Nous mesurons, durant ces jours de confinement, combien le lien avec la nature nous est essentiel. La Ligue de Protection des Oiseaux, acteur majeur de l’environnement, mobilise moyens et savoir-faire pour aider les soignants et maintenir le lien avec la faune et la flore.

Parce qu’elle œuvre au quotidien au plus près de la nature, la LPO sait combien celle-ci peut-être fragile. Son expertise et son expérience en matière de catastrophe environnementale ont pu être immédiatement utile et mobilisable dans le contexte que nous traversons. Dès le début du confinement, la LPO a ainsi fait don de plusieurs milliers de masques, issus de stocks prévus en cas de marée noire, pour que le corps médical puisse faire face à la pénurie. Un geste spontané, généreux, qui traduit l’engagement de l’association en faveur du vivant.

Nous rapprocher de la nature

Au-delà de cette réaction face à l’urgence, la LPO a également à cœur de rappeler la proximité de la nature dans notre quotidien, même dans ces moments de déplacements limités. Elle propose, chaque jour sur son site internet, d’égayer un peu les journées de chacun avec des activités simples à faire chez soi :

  •  le comptage des oiseaux des jardins,
  • l’observation de la nidification de rapaces en direct,
  • la mise à disposition d’une sonothèque en ligne pour reconnaître les chants des oiseaux,
  • la protection du hérisson dans nos jardins,
  • une formation en ligne à l’ornithologie avec un « MOOC » (cours en ligne), des documentaires, une lecture gratuite virtuelle du dernier numéro de l’Oiseau Mag,
  • de nombreuses idées d’abris à réaliser chez soi pour la faune sauvage.

Toutes ces activités sont à retrouver sur le site de la LPO remis à jour régulièrement, ainsi que sur sa page facebook.