On dirait que Guillaume Guichet aime faire grimper son cardio. Que ce soit sur un terrain de squash, sur les sentiers de Haute-Savoie ou dans l’organisation musclée de compétitions. Heureusement, le Président du Squash Yonnais fait équipe avec les adhérents-compétiteurs et… les nouvelles technologies.

Quel a été votre parcours pour devenir Président du Club Squash Yonnais ?
Il y a une dizaine d’années, j’ai commencé le squash en tant que sport-loisirs. J’y ai vite pris goût et je suis venu à la compétition en participant aux animations régulièrement organisées par le squash yonnais. Petit à petit, comme d’autres compétiteurs, je suis entré dans l’administration du club. J’en suis le président depuis 3 ans.

Qu’avez-vous trouvé dans ce sport ?
On brûle plein de calories ! Le squash génère une forte dépense d’énergie en peu de temps. C’est un sport apprécié pour cette particularité là. Même s’il est considéré par la grande partie des joueurs comme un loisir. Pour moi, la compétition confirme ma motivation.

Le Squash Yonnais a été créé en 1994 ; quel est le point fort que vous voulez perpétuer ?
A la différence de beaucoup de clubs – 100% privés – , le Squash Yonnais est un club municipal, géré par notre association. C’est sans doute pour cela que c’est un club assez familial. Nous sommes vraiment dans l’optique du sport pour tous, avec des tarifs très attractifs, notamment pour les jeunes.
Cela n’empêche pas le club de compter de très bons compétiteurs, particulièrement chez les filles U11. Les numéros 4 et 7 françaises sont à la Roche !

Justement, au niveau des compétitions, qu’est-ce qui se passe à la Roche-sur-Yon ?
Le bureau est très impliqué dans l’organisation de manifestations comme le Championnat de France, les Opens régionaux 3 fois par an, le tournoi Jeunes… Nous sommes également très contents d’avoir organisé le Circuit Atlantique avec Bressuire, Niort et la Rochelle. Même si tout a été bousculé avec le confinement, nous sommes partants pour renouveler ce circuit destiné aux jeunes !

Vous êtes aussi impliqué dans un tournoi original : le Racketlon yonnais.
Un tournoi 4 raquettes avait déjà été organisé à la Roche et la réussite avait été immédiate. Maintenant, le Racketlon est organisé avec l’association officielle du même nom. Ce tournoi allie tennis de table, badminton, tennis et squash. La 2ème édition du Racketlon yonnais s’est déroulée les 29 février et 1er mars. Avec plus de 100 joueurs, c’est le plus gros racketlon de France. Notre localisation sur le complexe sportif des Terres Noires se prête très bien à cette manifestation.

D’autres activités sont-elles possibles pour un Président d’association ?

Je m’implique dans beaucoup de tâches, d’organisations ; c’est donc très chronophage. Entre le travail et la gestion de l’association, le temps n’est pas extensible. Mais j’aime bien la musique et, en tant qu’originaire de Haute-Savoie, la randonnée en montagne.

Quelle place occupent les outils numériques, comme le smartphone, dans votre organisation ?
Les applications sont très intéressantes ! Je n’étais pas trop Facebook avant de créer et de gérer la page du club. Maintenant, je prends beaucoup de photos de rencontres, de compétitions avec mon smartphone et je les trie assez rapidement pour les publier. Les applications comme What’s App sont aussi très pratiques pour contacter les jeunes du club, organiser des réunions entre membres, constituer des groupes de parents prêts à accompagner leurs enfants au squash… Il y a également une application disponible pour la réservation de courts.

Merci et bons matchs !

A votre tour de rejoindre le Squash Yonnais !
Retrouvez également un article sur le squash en 11 points ! à lire absolument.