Un peu timide mais armée d’une détermination XXL, la jeune cycliste Flavie Boulais affiche déjà de nombreux titres nationaux à son compteur de vélo. En 2019, la vendéenne a réalisé une belle moisson de 8 médailles sur la piste de Saint-Quentin en Yveline. Et si elle tient à garder la tête dans le guidon, c’est pour voir loin, pourquoi pas jusqu’aux Jeux Olympiques !

Vous en êtes à votre douzième licence de cyclisme ; qu’est-ce qui vous a mis en selle puis porté vers le haut niveau ?
Mon père et mon frère faisaient du vélo. Je les ai accompagnés et ça m’a plu ! En école de vélo à la Roche-sur-Yon, j’ai commencé les courses le dimanche. Je me suis toujours entraînée et j’ai commencé à avoir des résultats au niveau régional puis national. J’ai alors intégré le Pôle France Endurance de Bourges.

Entre entraînement, scolarité et vie sociale, comment réussissez-vous à organiser votre temps ?
Le fait d’être en internat, d’avoir des horaires aménagés avec le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performances Sportives) m’aide beaucoup.
J’ai 9, 10 heures d’entraînement par semaine avec de la musculation à une ou deux reprises. C’est parfois dur d’aller s’entraîner mais il faut travailler pour être facile en compétition. Le reste du temps, je ne sors pas beaucoup. De toute façon, j’aime rester concentrée. En soirée, je vais sur les réseaux sociaux. Je regarde des films, variés. J’aime bien Fast and Furious. On parle entre filles. Au Pôle, il y a une bonne ambiance. Mais je reconnais que ma famille et l’environnement de la Roche me manquent parfois.

Votre puissance et votre explosivité vous portent en tête de vos courses : quels sont vos autres points forts ?
Je me prépare ; j’aime savoir où je vais et je suis capable de m’adapter à la situation en course. Je peux réfléchir sur le vélo à la stratégie à suivre et réagir en fonction de la course.

Lors des derniers championnats de France sur piste, vous avez remporté 8 titres ; c’est assez exceptionnel.
Je ne m’attendais pas à avoir 8 titres. Je suis vraiment contente de ces résultats. Celui que je voulais le plus avoir, c’est le résultat au Scratch (course individuelle avec départ de tous les concurrents en même temps) car j’avais un peu de pression en tant que tenante du titre. Je m’essaie à toutes les épreuves mais mes épreuves favorites sont celles en peloton.

Vous allez passer Junior ; quelles sont vos ambitions ?
La Coupe des Nations, le Championnat d’Europe et peut-être une qualification au Championnat du Monde. A plus long terme, les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Avez-vous des modèles ?
Je n’ai pas de modèle car je ne veux pas copier. J’ai envie de faire mon propre chemin.

Des conseils à transmettre à une (plus) jeune sportive cycliste ?
Sachant que c’est un sport très dur, si elle aime le vélo, il faut qu’elle continue, qu’elle s’entraîne. Car le travail paie.

Merci Flavie et bonne saison sportive !

Résultats du cyclisme en Vendée sur cd85.fr/