De l’info positive et locale, ça fait du bien ! C’est ce que dispense Demain-Vendée, à la fois média en ligne, journal papier, outil de veille et de sensibilisation, carte interactive d’initiatives responsables et durables,… Promis ; vous serez ragaillardi.e par ses reportages, ses portraits et ses témoignages.

 

Demain-Vendée, quel est votre créateur ?
C’est Frédéric David qui m’a créé en fin 2017. Après un long parcours professionnel dans l’industrie, il a connu une période de questionnement sur le dérèglement du monde. Il a alors eu l’idée de concentrer des initiatives sur la transition en un même lieu. C’est la rencontre avec un illustrateur, un rédacteur et un vidéaste qui a fait naître un média en ligne local.

 

Vous avez rencontré votre public sous forme d’un site web. Ensuite, comment avez-vous grandi ?
Je continue de mettre des articles en ligne sur le territoire vendéen, je crée des contenus rédactionnels et audiovisuels, j’organise des ateliers d’éducation aux médias dans les écoles, je mène des animations auprès des acteurs du territoire engagés dans la transition.
Il s’agit toujours de proposer une lecture positive sur des initiatives responsables et durables, de faire se rencontrer des acteurs engagés, que ce soit dans l’agriculture, l’alimentation, le bien-être, le logement,….En mars 2019, j’ai passé une étape importante avec le lancement du journal papier de demain-Vendée, le Journal des Initiatives positives !

 

Avez-vous une devise ?
« Le média qui inspire et donne envie d’agir ! » On peut ajouter qu’en tant que média de solutions (et non d’actualité), je m’engage dans une information positive, « locale et de saison », dans une « slow-info » qui prend le temps d’explorer, de questionner, d’expliquer.

 

Où vivez-vous en Vendée, à part sur le net et dans les pages de l’édition trimestrielle ?
Avec une équipe de 6 personnes, régulièrement rejointe par une dizaine de contributeurs bénévoles, je vis depuis 1 an à la Gaubretière, dans le tiers-lieu du Château de Landebaudière. Ce bel endroit nous a été proposé par la communauté de communes du pays de Mortagne.

 

 

Quels sont vos lecteurs ?
Au départ, il s’agissait sans doute de personnes déjà sensibles aux enjeux de la transition. Aujourd’hui, je touche tout le monde. Il semble y avoir une forte attente des citoyens sur le sens de nos activités humaines.

 

Vous êtes pleinement de votre époque : quels sont vos applications préférées ?
Je suis sur tous les réseaux sociaux : facebook, instagram, Youtube, twitter, Linkedin.

 

Qu’avez-vous en photos sur vos différents comptes ?
Des belles illustrations de Jim Drouet : c’est lui qui me donne mon style en version papier ! Et des photos des personnes que je rencontre, dont je fais le portrait, dont je retrace le parcours.

 

Quel est le film qui vous a marqué ?
Il y en a deux : En Quête de Sens et Demain. Ce sont ces films qui ont fait naître chez Frédéric David son questionnement sur le vivant et l’envie de valoriser les actions de transition.

 

Quel adjectif (ou deux) pour vous décrire ?
Enthousiaste, inspirant.

 

Merci et à très vite sur demain-vendée, sur Fb, instagram, Youtube, Linkedin, ou sur la carte des initiatives.

 

Le Journal des initiatives locales fait (plus !) son numéro