Pascal consacre son temps à organiser le temps libre des autres. Ce gérant de camping est aux manettes, aux côtés d’autres professionnels passionnés, du plus grand salon de l’hôtellerie de plein air de la façade atlantique, le Salon Atlantica.

TdE : Pascal, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Pascal Tingaud, j’ai 57 ans et je suis principalement gérant du Camping Soleil Levant à Meschers-sur-Gironde, en Charente-Maritime. Cela fait douze ans maintenant que je m’occupe de cette aventure familiale. Par ailleurs, je suis vice-président de la Fédération départementale de l’hôtellerie de plein-air de Charente-Maritime qui rassemble plus de deux cent cinquante adhérents, représentant près de quarante mille emplacements et plusieurs millions de nuitées touristiques. À ce titre, avec d’autres gérants d’établissement, j’organise chaque année à La Rochelle – dix ans en ce qui me concerne – le salon professionnel Atlantica, plus gros salon de la côté atlantique, deuxième salon national.

TdE : Comment a débuté l’histoire d’Atlantica ?

Le salon Atlantica va connaître les 8, 9 et 10 octobre sa vingt-deuxième édition. Dans les premières années, le salon s’est tenu en Aquitaine, où s’organisait des « workshops », des ateliers destinés aux professionnels. Et puis, l’événement a commencé à prendre de l’importance, a attiré de plus en plus de professionnels représentant des secteurs toujours plus variés de l’hôtellerie de plein-air et la Fédération a déplacé l’événement sur le site du parc des expositions de La Rochelle, où elle se tient désormais chaque année. Cette localisation était en outre plus centrale, elle permet de toucher les professionnels jusqu’en Bretagne, voire bien au-delà. Je précise d’ailleurs que les fédérations voisines de Gironde et de Vendée sont également partenaires du salon, créant ainsi un « arc atlantique » fort, regroupant plus de huit cents campings.

TdE : Quelle est la spécificité de ce salon et à qui s’adresse-t-il ?

Atlantica est organisé par la Fédération départementale de l’hôtellerie de plein-air de Charente-Maritime, ce qui veut surtout dire qu’il est organisé bénévolement par des professionnels du secteur. Pour nous, l’objectif est avant tout de faire se rencontrer tous les professionnels, depuis le jeune couple qui a un projet de création ou d’achat de camping jusqu’au porteur d’un produit complètement innovant, en passant par tous les acteurs du secteur : hébergement, restauration, équipements techniques, équipements de détente et de sport… mais aussi banques, assurances, etc. Toute la filière de l’hôtellerie de plein-air est présente sur le salon.

TdE : Combien d’exposants sont présents ? que peut-on y trouver ?

Cette année, nous accueillons plus de cinq cents exposants, originaires de France, mais également de Norvège, de Lituanie, des Pays-Bas, du Portugal, d’Italie. Cette diversité est une richesse car chaque pays développe des savoir-faire qui lui sont propres et qui permettent d’amener sur le salon et le marché français des nouveautés qui ont été testées, validées dans leur contexte local et qui sont prêtes à rencontrer leur public. C’est le cas par exemple avec les spas pour la Norvège. Plus largement, en plus des postes que je vous ai déjà cités, on trouvera toutes les composantes d’un camping, y compris ce que l’on ne soupçonne pas : le sanitaire, la laverie, les aires de jeux, les espaces verts, le numérique, etc.

TdE : Quelles sont les nouvelles tendances de l’hôtellerie de plein-air actuellement ?

L’hôtellerie de plein-air se doit en effet d’être parfaitement au fait des tendances et des attentes de la population, et le salon accompagne, voire précède, le mouvement. Le camping incite à la détente, au lâcher-prise mais le campeur contemporain veut dans le même temps vivre des « expériences » uniques : il est sensible à la fois à la qualité, au confort et aux services « comme à la maison », et pour autant il recherche quelque chose d’original, d’insolite, de dépaysant. C’est pourquoi l’on observe beaucoup de nouvelles offres d’hébergement : du mob il-home modulable à trois voire quatre chambres, en passant par les yourtes, les kotas, les tentes safari, les cabanes perchées, etc. ce qui traduit la prise en compte de préoccupations environnementales. Pour autant, en parallèle, les campings doivent assurer leur présence numérique, sur les réseaux sociaux, par leur référencement, etc. Il faut donc être au taquet sur toutes ces tendances.

TdE : Comment Atlantica répond-il à ces nouvelles tendances ?

Le salon se veut un carrefour d’échanges, d’apprentissage permanent, où les professionnels se forment et partagent leurs expériences. Nous organisons donc durant les trois jours de l’événement un forum permanent, avec des tables-rondes sur le numérique, des ateliers éco-responsables, des remises de plaques et de diplômes pour les apprentis reçus en BTS Tourisme spécialisation HPA. C’est le maître-mot de la fédération : échanger. Échanger entre professionnels, échanger avec nos partenaires… nous avons tous à gagner à ce que le secteur du tourisme évolue de la meilleure façon possible.

Merci Pascal, et bon salon Atlantica !

Salon Atlantica, du 8 au 10 octobre 2019, de 9h à 19h (18h le jeudi 10)
Parc des expositions de La Rochelle, à proximité de la gare. Stationnement offert sur le parking Jean Moulin voisin.
Gratuit pour les professionnels ou porteurs de projet, sur inscription sur le site salon-atlantica.fr