Sheila Segura Grau a fait de sa passion… sa profession. À 26 ans, la handballeuse, originaire de Valence, en Espagne, est capitaine de l’équipe de D2 féminine du club Aunis Handball, les Perdrix. Retour sur un parcours international riche en émotions.

Sheila, comment a débuté votre histoire avec le handball et quel est votre parcours dans ce sport ?
Mon histoire avec le handball a été un peu particulière. Je ne connaissais pas ce sport et c’est une de mes cousines qui le pratiquait qui m’a proposé de l’accompagner aux entraînements. Je suis tombée amoureuse du hand dès la première séance et je n’ai plus jamais arrêté. J’ai participé à tous les championnats d’Espagne, de 12 ans à 16 ans avec l’équipe de ma province, avec laquelle on a eu de très bons résultats. Après ça, j’ai intégré l’équipe nationale jeune d’Espagne avec laquelle j’ai fait les quatre années suivantes. C’est durant cette période que j’ai obtenu le trophée de « Meilleure ailière du monde » en 2010. Mon premier club en D1 espagnole était le club de ma ville, Cementos la unión Riba-Roja. Après, dans le même championnat, je suis allé à Elda où j’ai eu la chance de jouer la première phase éliminatoire de la Champions league. Mon dernier club espagnol a été Canyamelar et après je suis arrivée en France.

Comment êtes-vous arrivé à Aunis Handball ?
Je suis arrivée à Aunis Handball parce que je voulais connaître une nouvelle culture du handball en dehors de mon pays. J’en ai parlé à mon agent, qui était en contact avec des équipes du championnat français. Aunis Handball avait besoin d’une joueuse avec mes caractéristiques… c’était parfait pour venir et faire connaissance avec le sport français.

Où votre équipe évolue-t-elle en ce moment ?
Ce milieu de saison est un peu compliqué pour nous actuellement, nous évoluons plutôt en bas du tableau mais j’ai vraiment confiance dans l’équipe pour aller chercher une bonne fin de saison et remonter.

Quelles qualités requiert le handball, et notamment le poste que vous occupez, demi-centre ?
Si on parle des qualités physiques, on peut dire que la vitesse, la coordination et la force sont importantes, sans oublier d’autres qualités comme l’endurance. Mais les qualités psychologiques sont aussi importantes : avoir l’esprit de compétition et l’esprit d’équipe peut te faire progresser dans le handball. Pour jouer en demi-centre, je dirais qu’il faut avoir une bonne lecture de jeu, une bonne vision pour savoir lire les détails du match, travailler pour les autres et trouver les meilleures solutions.

Et que requiert la charge de capitaine ?
Le rôle de capitaine est un rôle très important dans une équipe car elle doit être un leader, se faire respecter mais elle doit toujours être la première et donner le bon exemple de travail et de courage. Elle doit aussi faire le lien entre les joueuses et l’entraîneur.

En tant que joueuse, quel est votre plus beau souvenir ?
Les plus beaux souvenirs sont souvent des souvenirs de victoires, quand toute l’équipe a travaillé à fond, ou encore lors des déplacements, quand l’équipe profite d’être ensemble et passe de bons moments.

Et votre plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté personnelle a été quand j’ai reçu le trophée de Meilleure ailière au championnat du monde en 2010, avec l’équipe nationale d’Espagne.

Qu’aimeriez-vous dire à un/e jeune qui hésite à se lancer dans le handball ?
J’aimerais lui dire que c’est un très beau sport, qui permet de faire de très belles rencontres, que c’est un sport qui propose de belles valeurs comme la constance, le travail, le sacrifice, l’humilité. Et surtout, je dirais qu’il faut aimer ce qu’on fait pour pouvoir profiter et être heureux.

Enfin, Sheila, quelques questions au tac-au-tac pour mieux vous connaître :

Quel est le fond d’écran de votre smartphone ?
Juliette et moi.
Quelle musique vous réveille le matin ?
La sonnerie du portable, je n’ai pas de musique pour le réveil.
Et quelle musique pour un moment de détente ?
J’aime bien danser même si je ne sais pas faire. La musique parfaite pour ça est le reggaeton.
Qu’est-ce que vous prenez systématiquement en photo avec votre smartphone ?
J’aime bien les photos alors je prends tout et rien. Je peux prendre des photos de repas, ou de jolis paysages.
Avez-vous une application préférée ?
Oui, Instagram et WhatsApp.
Avez-vous un tic de langage dans vos sms ?
Non je n’ai pas de tics, j’essaie surtout d’améliorer ma façon d’écrire en français.
Quel est votre film ou votre livre favori ?
Je n’ai pas de film préféré mais j’aime bien les films d’action et surtout ceux qui finissent bien.

Merci Sheila et bon courage aux Perdrix pour cette fin de saison !

Suivez les Perdrix et l’actu d’Aunis Handball, club de handball de La Rochelle-Périgny :
http://aunis-handball.fr/
sur facebook, @AunisHandball

et sur instagram, aunishandball