Le lieutenant-colonel des Sapeurs-Pompiers Alexis Paquereau n’hésite pas à rempiler avec et pour les soldats du feu, une fois son service de chef de Groupement des Risques assuré. En effet, il est également Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vendée, qui regroupe les amicales des centres de secours du département, l’amicale des anciens Sapeurs-Pompiers et l’association des jeunes Sapeurs-Pompiers. Une manière d’être toujours sur le terrain !

TDE : Vous avez déjà d’importantes fonctions d’encadrement au sein du SDIS85 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers ?

Alexis : Je suis Président de l’Union Départementale depuis 2 ans. J’ai voulu m’investir dans cette fonction associative car j’adhère à ses missions et j’ai envie de les porter. Il me tient notamment à cœur de promouvoir l’image des pompiers, d’encourager les activités physiques et sportives en organisant par exemple le cross départemental, d’animer le réseau de solidarité en soutien aux familles des pompiers.

TDE : Quelles sont les actions récemment initiées ou renforcées par l’UDSP85 ?

Nous avons mis en place des formations de secourisme destinées au grand public, en constituant une équipe de formateurs. Nous participons ainsi à la grande cause nationale des « gestes qui sauvent ».
La promotion du volontariat a été renforcée en permettant au grand public de rentrer chez les Sapeurs-Pompiers.
Et nous avons également couru pour le Téléthon 2018. Toutes ces actions sont très différentes de mon travail et me permettent de ne pas être déconnecté du terrain.

TDE : Au sein de l’UDSP, quelles sont vos plus grandes satisfactions ?

De voir qu’une équipe a relevé le challenge de développer un réseau de formateurs pour les formations de secourisme ! On a ainsi pu lancer les choses et sur le millésime 2018, on a eu la satisfaction d’organiser les premières formations auprès des collectivités et du grand public.

TDE : Vous contribuez au développement du volontariat : que diriez-vous à quelqu’un-e qui veut être sapeur-pompier volontaire ?

S’engager comme sapeur-pompier volontaire, c’est s’engager pour les autres. C’est accepter des contraintes mais cela procure un épanouissement personnel certain. Quelle meilleure reconnaissance que d’avoir mené une action pour la population ! Je participe à ce que cette action sociale et citoyenne puisse se faire.

TDE : Vous avez plusieurs fonctions d’encadrement, professionnelles et associatives ; comment gérez-vous la pression ?

C’est un subtil équilibre entre vie de travail, vie associative et vie de famille. Il est difficile de déléguer les responsabilités familiales mais pour l’UDSP, il y a de très bons vice-présidents qui gèrent en s’appuyant sur la confiance et sur le soutien mutuel !

 

TDE : Merci et bon développement d’actions !

 

Intéressé-e ? Les Unions Départementales de Sapeurs-Pompiers constituent le 1er réseau français de formation aux premiers secours. En une journée, vous pouvez apprendre les gestes qui sauvent, acquérir de bons réflexes pour savoir réagir face à un ami, à quelqu’un de votre famille ou à toute personne en danger.