ta vie, Renverse le décor, Même pas peur ! qui est 100% live.
Parmi les actions solidaires, l’association est, par exemple, partie au Bénin pour intervenir auprès des jeunes.

Pour quel projet souhaitez-vous bénéficier du coup de pouce de Territoire de Solidarité ?
Nous osons rêver ! Nous voulons repartir sur une tournée en Vendée et en Loire-Atlantique avec le spectacle Même pas Peur !, créé en 2019, présenté à Mouilleron, Challans… Nous voulions le faire en 2020 puis au printemps 2021 mais il nous était impossible de nous projeter. Nous souhaitons finalement reprendre une version retravaillée, réadaptée, de Même pas Peur ! en novembre 2021.

Quel est le rôle concret de la collecte de dons ?
Ce n’est pas facile dans le milieu de la culture : il y a beaucoup de charges pour chaque représentation. Nous avons besoin d’environ 20 000€ par week-end de tournée. De plus, nous cherchons à maintenir des entrées à prix abordables. En incluant les dons des particuliers dans ce projet, nous pouvons obtenir un soutien qui nous aide à croire que c’est possible malgré les pots cassés de 2020.

Que dire à un éventuel donateur ?
C’est une initiative propulsée par des jeunes qui osent rêver ! Ce n’est pas habituel pour nous de demander des aides de cette manière ! Alors, nous voulons faire ça dans la simplicité, en parler sur les réseaux sociaux, donner envie de voir le spectacle. La réalisation du spectacle ; ça donne le sourire aux lèvres et ça permet de s’éclater.

Merci Solène et bonne reprise des répétitions. Vous pouvez découvrir I-Magine et leur spectacle sur leur site, assister à leurs répéts’ sur Facebook

Vous pouvez soutenir la tournée de Même pas Peur ! sur helloAsso